Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 Quoi donc encore ?

Aller en bas 
+3
sol-eille
Cassy
catsoniou
7 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Quoi donc encore  ? Empty
MessageSujet: Quoi donc encore ?   Quoi donc encore  ? I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 21:11

- Dis Maman, c'est vrai que la Terre est ronde ?

- Comme les boules de pétanque, les ballons et les roues de ton vélo …

- Oui, mais on ne peut pas lancer la Terre, ou lui mettre un coup de pied, et puis, elle n'a pas de route pour rouler dessus.

- Non, mais elle tourne comme un manège, ou non plutôt comme une toupie. Mais une petite maligne court tout autour comme une folle . Elle a un premier et un dernier quartier; quand elle est pleine, la nuit, ça fait aboyer Médor . C'est qui à ton avis ?

- La lune, c'est la Lune ! Et pourquoi, la nuit , le ciel est tout noir et plein d'étoiles et la journée, il est bleu ?

- Parce que bleu, c'est joli , tu ne voudrais pas qu'il soit vert ou rouge, ou orange , comme les feux du carrefour des Quatre-Routes ? La nuit, c'est pour mieux voir les étoiles qu'il est noir . Il est bleu à cause du soleil qui a choisi cette couleur parce que ça lui fait une jolie figure …

- Tu parles ! On ne peut même pas le regarder, même que c'est toi qui me le défends . Moi, je crois que le ciel est bleu , enfin pas quand il pleut, à cause de tes yeux …

- Tiens donc ! Et pourquoi ?

- Pour ressembler à tes yeux, et puis, t'es blonde comme le soleil...

- Joli compliment ! Tu as trouvé ça tout seul ?

- Papa dit toujours qu'il faut savoir parler aux femmes .

- Ça sera tout comme question ?

- Non, j'en ai encore une … Je me demande pourquoi le soleil se lève toujours derrière chez Johanna et se couche sur la maison à Olivier ?

- Euh, c'est pas tout à fait vrai , parce qu'en hiver,il se lève derrière chez Marion et se couche chez Adrien pour pas faire de jaloux... Mais toujours d'Est en Ouest, c'est comme ça ! Peut-être un jour, c'est toi qui m'expliquera tout ça ...

- Tant qu'à faire, il pourrait penser à nous, le soleil et se lever au fond du jardin , on l'aurait pour nous tous seuls! Mais je me demande …

- Quoi donc encore ?
- … Si tu peux me dire pourquoi les arbres ont des racines ?

- Pour se tenir bien droits et mieux regarder le soleil, et en même temps , les racines sont un peu la bouche des arbres et en même temps leurs pieds, comme les feuilles sont leur nez !

- Ça mange pas un arbre !

- Si ! Ils piochent leur nourriture dans la terre .

- Oui, mais alors, il devrait y avoir un trou autour de l'arbre ou alors, il y a quelqu'un qui ramène de la terre pendant la nuit … Ça me plairait bien de m'occuper des forets . Mais tu m'as pas dit pourquoi ils avaient des racines . Là, je t'ai plantée !

- Bon, écoute, Clément , t'auras qu'à demander à ton père . C'est tout pour aujourd'hui ?

- Non ! Pourquoi que nous on n'a pas de racines … Ah , c'est vrai, on ne pourrait pas courir !

- Tiens, bonne idée, si tu avais des racines , je n'aurais pas besoin de te chercher quand tu t'en vas sans rien dire et que je m'inquiète ! Mais, oui, on a des racines , et ça, c'est toute notre histoire, mais c'est très compliqué , il faut que je réfléchisse …

- T'as peur de me dire des bêtises ?

-Les mamans , ça ne dit pas de bêtises , mais des fois , ça peut se tromper !

- Mon papa, lui, il ne se trompe jamais !

- Ça, c'est lui qui le dit et c'est une autre histoire . Et si on goûtait mon gâteau ?

- T'es la plus bonne des mamans, et même la plus belle …

- Et toi, un bon petit Clément !

- N'empêche que je demanderais quand même à Papa pour le soleil, la Terre, le bleu du ciel et tout le reste …

- Tu serais pas un peu contestataire, des fois ?

- C'est quoi, contestataire ? Ah, non, tu m'expliqueras un autre jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Quoi donc encore  ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi donc encore ?   Quoi donc encore  ? I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 23:47

Citation :
- Non, j'en ai encore une … Je me demande pourquoi le soleil se lève toujours derrière chez Johanna et se couche sur la maison à Olivier ?
- Euh, c'est pas tout à fait vrai , parce qu'en hiver,il se lève derrière chez Marion et se couche chez Adrien pour pas faire de jaloux...
J'adore cet échange bravo!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Quoi donc encore  ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi donc encore ?   Quoi donc encore  ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:06

j'aime aussi bien cet échange et les réponses plutôt évasives de la maman qui n'a pas forcément envie de répondre et le renvoie vers le père !!!
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Quoi donc encore  ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi donc encore ?   Quoi donc encore  ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:44

Ce jeune Clément est déjà très perspicace dans ses questions et ses réponses !! et maman perd vite patience ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Quoi donc encore  ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi donc encore ?   Quoi donc encore  ? I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:49

Les Papa savent tout mais les mamans sont les plus belles !
C'est délicieux à lire, Catsoniou, vraiment ! flower
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Quoi donc encore  ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi donc encore ?   Quoi donc encore  ? I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:57

Citation :
Il est bleu à cause du soleil qui a choisi cette couleur parce que ça lui fait une jolie figure …
pfff, pourquoi j'ai pas répondu ça à mon clément à moi (dans la vraie vie, hein) ! un truc aussi simple, ça te cloue le bec de belle façon, ma foi Wink

excellent, cats, comme d'hab bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Quoi donc encore  ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi donc encore ?   Quoi donc encore  ? I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 21:23

Merci de vos coms ... bisou

D'autant plus qu'une plume masculine a quelque difficulté à apporter des réponses féminines à un enfant de cinq ans , et donc des doutes sur la pertinence de son sujet. C'est peut-être là un des intérêts de l'écriture sur consigne ... cool !
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Quoi donc encore  ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi donc encore ?   Quoi donc encore  ? I_icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 9:44

Citation :
Mais tu m'as pas dit pourquoi ils avaient des racines . Là, je t'ai plantée !
l'enfant qui cherche la faille éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi donc encore  ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi donc encore ?   Quoi donc encore  ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi donc encore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pro... quoi ?
» Le Catal.... quoi ?
» A quoi tu jouais?
» Combien de poisse on a dans la quoi rit homme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 138-
Sauter vers: