Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Vous ne savez rien

AuteurMessage
Cassy
Admin

MessageSujet: Vous ne savez rien   Mer 7 Sep 2011 - 8:55

Je ne fais plus que pitié, sur ce chemin mille fois emprunté.
Vos sourires condescendants me pèsent quand sur mon passage vous relevez la tête
Je lis dans vos pensées: pauvre vieille, si fragile, si fluette, qui peine à marcher! Que c'est moche de vieillir!
Mon corps me lâche alors que mon esprit vagabonde.
Seule l'enveloppe se fripe, se tasse, se fane.
Mais moi dans ma tête, j'ai quinze ans, vingt peut-être. Vos regards de pitié me font souffrir plus que le poids des années qui use mon corps et le transforme en forme difforme.

Vous ne savez rien! Rien de ce qui fait battre mon cœur, rien de ce qui élève mon âme.
Il y a bien longtemps que je ne compte plus les saisons qui passent. Mon temps est précieux, je le consacre à l'essentiel: vivre le jour qui vient comme si c'était le dernier et l'apprécier enfin à sa juste valeur.

Vous ne comprenez rien, rien de ce qui anime le peu de temps qui me reste. Je me nourris du coucher le soleil derrière la colline, du rire de ces enfants jouant au coin de la rue! Je m'assieds sur le banc, à l'ombre du grand chêne et je ferme les yeux. Non! Je ne dors pas, ni ne me repose: je respire la moindre parcelle de vie.

Et puis lorsque je rentre, à petits pas, chez moi! Lorsque le soir vient, dans le calme de ma chambre, dans le creux de mon lit, avant de m'endormir je lui parle, à voix haute pour bien me faire comprendre.
Au seuil de ma mort, je te tutoie enfin, toi que je n'ai jamais su nommer, et encore moins prier :

« Dieu, tu te fourres le doigt dans le crucifix, si tu crois ma dernière heure arrivée, je n'ai pas l'intention de mourir cette nuit »
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Mer 7 Sep 2011 - 13:38

Citation :
Je m'assieds sur le banc, à l'ombre du grand chêne et je ferme les yeux. Non! Je ne dors pas, ni ne me repose: je respire la moindre parcelle de vie.

très beau, et très juste. comme quoi, le silence est porteur, il offre une parenthèse confiante où l'émotion peut vivre à l'aise...

Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Mer 7 Sep 2011 - 20:13

Citation :
Vous ne comprenez rien, rien de ce qui anime le peu de temps qui me reste.

Tu as trouvé les mots que pourraient dire mes grand-mères, installées dans leur tranquilité et "leur temps qui passe".
Même si j'essaie depuis longtemps, je crois que maintenant je les comprends mieux, c'est apaisant... salut bas
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Mer 7 Sep 2011 - 23:03

Je trouve que ton récit colle à merveille à la photo, il me semble entendre parler la vieille dame pendant qu'elle avance..

cassy a écrit:
Mon temps est précieux, je le consacre à l'essentiel: vivre le jour qui vient comme si c'était le dernier et l'apprécier enfin à sa juste valeur.
Que c'est joliment dit.
bravo! bravo! bravo!
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Jeu 8 Sep 2011 - 6:32

Bravo ! super !
Et je crois que tu as raison sur les pensées qui animent les vieilles gens...
Et la phrase finale est absolument géniale !!!
Elle a bien raison de vouloir en découdre ! non mais !!!
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Jeu 8 Sep 2011 - 8:19

Citation :
Vos regards de pitié me font souffrir plus que le poids des années qui use mon corps et le transforme en forme difforme.

cassy nous donne là mille et une raisons de ne pas s'arrêter à l'image apparente de la vieillesse. Tu as raison, bien des "vieilles" ont encore quinze ou vingt ans dans leur tête et dans leur coeur ... flower
Sherkane
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Jeu 8 Sep 2011 - 22:07

J'aime beaucoup la finale de ton texte et l'invective à Dieu! Le ton tranche sur le reste du texte et c'est bien.

En plus quand elle dit cela, je le sens pleinement vivante cette vielle dame!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Ven 9 Sep 2011 - 11:39

Ah Sherkane, te voilà de retour cool !

Modératrice

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Ven 9 Sep 2011 - 11:45

Tout a été dit, Admin....
J'adhère tout à fait au fait que dans une enveloppe de vieux, on peut avoir 15 ans dans sa tête et être encore prête à faire des folies.
Ma mère qui a plus de 1OO ans, je te raconte pas tout ce qu'elle fait ou veut faire....sans retomber en enfance pour autant !
Texte fort, Cassy ! smacks
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Ven 9 Sep 2011 - 14:17

J'adore ta petite vieille surtout quand à la fin elle s'adresse à Dieu!
Plumentête
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Ven 9 Sep 2011 - 16:46

Bon Pati faut qu'on cause: deux fois déjà que tu me piques la phrase que je retiens d'un texte!!!
d'accord y en a plus d'une mais quand même!

Moi aussi je l'imagine très vivante cette petite vieille et j'adore ta dernière phrase, pour quelqu'un qui avait peur de ne plus savoir écrire, tu t'en sors pas si mal Wink
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   Ven 9 Sep 2011 - 18:18

Intéressante approche !…
Presque à l'opposé de la manière dont j'ai traité ce sujet…

En quelque sorte « usée ».... mais pas désabusée ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous ne savez rien   

Vous ne savez rien
Page 1 sur 1