Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ce n'est qu'un au revoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sprite
Kalé'reporter
sprite



Ce n'est qu'un au revoir Empty
MessageSujet: Ce n'est qu'un au revoir   Ce n'est qu'un au revoir I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 21:12

Dimanche, 15 juillet 1962


Cher Akram,

Je n'ai pas eu le temps de te dire au revoir. Il fallait qu'on prenne ce bateau sinon nous risquions de ne pas pouvoir partir et d'avoir plus de bien confisqués, d'après mon père.
Je t'écris du pont du bateau où nos malles sont entassés. C'est pas confortable du tout mais au moins je peux voir la Méditerranée tout mon soul. C'est beau cette étendue toute bleue. C'est bizarre d'être au milieu de toute cette eau, très différent de quand on la regardait depuis la plage.

Tu te souviens comme on avait rêver de la traverser ensemble pour aller voir ces villes dont on nous parlait à l'école. J'espère que tu pourras venir m'y rejoindre un jour. Je ne sais pas combien de temps nous allons y rester. Ma mère refuse de me répondre chaque fois que je lui pose une question. Tout ce qu'elle dit c'est que ça sera la volonté de Dieu. En fait, il vaut mieux que je reste pas dans le chemin des adultes, car c'est un moyen sur de se faire houspiller. En fait, ils repondent encore plus a cote que d'habitude!

Tu peux pas savoir comme tu me manques. Je t'ai laissé mon jeu de billes dans le trou du tronc de notre cachette. Tu y trouveras aussi le petit canif que m'avait donné mon grand-père, je sais qu'il te faisait envie et moi, à la ville, je pourrais plus tailler de sifflets.

Tu diras au revoir de ma part à la vieille Djamila et tu lui diras que ses biscuits aux amandes vont beaucoup me manquer, ses cornes de gazelles. Ses histoires sur la Kahina aussi et les légendes berbères. Je vais essayer d'écrire celles dont je me souviens dans un cahier à carreau. J'ai peur de les oublier.

N'oublies pas non plus de saluer Nacer, le boiteux. Tu as de la chance de pouvoir apprendre le Soufisme avec lui. Je n'ai jamais osé dire à mes parents qu'il nous enseignait l'Islam a sa manière. Dommage! S'ils savaient écouter ils comprendraient mieux les choses, je crois. J'espère que je trouverais d'autres Soufi sur ma route. Peut-être que tu pourras écrire ses histoires et me les envoyer même que tu n'aimes pas bien écrire.
S'il te plait, envoies-moi, une petite carte de temps en temps. En attendant de recevoir ma vraie adresse tu peux m'écrire à Poste Restante No 2288, Bureau de Poste Principale de Marseille.

Il n'y a presque plus de lumière. Je vais devoir terminer. C'est le plus long que j'ai jamais écrit. Ah mon pote! mon frère! mon ami! Je n'ai jamais eu besoin avant. Ton rire va me manquer. Et nos aventures dans les collines.

Je te serre la main.
A bientôt, bientôt j'espère.

Ton pote Hamin.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Ce n'est qu'un au revoir Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir   Ce n'est qu'un au revoir I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 21:51

Il y a dans cette lettre quelques morceaux à lire et relire tant ils sont beaux bravo!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Ce n'est qu'un au revoir Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir   Ce n'est qu'un au revoir I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 7:25

Parce que les Algériens de souche étaient mélés dans les quartiers et villages et ce, depuis longtemps, les enfants partageaient certainement, comme tu le dis si bien, jeux et plaisirs gourmands, sans forcément se ranger dans un ou l'autre camp.
Cependant, je pense que l'Algérie était une colonie , et que cela devait être ressenti par les enfants. Encore que je n'en sois pas absolument certain , car il y avait plusieurs catégories parmi les pieds-noirs, dont une partie était considérée comme exploitante ...
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Ce n'est qu'un au revoir Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir   Ce n'est qu'un au revoir I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 12:06

Par les adolescents peut-etre et sans doute meme. Par les enfants rarement, a moins qu'ils n'aient ete eleves dans le mepris le plus complet, ce qui a certainement ete le cas de certains. Or Akram, n'a que treize ans et c'est un garcon et la consigne demande une lettre a 'un ami'. J'ai connu des gens le long de ma route, issus d'anciennes colonies, forces a l'exil qui avaient vecus ce genre de relations.

Pour ce qui est mon 'experience' des pieds noirs. Une famille qui revenait a leur souche dans mon village assez souvent dans ma tres petite enfance dont j'adorais les visites (ca coupait la monotonie encore pas envahi par la television) dont je me suis rendu compte plus tard de leur attitude 'pique assiettes'. Je le raconte par ailleurs. Ca prend trop de place ici.



Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Ce n'est qu'un au revoir Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir   Ce n'est qu'un au revoir I_icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:23

Belle galerie de personnages de " là-bas"...
Je reconnais aussi une pointe de gourmandise, qui ne doit rien à l'enfance lol!
C'est quoi, le soufisme ? Trop paresseuse pour aller voir sur <Google....
J'ai un cousin " pied-noir", il a émigré à Aix-en-Provence et il a aussi un côté pique-assiette ! Coïncidence ???? flower
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Ce n'est qu'un au revoir Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir   Ce n'est qu'un au revoir I_icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 1:13

Amanda a écrit:

C'est quoi, le soufisme ? Trop paresseuse pour aller voir sur <Google....
J'ai un cousin " pied-noir", il a émigré à Aix-en-Provence et il a aussi un côté pique-

Je te fais un article sur le soufisme... et quelque chose sur le cote pique-assiette de certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce n'est qu'un au revoir Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir   Ce n'est qu'un au revoir I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce n'est qu'un au revoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 130-
Sauter vers: