Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 dossard 17042

Aller en bas 
+4
MESANGE
Admin
Feuille
sol-eille
8 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



dossard 17042 Empty
MessageSujet: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:20

Il pourrait tomber au moindre souffle tant il paraît frêle.
Pourtant il se dresse fièrement en attendant l'ordre.
Les caméras sont prêtes à envoyer les images.
Dans quelques secondes, il entraînera des milliers de ses camarades dans une course folle.

Il est là, avec des milliers d’autres, il a le dossard 17042, anonyme parmi les anonymes.
Il s’est entraîné, un peu, pour relever cet objectif, mais il sait que la route va être longue, que très vite ses jambes vont le faire souffrir, que l’excitation du départ va laisser place à un rictus sur son visage. Tant pis. Il court. Il est décidé à relever ce défi.
Il pense à la chanson de Daniel Balavoine 10 000 mètres qui a rythmé chacun de ses pas dans son baladeur
« Je cours
Je me sens à l'aise
J'pourrais m'en tirer
Je cours ça va
Rien ne me pèse
Je suis dans la foulée
Je cours ça me fait du bien
Je cours pour courir
J'ai jamais gagné
Mais pourtant ce soir
Je tiens le train
En faisant attention
Je peux finir premier
Si mon cœur va pas trop vite »

Il la connaît par cœur à force. Il sait qu’il court de manière presque désespérée et machinale de Forest Gump « Allez cours Forest ! Cours »
Il est sourd à l’agitation autour, non qu’il se concentre pour gagner, comme son attitude peut le laisser croire.
« 10 000 mètres
Y a toujours un dernier tour
Dans la vie un dernier jour
Un tour de trop

J'ai tout perdu ça va trop vite
J'en peux plus ça va trop vite »
lui reviennent en mémoire…

Il comprend, là, maintenant le sens de ces paroles entendues 1000 fois. Il sait que sa course est une fuite, une fuite en avant encore et encore, alors il décide aujourd’hui de ne pas faire le tour de trop. Tout à coup un éclair de lucidité en même temps que le coup de pistolet qui lance le départ. Il court, oui, il part, instinctivement comme les autres, mais juste une dernière fois pour le plaisir.


http://www.musicme.com/#/Daniel-Balavoine/albums/Le-Chanteur---Vendeur-De-Larmes-0731454782821.html?play=01_02
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:33

Tu raconte bien là les quelques sentiments que j'éprouve lors de certains départs, sauf que 10 000 mètres est une petite longueur, à peine le temps de souffrir Wink
mais tant que le plaisir est là, ça vaut le coup d'une petite dernière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 18:48

Il ne fera pas la course de trop, et il a raison, il nous donne une leçon pour tout ce que nous faisons de trop, en trop, beaucoup trop ou un peu trop! Pensons plutôt à profiter, et là, sans modération.
J'aim le clin d'oeil à "Forest Gump" pour moi l'un des plus beaux film qu'il m'ait été donné de voir. dance
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:37

@ feuille : 10 000 mètres c'est juste la chanson de Daniel Balavoine... la course... je ne sais pas quelle distance au juste... mais juste trop !

@ l'admin : oui génial film que j'aime beaucoup également.
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:46

Admin a écrit:
Il ne fera pas la course de trop, et il a raison, il nous donne une leçon pour tout ce que nous faisons de trop, en trop, beaucoup trop ou un peu trop!

Cela me parle beaucoup et ton texte aussi, dans la même foulée sifflotte et juste pour le plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:15

Bien trouvée, l'idée du coureur, elle correspond à merveille à la consigne
J'aime beaucoup aussi la profondeur que tu amènes à ton texte (ton personnage), qui s'interroge et réalise pour de bon le sens de sa vie ... bravo!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:05

Comme Silhène, je trouve très habile, l'idée du coureur qui se remet en question. Un texte très bien mené en parallèle avec la chanson de Daniel Balavoine bravo

J'avais aussi beaucoup aimé le film Forest Gump
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:43

Citation :
sauf que 10 000 mètres est une petite longueur, à peine le temps de souffrir

Nous dit Feuille .

No Je suis fatigué rien que d'y penser ...

Ne serait-ce qu'en raison de cette perspective, je dis qu'il y a là à méditer ... bravo
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 9:34

Smile merci pour vos commentaires.
Pour l'instant je cours... après le temps, mais dès que je m'arrête pour souffler je me plonge dans vos textes.
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 15:46

J'aime beaucoup le parallèle entre les réflexions du coureur pendant sa course en avant et la chanson de Daniel Balavoine.
Je la découvre cette chanson.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 9:17

Cette chanson a toujours résonné en moi et je l'ai écouté de très nombreuses fois.
Pour avoir couru (un p'tit peu) après le départ un peu dur, il y a toujours un moment où comme dans la chanson "on se sent bien" où l'on se sent capable de ne jamais s'arrêter de courir... mais en fait non (sic!) ça ne dure pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dossard 17042 Empty
MessageSujet: Re: dossard 17042   dossard 17042 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dossard 17042
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 135-
Sauter vers: