Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Valse hésitation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Valse hésitation Empty
MessageSujet: Valse hésitation   Valse hésitation I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 8:40



Comme d'habitude, le rassemblement s'est effectué sans problème tant l'unanimité est de rigueur : la plus bécasse des oies rieuses n'oublie pas la date du départ pour le Sud. Quant aux contestataires perpétuelles, elles attendent le moment opportun pour semer la zizanie, tout en se gardant bien de se porter candidates pour filer devant, prendre le vent en pleine poire et essuyer les critiques inévitables . Non, il est bien plus aisé de se tenir à l'abri et papoter en toute quiétude.

A l'instar de tout groupe constitué, il y a parmi elles, les veuves inconsolables ou joyeuses, les prétendantes au bonnet de catherinette, les délaissées pour leur morosité, les inévitables dragueuses , voire nymphomanes. Bref, dans un groupe d'oies rieuses en migration, il y a de quoi alimenter la conversation pendant des heures et des milliers de kilomètres.

Et le sexe fort ? En nombre restreint, les jars n'ont pas de difficultés à se caser dès leur prime jeunesse. Sachant leur tendance à la monogamie, leur débauchage n'a rien d'une sinécure ! La chanceuse accouplée à un de ces messieurs le surveille sans relâche : sait-on jamais , avec toutes ces esseulées à la recherche de la bonne occasion? Notamment, pendant le grand voyage où les occasions sont foison.

Le C.A. (Conseil des Anciennes) , chargé de diriger le V dans le bon sens à tour de rôle, prenant en considération les risques de discorde, et par là même, d'égarement sur la route à suivre, s'est, cette année encore, montré particulièrement strict: aucun écart ne sera toléré. La conversation entre migrants de sexe différent est interdite, sauf à l'intérieur du couple, cela va de soi.

Mais cette année, la gaudriole n'a pas les faveurs des rieuses gagnées à l'idée du tourisme. Apercevant Rocamadour, Ségondène qui est en tête du tgV, infléchit insensiblement sa course vers l'Est.

- Hé! Agen , c'est plus à gauche , s'exclame Liviane, la Présidente en titre du CA.

- N'écoute pas la vieille! susurre Archibald le beau jars, survolons le Causse et direction Millau . Qu'on le voit enfin, ce viaduc !

- Je te vois venir, écervelée irresponsable, tu veux bouleverser nos traditions, proteste Bernachette l'ancienne.

- Tais-toi, radoteuse ! Surveille plutôt ton Jacquot qui fait du gringue à Marine .

- Ohé les filles ! N'oubliez pas le concert de demain soir sur Pau , on s'est engagées auprès de Cassy, rappelle Carlotta , la seule rieuse capable de chanter a capella.

- Écoutez - la, l'autre sainte nitouche à toujours vouloir jouer les vedettes avec sa voix de fausset. Ah ! Il est bien accouplé le petit Nicodéon, cancane en aparté la fielleuse Cécinia.

- Tais-toi donc, jalouse ! Moi, Mandine, je soutiens la revendication des oies rieuses, et en qualité de responsable d'un parti représentatif, je demande au CA de reconsidérer sa position en acceptant le détour par l'Aveyron.

- Ça m'aurait bien étonné qu'elle ne mette pas son grain de sel, la donneuse de leçons ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ? interroge Nicodéon .

- T'as qu'à faire danser la troupe au son de ton bandonéon pendant qu'on planche sur une adaptation de notre itinéraire, concède Liviane, en Présidente avisée.

Voilà donc la motivation de cette valse hésitation du peuple rieur dans le ciel limousino-quercynois.

Il va sans dire que le son du bandonéon est couvert par les criailleries des oies rieuses s'adonnant au bruyant bavardage qui est leur plaisir favori.

Soyez rassurés : les oies rieuses parviendront au but qu'elles se sont fixées et il y a gros à parier qu'elles feront le chemin en sens inverse l'an prochain, non sans s'accorder un petit détour sur quelque curiosité...

Ecoutez les causer...

http://alain.balthazard.chez-alice.fr/chants%20et%20cris/chants.htm
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Valse hésitation Empty
MessageSujet: Re: Valse hésitation   Valse hésitation I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:05

Ça commence sobrement, un développement tournant à la satyre pour arriver dans ces dialogues de jeux de mots.
C'est absolument GÉNIAL et je me délecte sans hésitation de cette valse. cool !

quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Valse hésitation Empty
MessageSujet: Re: Valse hésitation   Valse hésitation I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:39

Ah Catsoniou, j'aime toujours autant ton écriture, un vrai régal de lire ton texte et tes observations toujours aussi fines quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Valse hésitation Empty
MessageSujet: Re: Valse hésitation   Valse hésitation I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:45

L'avantage d'être devant est aussi d pouvoir arroser celles et ceux qui sont derrières et pas seulement avec de l'eau ou des plumes sifflotte je sors

Merci pour le lien, ça faisait longtemps que je n'avait pas entendu autre chose que des pies zen
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Valse hésitation Empty
MessageSujet: Re: Valse hésitation   Valse hésitation I_icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 18:50

Merci d'avoir pris le temps d'écouter mes oies ... cool !

Et, allez, petite anecdote véridique sur les oies dites domestiques . Nous en élevions six chaque année (ça vous évite de passer la tondeuse et à la Noël, c'est bien bon lol! . Parmi le lot d'il y a trois ans, une d'entre elles était nettement plus petite (3 kg à sept mois) . Se sentant des ailes, si je peux me permettre ce jeu de mots, elle s'élançait du haut du parc et en bas, elle volait à un mètre de haut, pendant que pour cause de derrière trop lourd, ses copines arrivaient à peine à décoller du sol.
Un jour, en novembre, le matin, je longeais le parc quand j'entendis des criaillements au dessus de moi. Levant la tête, je l'aperçus à une quinzaine de mètres de haut qui décrivait un arc de cercle majestueux autour des bâtiments pour atterrir à 50 mètres de son parc. Sans encombre, elle se laissa guider jusqu'à son lieu d'hébergement .
Atavisme sans doute , instinct de migration ? Elle ne sut point me le dire ou plus simplement, je n'arrivais pas à décrypter le message .
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Valse hésitation Empty
MessageSujet: Re: Valse hésitation   Valse hésitation I_icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 15:19

Ah bon, Catsoniou ? Tu ne parles pas le langage des oies ??? Si j'en crois ton comm'...
Par contre si j'en crois ton texte tu arrives bien à les décrypter...
Je me pose donc la question : ces oies qui portent de si doux prénoms et se comportent comme certains humains, ne seraient donc que des mutantes ???

mort de rire à la lecture et bravo pour l'itinéraire ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valse hésitation Empty
MessageSujet: Re: Valse hésitation   Valse hésitation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valse hésitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: consigne 145-
Sauter vers: