Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sur l'île ronde

Aller en bas 
+3
Nerwen
Admin
tortue legere
7 participants
AuteurMessage
tortue legere
Occupe le terrain
tortue legere



Sur l'île ronde Empty
MessageSujet: Sur l'île ronde   Sur l'île ronde I_icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:00

La mer est nourricière, l'Homme est inventif


Ta bouche mon plancton, j'attends sur l'île ronde.
La planète s'est pacifiée, d'un coup de tête. On aurait pensé qu'avec beaucoup de temps, de l'eau dans nos encriers. On aurait cru aux déluges, toute cette incompréhension fortuite et la déguisée.

Sur l'île ronde j'attends le monde, mon monde d'enfin. Ta bouche frôle mes algues, dans mes mains coulent.
La planète pacifiée, l'Humain l'a inventée.
Avons nous attendu trop d'années ?
Sur terre trop restés ? Creusant nos différends, bazardant nos printemps, pollués que nous sommes.

Mon corps se soulève, dans ton coquillage j'entends l'océan.
La vie ne fut pas brève, les autrefois se récitent encore dans les champs de coraux naissants. Car tout est à nouveau possible.
Dans tes bras salés je fonds, je respire sans plus penser.
Mon monde pacifié, tes silences, nos temps sans rien. Qui plaisent et nourrissent.
Enfin se tait l'humain.
Au dehors, d'en dessus, on ne voit rien. C'est le but. L'homme a ses trésors cachés.
Plus de chasse, que des pêcheurs délavés, yeux mouillés, remettent au port les armes rouillées.
Le monde s'est pacifié. Oui, cela n'a pas pris le temps qu'on aurait cru. Qui croyait ?
Personne.

C'est venu de tous, tout le monde s'est mis à l'eau, à l'envers, de travers, les marges ont sauté, sur tous les bords la place il y avait.
On ne voyait pas. On creusait des tombes. On saturait l'atmosphère. Toi. Et. Moi.
On manquait cet air, on le manquait à chaque fois. Je croyais tenir, je croyais te vouloir, je croyais t'aimer mais je faisais la guerre. Parfois même sans y penser.

De loin sont venus les plongeons, les identitaires les premiers, les sans papiers étaient déjà trempés. Rien d'autre à demander.
Le Monde n'a rien dit. Il a su laisser taire.
J'ai rejoint le ponton le jour du 13 mai, après la troisième sortie sur les cartes.
Les écrans, ce même jour, se sont tous éteints. Pas d'alerte, pas d'urgence. On a su que c'était le moment. Toi. Moi.
Sur le ponton nos pieds ont glissé et, c'est drôle, personne n'avait peur. Je l'ai tout de suite remarqué. J'ai alors compris que tous ces séismes nous avaient portés, nous avaient installés, déjà, en cet endroit.

L'homme est inventif, ta main est nourricière. Tu pourras toujours revenir en arrière mais tu ne pourras pas.
Mais on ne parlait pas. Une terre muette de sa colère, dépassée déjà.
Un monde pacifié, remonté en surface pour nous accueillir, sous-marin de nos profondes pensées, inconscient révélé.
Sur le ponton douce était la lumière. Tu as toujours aimé les traversées.
Glisser serait ton affaire. Dans ce monde pacifié.
L'homme avait tourné longtemps autour, sans trouver.
Glissent les étoiles en mer autour de moi, sur l'île ronde où je te vois tout bas. Toi.

Ces lumières. D'amour versé.
Ces continents, de nouveaux tracés.

Dans le corps du nouveau monde où nous sommes abrités. Brillent. Les carapaces éventrées revivent balancées par les marées. Tournent. Les mots où tout est possible. Sirène, de ma peau dictionnaire je te recouvre.
Ni froid ni chaud, dans le monde pacifié, personne ne se plaint.
On cherchait la tempérance. Il suffit des courants. Chacun le sien.

Algues marines, jambes mêlées, sans retenue je ne quitte plus.
Je me fais de ce que je suis faite. Je ne serai plus jamais perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Sur l'île ronde Empty
MessageSujet: Re: Sur l'île ronde   Sur l'île ronde I_icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 17:09

quel Plaisir de te lire ici. ta plume envoutée, envoutante, me séduit!
C'est une belle toute première fois sur kaleidoplumes. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Sur l'île ronde Empty
MessageSujet: Re: Sur l'île ronde   Sur l'île ronde I_icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:28

En effet, très belle entrée en matière bravo! qui me donne envie de découvrir ici beaucoup d'autres pages aussi inspirées quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Sur l'île ronde Empty
MessageSujet: Re: Sur l'île ronde   Sur l'île ronde I_icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 17:40

bravo winner
Comme j'aurais aimé écrire ce texte...
Je voyais tout dans cette autre dimension... dans ce point de non retour tellement palpable que tout le monde sait.

bravo bravo bravo...

Je t'adore et tu m'inquiètes à la fois !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Sur l'île ronde Empty
MessageSujet: Re: Sur l'île ronde   Sur l'île ronde I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 10:55

quel talent ! quel talent ! quel talent !
bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Sur l'île ronde Empty
MessageSujet: Re: Sur l'île ronde   Sur l'île ronde I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:23

oui, un joli premier texte. j'aime tout particulièrement ta finale, très suggestive, et qui me parle beaucoup.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
tortue legere
Occupe le terrain
tortue legere



Sur l'île ronde Empty
MessageSujet: Re: Sur l'île ronde   Sur l'île ronde I_icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:05

Coucou à tous
merci lecteurs en or.
Me voici en vacances avec plein de temps pour écrire et..vous lire
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Sur l'île ronde Empty
MessageSujet: Re: Sur l'île ronde   Sur l'île ronde I_icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 23:17

J'avais rate ce texte. C'aurait ete dommage. Certains disent envoutant. J'y souscris.
Revenir en haut Aller en bas
tortue legere
Occupe le terrain
tortue legere



Sur l'île ronde Empty
MessageSujet: Re: Sur l'île ronde   Sur l'île ronde I_icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 7:45

Il y a tant à lire ici ! Pour ma part je ne suis pas le rythme comme il faudrait....Mais il faudrait, il faudra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur l'île ronde Empty
MessageSujet: Re: Sur l'île ronde   Sur l'île ronde I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur l'île ronde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 165-
Sauter vers: