Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

escapade estivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pati
Modératrice

MessageSujet: escapade estivale   Ven 2 Sep 2011 - 9:21

Cette année, je suis partie en vacances. Évidemment, à première vue, ça n'a rien d'extraordinaire. Pourtant, ça l'est.
Douze ans que je n'étais pas partie en vacances ! Douze ans pendant lesquels la raison l'a emporté sur l'envie, sur le besoin. « On ne peut pas tout avoir » dit l'adage... on a beau le savoir, ça ne change rien à la frustration !
Imaginez donc ma joie, quand mon très cher m'a dit :  « Et si on partait quelque part... où tu veux ! Une petite semaine loin d'ici. » Il avait à peine terminé sa phrase que je me jetais frénétiquement sur l'ordinateur pour trouver une location dans les... Bah franchement ! Pourquoi me serais-je privée d'allier l'agréable au plaisir ?
Une paire de mains amies m'a trouvé le gite idéal, dans les Pyrénées, bien sur. Dans cette vallée chère à mon cœur, ce pays d'Ossau qui m'attire sans que je sache pourquoi, sans que je cherche vraiment à savoir, il faut dire... J'aime ce pays, c'est tout. Il parle à ce qui se niche au fond de moi, il raconte des histoires que je connais. Je m'y sens chez moi.
Ça a été une semaine très agréable. Repos, balades, farniente, lecture... une pause bienvenue dans le quotidien surmené d'une banlieusarde. Agréable oui, et pourtant...

Pourtant, une partie de moi n'a cessé de penser que je devais cette joie à la mort de mon père. À cet héritage qui m'a libérée de mes soucis d'argent, ces soucis bassement matériels qui ont le chic pour te pourrir la vie. Je n'arrive toujours pas à accepter l'idée que cet argent me revient de droit. J'ai la sensation d'usurper ce droit, quelque part, bien planquée, cette sensation ne veut pas s'estomper.
Alors, j'ai emmagasiné. Des couleurs, des senteurs, des panoramas à te couper le souffle. J'ai pris des tonnes de photos, pour être sûre d'en avoir au moins une qui reflète un peu de toute cette splendeur, de toute cette sereine majesté. Pour me convaincre que je n'avais pas rêvé. Peut-être aussi pour partager... avec cette petite voix qui m'emmerde, pour la faire taire.
Mon été s'est ainsi promené entre plaisir intense et malaise, entre partage et solitude, entre rêve et réalité.

Mais ce que je retiendrai de cet été est tout autre. Un seul souvenir restera de ce que j'ai vécu là-bas. Je pourrais vous le décrire simplement...

Imaginez un pan de montagne nappé d'herbe tendre, d'un vert hallucinant. Imaginez des pics qui lacèrent un ciel vierge de tout nuage. Regardez ce jeune berger couper le fourrage, secouant de leur torpeur des dizaines de taons que la chaleur rend agressifs. Écoutez le silence paisible d'une nature sublimée par l'imaginaire de deux femmes. Imaginez enfin un banc, planté face à la vallée qui se cogne aux remparts d'une montagne éternelle.
Vous les voyez, nos deux amies ? Elles s'assoient sur ce banc, elles font face à leur rêve tandis qu'une complice immortalise l'instant.
Un instant volé au fantasme qui s'ancre à jamais dans une réalité maintes fois espérée.

Cette image vous dira bien mieux que je ne saurais le faire combien j'ai apprécié mon escapade de l'été.

Occupe le terrain

MessageSujet: Re: escapade estivale   Sam 3 Sep 2011 - 10:27

Superbe ! L'image représente bien le texte.

Et même s'il y a un malaise, on garde ce petit goût de vacances dans la bouche en terminant la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: escapade estivale   Sam 3 Sep 2011 - 13:18

Dans ta description de tes montagnes on sent tout l'amour que tu leur portes!
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: escapade estivale   Sam 3 Sep 2011 - 18:21

Image et texte nous font pénétrer dans ton jardin secret au coeur de ces montagnes que tu chantes si bien salut bas
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: escapade estivale   Lun 5 Sep 2011 - 14:38

Les premières vacances depuis 12 ans... je comprends que tu as apprécié !!!
Superbe ! c'est bon à lire !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: escapade estivale   Lun 5 Sep 2011 - 15:55

Citation :
Vous les voyez, nos deux amies ? Elles s'assoient sur ce banc, elles font face à leur rêve tandis qu'une complice immortalise l'instant.
Ce bout de montagne n'oubliera pas... Ce banc est maintenant le nôtre smacks

Modératrice

MessageSujet: Re: escapade estivale   Lun 5 Sep 2011 - 17:33

Je l'avais un peu deviné... dance
J'aurais bien aimé que vous me fassiez une petite place...
Un jour, qui sait ?
Pati, tu suscites l'envie en moi de ce pays que je ne connais pas !

Quant à ce malaise, il est bien mal venu. Tu as bien mérité des vacances après tout ce temps !
Join the club, comme disent les Anglophones...
Moi aussi, je culpabilise quand je pars en laissant ma mère à 1OO ans aux bons soins d'autres No
Sebastien K
Prend ses marques

MessageSujet: Re: escapade estivale   Lun 5 Sep 2011 - 18:12

Qu'est-ce qu'elle est belle et touchante cette description de montagne. En écrivant, je suis encore dans le paysage. Merci.
pati
Modératrice

MessageSujet: Re: escapade estivale   Mer 7 Sep 2011 - 13:19

merci à vous Smile

Kalé'reporter

MessageSujet: Re: escapade estivale   Mer 7 Sep 2011 - 21:08

Citation :
J'ai la sensation d'usurper ce droit, quelque part, bien planquée, cette sensation ne veut pas s'estomper.
Ah là là, chassez le naturel il revient au galop! Très joli texte toujours aussi touchant. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: escapade estivale   

escapade estivale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1