Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mai, fête des mamans, juin ...

Aller en bas 
+5
ilescook
pati
Admin
Cassy
catsoniou
9 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 8:41

M'man, M'man, M'man,
Fête des mamans,
Celle du petit garçon en garderie
Et du vieux garçon de la braderie
Et de la fille de Paris
Dépourvue de carte grise,
Munie de sa carte bleue
Chauffée pour les yeux bleus
Et la chevelure grise
De la mère pas jalouse
De la petite de Toulouse.
La cadette
Et ses violettes...
Et voilà garnie la voilette.

Le petit, pas en reste,
Prodigue en geste modeste,
A sa maman dédiant son dessin naïf,
Le meilleur des apéritifs,
Cadeau en préalable
Au Restaurant «la bonne table»,
Choix du célibataire
Gourmet comme sa chère mère
En matière de bonne chère.
Au flair, dénicheur de la bonne affaire
Indiquée par le panonceau.
Repas de la mère: cadeau
Prodigieux du patron
En recherche d'absolution.

Fin mai, finie la fête des mères,
A l'horizon, la fête des pères !
Espoir du commerçant
A l'étal abondant.
Pas question de coût,
S'agissant de satisfaction des goûts.
Exit la fête des mamans
Comblées : Vive les papas!
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:22

Un bouquet d'émotions bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:36

Après avoir laissé parler Cassy, parce que la première impression est que c'est un très beau texte, l'admin reprend sa place pour pointer du doigt un petit détail:
les participes, passé, et présent, sont des verbes*, à moins que Pati ne les englobe pas dedans Wink
Du coup plus facile avec sais pas

*Je fais la méchante parce que j'ai trop galéré d'écrire mon texte pa terrible sans verbe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:53

Citation :
les participes, passé, et présent, sont des verbes*, à moins que Pati ne les englobe pas dedans Wink
disons que pati les accepte quand ils sont utilisés comme adjectifs... et uniquement comme tels ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:16

Beau texte c'est vrai,

Mais le "sans verbe" est une lourde punition !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:04

Mea culpa ... Que celle ou celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre.

Mais n'eut-il pas fallu apporter des précisions ?

J'ai cherché et je n'ai pas - en écrivant le texte - trouvé la définition du verbe excluant l'utilisation des mots sur les quels j'avais des doutes . J'en conviens, "dédiant" et "s'agissant", contreviennent à la consigne. Toutefois, je m'accorde les circonstances atténuantes pour avoir recherché la rime et la cohésion du texte: si je ne me fais pas de compliments, qui m'en fera ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:35

faute avouée... Pardonnée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:54

Citation :
J'en conviens, "dédiant" et "s'agissant", contreviennent à la consigne.

tu oublies Munie, Dépourvue, Chauffée lol! mais tu es tout pardonné. j'ai bien aimé, c'pour ça Wink

mais c'est bien pasque c'est toi, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 17:41

Un très joli tableau que tu nous as peint là, avec des personnages réels et des petits détails qui précisent la scène, doublée d'une pointe d'ironie gentille pour le patron !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:45

Un texte rempli de belles images avec toujours cette pointe d'humour V victory
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 6:33

En plus des émotions, des images, la pointe d'humour, je rajoute que je ressens un peu de ton terroir et le tout orchestré avec les rimes.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 18:39

Très beau et riche texte. Et toi tu es lequel des garçons: le petit dernier ou le vieux garçon!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 20:40

Réponse à Charlotte qui s'interroge :

Citation :
le petit dernier ou le vieux garçon!

Bien que cette maman soit quelque peu immatérielle, par mon pseudo lui-même, je suis le petit dernier et l'ainé des garçons était bien un vrai de vrai de vieux garçon ...

Et au passage, je vous remercie toutes et train aussi pour leurs coms élogieux sur un sujet qui avait pris (en toute innocence de ma part auréole ) certaines libertés avec la consigne qui se devait être absente de verbe sous toutes ses formes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mai, fête des mamans, juin ... Empty
MessageSujet: Re: Mai, fête des mamans, juin ...   Mai, fête des mamans, juin ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mai, fête des mamans, juin ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 172-
Sauter vers: