Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Le temps passe

AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Le temps passe   Mar 6 Sep 2011 - 8:50

Dans son insomnie habituelle, elle est obsédée par l'image du grand Jacques diffusée en boucle depuis deux jours par la télévision. Vraie ou simulée, la maladie évoquée au regard de la question : ira, ira pas à son procès ?

Décidément, la déchéance amuse beaucoup les médias! Le grand Jacques éclipse momentanément les frasques scabreuses, disséquées, diffusées jusqu'à l'overdose d'un certain Dominique, déchu de son trône doré, exclu de la course au fauteuil présidentiel.

Non! La pudeur n'est pas le sentiment dominant des médias. Qu'est donc devenue l'image en ce 21ème siècle? La vie privée et les errements du vieux beau ainsi que la fortune de son épouse, la santé de l'ancien Président occupent les écrans de toutes les chaines. Comme s'il n'y avait pas autre chose à montrer, s'interroge Jeanne au fond de son lit.

Elle ne retient de ces images que le temps qui passe. Sur les puissants comme sur les humbles. Hier au firmament, aujourd'hui, jetés en pâture, est-ce ce qui attend chacun d'entre nous? Sur cette vaste question, Jeanne trouve le sommeil.

Dès le matin, elle sort du placard la boite à biscuits dans laquelle sont rangées les photos prises au fil des ans. Il y a là de nombreux disparus dont le sourire figé semble pourtant éternel, puis il y a le passage des ans sur les visages et les attitudes. Elle ne s'attarde pas sur les reflets de sa jeunesse.

Elle le sait bien, à 80 ans, elle peut dire à la vieillesse :

au seuil de la mort, je te tutoie enfin...

Image de la boite

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le temps passe   Mer 7 Sep 2011 - 10:45

La photo est superbe.
Pour le texte, ttu parles d'un problème grave: depuis une dizaine d'anées, on jète en pâture, dans les médias, de simages qui non seulement ne font pas avancer le débat, mais qui en plus, nous laisse un goût amer dan sla bouche.
Le poids des photos plus fort que les mots? J'en doute fortement, je me sens témoin malgré moi, prise en otage, par cet étalage dont je ne veux pas.

Modératrice

MessageSujet: Re: Le temps passe   Mer 7 Sep 2011 - 13:41

Citation :
Elle ne retient de ces images que le temps qui passe. Sur les puissants comme sur les humbles.

un beau résumé de vie dans cette petite phrase...

Festoyeur

MessageSujet: Re: Le temps passe   Mer 7 Sep 2011 - 22:36

Un excellent condensé de ce que sont parfois les médias dans le voyeurisme dénoncé par cette vieille dame avec un regard oh combien critique et lucide.
bravo
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Le temps passe   Jeu 8 Sep 2011 - 6:43

Ah ! la boîte à biscuits avec des photos dedans... cool !
Ce sont des livres de vie qu'on feuillète en fait !
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Le temps passe   Jeu 8 Sep 2011 - 8:35

J'ai capté cette image, il y a deux ans lors de notre premier voyage. C'était en Grèce, loin de notre Limousin...

Par l'étalage complaisant des médias sur ce que notre monde moderne compte de bassesses en tous genres, ne va-t-on pas tout banaliser, surtout les instincts les plus bas ? Comme cassy, cet étalage, je n'en veux pas ...

Et merci de vos coms flower
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Le temps passe   Ven 9 Sep 2011 - 18:51

On reconnait bien là les thématiques chères à notre cher Catsoniou !
Wink
sunny
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Le temps passe   Sam 10 Sep 2011 - 10:23

Mais qu'est ce qu'on s'en fout de Jacques et Dominique, moi j'aimerais voir à la télé catsoniou. : J'aime comment elle pense et comment elle écrit.
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Le temps passe   Sam 10 Sep 2011 - 11:46

Charlotte écrit:

Citation :
moi j'aimerais voir à la télé catsoniou.

Mon Dieu ! Préservez les téléspectateurs d'une telle calamité ... boah
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Le temps passe   Dim 11 Sep 2011 - 16:57

Un problème que tu soulèves là...
Non, nous n'échapperons pas aux médias, à leur vérité comme à leur exagération.
A nous, de ne pas nous laisser manipuler....
Très belle la photo, très juste le texte flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le temps passe   

Le temps passe
Page 1 sur 1