Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

le dialogue intérieur

AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: le dialogue intérieur   Mar 6 Sep 2011 - 18:02

le dialogue intérieur

Oh la la mon Dieu que c'est difficile. Vous savez, ce n'est pas simple de vieillir. Non, vous n'en savez rien, vous êtes éternel. Et puis votre fils, qui est vous aussi paraît-il, est mort à 33 ans, certes dans des conditions tragiques, mais si vous croyez que c'est pas tragique aussi le naufrage de la vieillesse…

(J'ai de plus en plus mal à la hanche, ça marche pas leur histoire d'opération, d'ailleurs je l'avais dit au chirurgien, vous verrez, avec moi, ça n'ira pas, il m'a pas cru, il a insisté, tous les mêmes ces médecins, après c'est pas lui qui a les problèmes, c'est moi)

Donc, comme je vous disais mon Dieu, j'aimerais bien qu'on en finisse. Il y a trois mois vous avez « rappelé à vous » (comme c'était mis sur le faire-part) Gertrude Dumoulin, à 92 ans. Il était temps, avec tous ces rhumatismes qui la faisaient souffrir. C'est y pas Dieu permis (oh ! Pardon pour l'offense !) de l'avoir laissée longtemps dans cet état-là. Des fois je me demande où vous avez la tête.

(J'espère que je vais arriver jusque chez Mme Grandjeu la boulangère, que je vais tenir jusque-là, et si ça se fait il n'y aura plus de pain, comme le jour, qu'elle avait encore oublié de m'en mettre un de côté)

Vous savez, mon Dieu, je suis prête. Depuis longtemps. M. le curé vient toutes les semaines me confesser me donner la communion. Je n'oublie aucune de mes prières. Bon, c'est vrai que j'ai toujours pas pardonné à mon Gaspard d'avoir fricoté avec la fille de la poste, mais faut me comprendre, il m'avait juré n'avoir rien fait, et c'est cette garce de Mme Touflamme qui m'a tout raconté. Et le pire c'est qu'il est mort deux jours après dans l'accident de la mine. Mais j'ai quand même tout fait pour pardonner, je suis même allée en vélo jusqu'au pèlerinage de Lisieux.

(J'en peux plus. J'ai l'impression que ma canne pèse des kilos et moi des tonnes… C'est peut-être le moment d'en finir. Une bonne fois pour toutes. Ça ira très vite. Il y a un camion qui arrive là-bas à toute allure. J'ai juste à me jeter sous ses roues.)

C'est la fin mon Dieu. Au seuil de la mort je te tutoie enfin. Je t'en supplie, j'ai pas été une mauvaise personne. Accueille moi quand même dans ton paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le dialogue intérieur   Mer 7 Sep 2011 - 10:55

J'aime bien le monologue intérieur, très terre à terre, qui contraste avec le dialogue avec Dieu, qui, pour toi je suppose, est bien plus du domaine de l'imaginaire et de l'incongru.
Question: Dieu pardonne-t-il les suicides? J'ai souvenir qu'il y a peu c'était non. Mais faut bien s'adapter à notre société. Et qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire revenir les ouailles à l 'église sifflotte

Modératrice

MessageSujet: Re: le dialogue intérieur   Mer 7 Sep 2011 - 13:47

je n'arrive pas à imaginer cette vieille passer sous les roues du camion... peut-être à cause du souvenir que j'ai de ma mamé, qui pendant 30 ans, a crié après son dieu qu'il était bien cruel de la laisser vivre... et qui pourtant, comme beaucoup de gens de sa génération, s'est accroché à la vie de toutes ses forces. et elle avait énormément de force, puisqu'elle ne s'est éteinte qu'à 96 printemps passés...

par contre, j'aime le texte, avec ces deux voix distinctes, et pourtant assez similaires.
du grand alain, qui galope sur un de ses chevaux de bataille ^^ bravo

Festoyeur

MessageSujet: Re: le dialogue intérieur   Mer 7 Sep 2011 - 22:51

Quelle triste histoire, si bien mise en scène. Très habile d'avoir bien su écrire ce qu'elle pense et son sentiment du moment en Dieu.
quel talent !
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: le dialogue intérieur   Jeu 8 Sep 2011 - 6:37

j'aime beaucoup ce discours intérieur...
Mais non... pas le camion... elle rêvait sans doute ! ouf !
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: le dialogue intérieur   Jeu 8 Sep 2011 - 8:08

On peut se demander quel est l'état d'esprit des personnes conscientes de la fin de leur vie.
Je me souviens d'une phrase de ma défunte belle-maman
"Mon Dieu, mais qu'est-ce que je fais encore là, à 90 ans passés" ?
La forte croyance en Dieu interdit certainement le geste fatal, et c'est bien ainsi... Pour ma part, je n'aime pas du tout le tapage médiatique fait autour du droit des gens à choisir d'abréger leurs souffrances, car je ne peux exclure des pensées malsaines des grands argentiers ...

J'aime beaucoup ton texte, alainx ... sunny
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: le dialogue intérieur   Jeu 8 Sep 2011 - 9:36

Merci à chacune, chacun, pour vos appréciations…

À propos de la fin… Mon texte ne dit pas si elle s'est RÉELLEMENT jetée sous les roues du camion auréole
« c'est peut-être le moment » dit-elle… « Peut-être… » …
Le lecteur peut le déduire… Ou pas…

J'aime assez ces fins où l'on ne sait pas trop ce qu'il adviendra…
« Une fin ouverte ». J'ai appris ça au temps de l'atelier d'écriture « Obsolettres », dont certains se souviennent peut-être encore…

Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: le dialogue intérieur   Ven 9 Sep 2011 - 20:42

J'adore! Cela m'a fait bien rigolé.
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: le dialogue intérieur   Dim 11 Sep 2011 - 16:52

Totalement en phase avec la réalité, ce texte, Alainx...
Ma maman qui va sur ses 1O1 ans.....répète à chaque visite " Ah ! Si demain je pouvais ne pas me réveiller....etc..."
Et puis me dit " N'oublie pas mes kiwis ( des verts, hein, pas des jaunes...j'aime pas !) pour la prochaine fois"
Tout est dit.
Absolument vrai tes mots dans leur ressenti ! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le dialogue intérieur   

le dialogue intérieur
Page 1 sur 1