Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En bord de Saône, à Lyon...

Aller en bas 
+11
trainmusical
pati
Charlotte
BRIGOU
Admin
Sherkane
Bruyère
Plumentête
Silhène
Lita
Amanda
15 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:08

Marchande de quatre saisons à la retraite forcée
Depuis l’ouverture du supermarché à côté,
Elle peint…

Ni toile ni papier
Pas de quoi les payer
Sur les murs, à la craie

Elle peint…
Sur les trottoirs dans la ville

Elle peint…
Traces éphémères
De maraîchère.

Dans sa tête à l’unisson
Caracolent carottes et courgettes
Voltigent tomates et oignons
Chantent aubergines
Couleurs sanguines

Elle peint…
Le tendre chou vert
L’artichaut en délicate dentelle
Les salades folles
La scarole
Et le radis qui rougit…
Ses doigts boudinés manient la craie avec dextérité,

Elle peint…
Traces éphémères
Vite effacées par la pluie
Et mille fois recommencées

Elle peint.
Elle peint sa vie
Elle aligne les agrumes
Elle trie ses légumes...

Comme avant
Sur son petit étal...

Au temps où les gens s’arrêtaient,
Choisissaient, se parlaient
Lui parlaient…
Au temps où elle chantonnait
« Ils sont bons mes melons !
Ils sont beaux les poireaux ! »

Elle ne chante plus
Ne parle plus
Elle peint.

En bord de Saône, à Lyon... Lyon_210
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Occupe le terrain
Lita



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:27

C'est magnifique...
L'anaphore "elle peint" et la fin du texte lui donne un aspect nostalgique, mélancolique, c'est vraiment très très beau !

Les poèmes ne sont pas ma tasse de thé d'habitude mais j'aime le tien sunny
Bravo, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:08

Elle ne peut plus vivre de son métier, mais j'ai envie de croire qu'elle peut encore partager et communiquer grâce à sa peinture.
Un peu d'espoir pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:12

Effectivement un très beau poème, écrit comme une peinture justement, ton texte me fait penser au livre de Lucien Suel Mort d'un jardinier que je recommande à tous (voir article de Bruyère du 30.04.2011 sur le blog, je vous aurais bien mis le lien mais j'ai pas réussi Sad )
Merci Amanda pour ce beau texte et ce beau tableau
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:36

Très belle évocation, émouvante....
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:38

Comme à l'accoutumée tu allies avec dextérité humour fantaisie et profondeur.

Très beau poème qui chantonne. En te lisant je voyais cette femme en chair et en os.

Du coup, j'avoue pêtre un peu "déçue" par le tableau. Les légumes sont trop bien rangés, chacun dans leur case. J'aurais vu un tableau plus en fantaisie.

En tout cas bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 9:39

Sherkane a parfaitement résume ce que je voulais te mettre en commentaire.
D'autres mots seraient superflus. Merci pour ce moment de lecture salut bas


Dernière édition par Admin le Mer 15 Juin 2011 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:36

Pour vous répondre :
Lita : Les poèmes ne sont pas ma tasse de thé non plus... Je m'exerce donc et parfois je réussis qq chose de plus ou moins potable. Donc, ne désespérons pas , ni toi ni moi !
Silhène : de l'espoir ? Je ne pense pas, je vois sa peinture comme une forme de survie...
Plumentête : dommage pour le livre sur le jardinier, j'aurai bien aimé le lire...Vais aller voir chez Monsieur Google...
Et Sherkane et Admin : pour le tableau, justement je ne suis pas d'accord. Ma maraîchère ne fait pas dans la fantaisie, son étal était toujours bien rangé, elle le reproduit ainsi.
Et merci Bruyère, en effet, je trouve le "sort" que l'on fait aux petits commerçants, les petites épiceries, boulangeries etc... ferment une après l'autre dans les grandes villes. Le contact humain se perd....
flower
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:48

La marchande qui devient une artiste... j'aime beaucoup !

L'évocation des légumes et des fruits sont un vrai régal, au propre comme au figuré flower
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:19

J'aime le texte et la peinture. Le marché est par dessus les toits si rouges si calmes!A combien un kilo de tomates?
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:29

j'ai éprouvé une grande tendresse pour ton personnage, en lisant ton texte. c'était surement le but recherché, et c'est réussi. une marchande au verbe haut, qui continue le dialogue avec ses pinceaux, une façon comme une autre de continuer à exister, de survivre dans un monde déshumanisé...

du grand amanda salut bas
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:36

Que rajouté après que vous avez dépeint ce que je pensais et tout le monde le signale avec de jolies phrases et de belles pensées... joli et beau comme le texte d'Amanda.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 7:31

Qu'ajouter aux coms dont je partage la teneur ?

Que ce poème me rappelle le métier de maraicher exercé dans mon jeune temps et le marché de Brive la Gaillarde immortalisé par Georges Brassens :

http://www.wat.tv/audio/marche-brive-gaillarde-m2iu_2g6w5_.html

la ville nullement vexée a donné son nom à la halle où se tiennent encore des marchés hauts en couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:48

Surprenant que dans la peinture elle soit restée là-même rangeant bien comme il faut les légumes...
... de la nostalgie sans doute...

Bien décrit en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 19:45

J'aime beaucoup ton poème: au fil de tes mots, on "voit" s'élaborer le tableau, on suit l'artiste choisissant les éléments de son tableau comme dans la vraie vie elle choisit ses légumes pour organiser son étal... bravo!
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:25

J'aime particulièrement comment tu alignes tes mots, les reprends, les ajuste à d'autres pour en faire, finalement, un bien émouvant tableau poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En bord de Saône, à Lyon... Empty
MessageSujet: Re: En bord de Saône, à Lyon...   En bord de Saône, à Lyon... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En bord de Saône, à Lyon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bord de mer
» Je ne suis pas du même bord politique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 174-
Sauter vers: