Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ceci n’est pas une farce… (Amanda)

Aller en bas 
+4
Silhène
Admin
catsoniou
trainmusical
8 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Ceci n’est pas une farce… (Amanda) Empty
MessageSujet: Ceci n’est pas une farce… (Amanda)   Ceci n’est pas une farce… (Amanda) I_icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 0:01

C'est un texte d'Amanda.
N'arrivant pas à le poster depuis ses vacances, en raison de problème de connexion avec Internet, elle me prie de le faire à sa place.

***
Ceci n’est pas une farce…

… me répéta le vendeur.

Après avoir terminé mes achats à « La Fabrique », je pris la direction du Musée du Sabot.

Je voulus en avoir le cœur net et m’assurer que l’histoire que je venais d’entendre n’était pas…une farce !

Le Musée du Sabot, niché dans une ancienne écurie, à l’écart du Centre Ville, ne payait pas de mine.

Un écriteau de guingois sur la double porte d’entrée et un sabot vermoulu en guise de sonnette…

Une vieille femme vint ouvrir, toute de noir vêtue…

A juger de sa mine peu réjouie, ma visite ne lui fit pas vraiment plaisir !

Dans le plus grand silence, mais avec un soupir qui en disait long, elle décrocha un trousseau de clé pendu à un clou rouillé.

Puis, elle me fit signe de la suivre.

Une grosse corde faisant office de rampe et des marches en bois plus que branlantes me hissèrent péniblement au premier étage.

Le trousseau farfouillé livra enfin la bonne clé pour accéder à l’unique salle du Musée.
Pas d’électricité, seuls des rais filtrant par les lucarnes…

La vieille me signifia d’un large geste de la main, d’aller voir plus loin, puis se laissa choir sur un tabouret proche de l’entrée.

C’est alors que l’hallucination commença…

Il y avait, partout, au plafond, aux murs des centaines de sabots. La plupart étaient des sabots de chevaux, d’autres de porc, de sangliers et même de chameaux !

Tout ce que l’univers comptait de sabots se trouvait réuni ici !

Nerveusement, j’ouvris le sac plastique étiqueté « La Fabrique » et en sortis les trois paires de chaussures achetées ce matin-là.

Et comparai :


- La paire de bottes noires correspondait exactement aux sabots de l’étalon noir étiqueté n° 24

- La paire de mules beiges était la réplique du chameau n° 15

- La paire de chaussures à talons compensés était pareille au chevreau n° 16.

Non, ce n’était pas une farce !

« La fabrique » créait elle-même ses modèles inédits, pure copie de sabots animaliers …

Riche idée ! Ces créateurs belges, de Delvaux à Magritte, quels génies !

La visite terminée et toujours sans piper mot, la vieille referma la porte avec soin.

Je sortis à l’air libre, respirai un grand coup et manquai de peu me faire renverser par un camion chargé de bestiaux, suivi d’un van dans lequel se tenaient deux chevaux.

Ils entrèrent dans la cour et se dirigèrent vers un entrepôt, marqué « Abattoir »


Je n’ai jamais porté les chaussures de « La Fabrique »…

Ceci n’est pas une Fabrique…

Ceci n’est pas un Musée…

Ceci n’est pas une belle histoire…

- Amanda -
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Ceci n’est pas une farce… (Amanda) Empty
MessageSujet: Re: Ceci n’est pas une farce… (Amanda)   Ceci n’est pas une farce… (Amanda) I_icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 7:49

Fi de garce comme on dit en Haut-Limousin !
Voilà une drôle d'idée de musée ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Ceci n’est pas une farce… (Amanda) Empty
MessageSujet: Re: Ceci n’est pas une farce… (Amanda)   Ceci n’est pas une farce… (Amanda) I_icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 9:29

Wouhou! Super original ton texte Amanda quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Ceci n’est pas une farce… (Amanda) Empty
MessageSujet: Re: Ceci n’est pas une farce… (Amanda)   Ceci n’est pas une farce… (Amanda) I_icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:00

Citation :
Ceci n’est pas une belle histoire

... c'est un cauchemard ! A savoir ce qu'ils y mettent d'autre dans leurs chaussures pale

Un texte qui fait délicieusement peur affraid
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Ceci n’est pas une farce… (Amanda) Empty
MessageSujet: Re: Ceci n’est pas une farce… (Amanda)   Ceci n’est pas une farce… (Amanda) I_icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 10:26

Merci Train d'avoir posté pour moi !
Et...vive le surréalisme à la Belge, non ?
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Ceci n’est pas une farce… (Amanda) Empty
MessageSujet: Re: Ceci n’est pas une farce… (Amanda)   Ceci n’est pas une farce… (Amanda) I_icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 21:39

Ce n'est pas une belle histoire, mais alors quelle chute. Idée absolument superbe.
Bravo Amanda flower
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien K
Prend ses marques
Sebastien K



Ceci n’est pas une farce… (Amanda) Empty
MessageSujet: Re: Ceci n’est pas une farce… (Amanda)   Ceci n’est pas une farce… (Amanda) I_icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 21:47

Belle écriture. J'ai vite été happé par l'histoire. En effet, ce musée fait drôlement peur ! J'aime bien aussi la respiration entre chaque phrase.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Ceci n’est pas une farce… (Amanda) Empty
MessageSujet: Re: Ceci n’est pas une farce… (Amanda)   Ceci n’est pas une farce… (Amanda) I_icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 20:19

On avait dit surréaliste le texte, pas texte d'horreur! affraid
ça fait froid dans le dos!
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Ceci n’est pas une farce… (Amanda) Empty
MessageSujet: Re: Ceci n’est pas une farce… (Amanda)   Ceci n’est pas une farce… (Amanda) I_icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:54

Brrr! Comme dit Mad', ça fait frissonner d'horreur. Mais d'où te viennent donc des idées pareilles! OK je sors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceci n’est pas une farce… (Amanda) Empty
MessageSujet: Re: Ceci n’est pas une farce… (Amanda)   Ceci n’est pas une farce… (Amanda) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceci n’est pas une farce… (Amanda)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: consigne 176-
Sauter vers: