Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 Vox Populi , Vox Déï ...

Aller en bas 
+2
Admin
catsoniou
6 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Vox Populi , Vox Déï ... Empty
MessageSujet: Vox Populi , Vox Déï ...   Vox Populi , Vox Déï ... I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 9:01

Il pourrait tomber au moindre souffle tant il paraît frêle.
Pourtant il se dresse fièrement en attendant l'ordre.
Les caméras sont prêtes à envoyer les images.
Dans quelques secondes, il entrainera des milliers de ses camarades dans une course folle.

En ce 22 mars 2068, le printemps s'annonce diversement pour les uns et les autres... Selon que l'on est dans le camp des privilégiés ou des laissés pour compte, l'hiver s'est fait rude ou douillet.

Pour sa part, Dominique a survécu comme il a pu. Sa maigre pension lui permet tout juste de s'acquitter du loyer de son mini studio qui est chauffé seulement les jours les plus froids. Quand à la nourriture, ses soixante-quinze ans ne sont pas trop exigeants : il se contente de peu. Et pour les habits, il économise au maximum ses fringues acquises du temps où il pouvait encore travailler régulièrement . Et aujourd'hui, il va tout faire pour être dans les dix premiers. Une occasion, comme celle-là, ça ne se rate pas. Sa qualité d'ancien manager de rayon de SuperMarket a emporté la conviction du jury : Dominique est le coach qui s'impose pour la course du jour.

3871 concurrents piaffent d'impatience derrière lui. Dame ! Les dix premiers se verront assurés d'un contrat Carrouf' de trois mois. Trois mois où contre quatre petite heures de travail journalières, les récipiendaires auront droit au plat du jour de la cafèt. En guise de prime, ils se partageront les lots de yaourts invendus aux dates périmées. Du point de vue travail, la 1ère heure de 8 à 9 sera assez chargée, ils devront approvisionner les rayons fruits et légumes et crèmerie du magasin. Pour la fin de la matinée, ils seront chargés de la surveillance discrète des clients. On a laissé entendre qu'une défaillance se traduisant par un vol constaté par les caméras entrainerait la suppression du droit au repas du jour et remise en cause du contrat en cas de récidive.

Aujourd'hui, suprême honneur, la course sera diffusée en direct sur quatre chaines de télévision, avec en prime la présence du Ministre de la Solidarité . A l'avance, il a félicité les gentils organisateurs de cette sympathique épreuve car la ténacité des séniors sera ainsi récompensée. Elle sera, à moindre coût , un excellent support publicitaire pour les jeunes et moins jeunes, qui doivent se contenter des miettes que veulent bien leur concéder les décideurs économiques, financiers et politiques...

Cependant Dominique a été effaré par l'impression que laissent les milliers de participants derrière la ligne de départ . Visiblement, c'est contraints et forcés qu'ils participent à la mascarade télévisuelle. A plus de 70 ans de moyenne d'âge, ils ambitionneraient autre chose que ce bol de soupe généreusement octroyé par le géant de l'alimentation. De quoi vont-ils avoir l'air à accomplir trois tours de l'immense parking et tenter d'atteindre la ligne d'arrivée parmi les dix premiers ?

Ce matin, les médias ont fait peu de cas du 100ème anniversaire du préambule du mouvement de mai 68 : le 22 mars , les étudiants se rebellaient contre l'ordre établi...

Les discussions animées entre concurrents de la course imminente laissent présager un événement qui pourrait en surprendre plus d'un , notamment le Ministre , les actionnaires de Carrouf' et à fortiori tous ceux qui attendent que les vieux se donnent en spectacle pour une éventuelle récompense dérisoire.

Enfin, le départ est donné , Dominique est chargé d'aiguillonner les 3871 prétendants aux contrats . Les 100 premiers mètres se déroulent bien comme prévu . Cahin-caha , la cohorte des vieux prend son rythme de croisière , respectant les consignes des organisateurs.

- A mon signal , on tourne à gauche , claironne Dominique .

- Mais que font-ils , bafouille le reporter.

La troupe , comme un seul homme , infléchit sa course , vers la gauche. Elle accélère l'allure pour se diriger sur le groupe des personnalités qui sont rapidement encerclées, sous l'œil indifférent des policiers . Les « huiles » sont quasiment transportées vers le magasin investi en quelques secondes par la foule des vieux déterminée , bientôt rejointe par le personnel de Carrouf' . Avec assurance, en porte – parole des manifestants réunis, Dominique présente les revendications des séniors et des actifs, en direct à la télévision.

Un appel qui créera l'émulation : dans la journée, des centaines de grandes surfaces sont ainsi envahies par des millions de personnes exigeant qu'on prenne enfin en compte leurs aspirations . L'expression vox populi, vox Déï prendra-t-elle enfin sa véritable signification ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Vox Populi , Vox Déï ... Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi , Vox Déï ...   Vox Populi , Vox Déï ... I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 9:49

Un texte acide
Un texte combatif
Un texte volontaire
Un texte que j'aime forcément.
Les retraités sont l'avenir de l'homme. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Vox Populi , Vox Déï ... Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi , Vox Déï ...   Vox Populi , Vox Déï ... I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:02

J'aime bien ton interprétation de l'actualité politique. Il y a un petit côté "Soleil vert"
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Vox Populi , Vox Déï ... Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi , Vox Déï ...   Vox Populi , Vox Déï ... I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 14:52

Moi aussi j'aime beaucoup ce texte, un régal à lire plusieurs fois.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Vox Populi , Vox Déï ... Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi , Vox Déï ...   Vox Populi , Vox Déï ... I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:29

J'adhère, catsoniou, à 10000%, j'adhère !

L'Union fait la force, ton texte me file la pêche !! smacks
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Vox Populi , Vox Déï ... Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi , Vox Déï ...   Vox Populi , Vox Déï ... I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 6:51

Merci, Silhène, trainmusical, Feuille, Admin flower

Citation :
Un texte acide

écrit Admin. Tout à fait ! Et c'est immédiatement l'image qui s'est imposée à mon esprit et m'a mis dans l'incapacité d'aller vers un autre choix concernant la consigne. Je voudrais tant que ce ne soit que le fruit de mon imagination obscurcie par la morosité ambiante qui vient de jeter des millions de gens dans les rues ...

Je crains qu'avant même 2068, les séniors en soient conduits à de telles expériences,. Et parce qu'il est possible de faire autrement, parce que le mensonge devient une méthode de gouvernement, avec le cynisme en guise de morale, j'ai envie de le crier sur les toits !!! boah
Et si j'osais et que ce ne soit pas inopportun ici, j'irais plus loin pour exposer ma vision des choses ...
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Vox Populi , Vox Déï ... Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi , Vox Déï ...   Vox Populi , Vox Déï ... I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 9:23

bravo Je trouve que c'est une excelle façon de faire entendre sa voix et l'humour et la dérision imagés comme tu l'as fait sont bien plus forts que des revendications directes qu'on entend toute la journée et auxquelles on a tendance à prêter moins d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vox Populi , Vox Déï ... Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi , Vox Déï ...   Vox Populi , Vox Déï ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vox Populi , Vox Déï ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 135-
Sauter vers: