Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

La dernière phrase

AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: La dernière phrase   Mer 7 Sep 2011 - 21:06

Allez, encore un petit effort. La route semble longue comme ça, mais je sais qu'une fois passée la fissure il ne me reste plus grand chemin.
Et puis le jardin va bien, et moi aussi. J'ai pu arracher toutes les mauvaises herbes. Il fait chaud en ce moment mais mes jambes me font moins souffrir ces derniers jours. J'ai pu laisser un des bâtons à la maison. Et j'avance d'un bon pas.
Tiens, les appartements à louer de la voisine sont complets.
Allez, je passe le virage et je suis à la maison. Je vais déjeuner tôt aujourd'hui. Hier soir j'ai dû lâcher ce livre que m'avait laissé la petite voisine parce que la lumière extérieur de la cour ne me suffisait plus pour lire. Et j'ai hâte de le finir.
Alors je pousse le portillon, je rentre au frais et...
Oh finalement je mangerai plus tard.
Où ai-je mis ce bouquin ?
Ah le voilà.
Alors je m'en étais arrêtée... là... à cette si jolie phrase « Au seuil de la mort je te tutoie enfin ».
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Mer 7 Sep 2011 - 22:46

En voyant ta très belle photo pour la consigne, toi qui a vu cette dame, je me demandais ce que tu allais nous offrir.
Et à lire ton écrit, elle marchait certainement pour rentrer ou bien?
Beau texte d'une passionnée de lecture et j'aime beaucoup comme comme tu as pris la phrase imposée comme chute.
bravo
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Jeu 8 Sep 2011 - 6:39

Bravo ! tu as su trouver un autre angle !
j'aurais aimé y penser moi-même !

catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Jeu 8 Sep 2011 - 7:56

mad a raison: la vie, c'est aussi beaucoup le côté matériel des choses. Chaque pas accompli, chaque travail mené à bien sont autant de victoires , le prochain geste est soigneusement pensé et rien n'échappe au regard de la vieille dame, y compris la présence des vacanciers rentabilisant l'investissement de la voisine.
La photo, ta photo, prend ainsi toute sa signification bravo!
Lita
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Jeu 8 Sep 2011 - 11:41

J'aime beaucoup la façon dont tu as employé la phrase, c'est original et bien trouvé. Tu ne pars pas du mot en lui-même mais tu crées une histoire autour de la phrase...
(Je sais pas si ce que je dis est clair lol! )

Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé. C'est court, c'est clair, c'est bien.
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Jeu 8 Sep 2011 - 20:09

@Train: oui, elle rentrait du jardin, sur le coup des midi-une heure.
@ tous: merci, j'ai eu du mal à écrire sur cette photo... peut-être parce que c'était moi qui l'avais prise, je ne sais pas, mais j'ai eu du mal, et, pour tout dire, je ne suis pas très satisfaite de mon texte, et j'ai été à deux doigts de ne pas le poser. Toutefois connaissant la bienveillance naturelle des kaléidoplumiens je me suis décidée à le livrer à votre lecture. Merci de l'accueil chaleureux que vous lui faites. Wink
Sherkane
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Jeu 8 Sep 2011 - 21:54

Moi aussi je me demandais ce que tu allais nous offrir comme texte sur ta photo. Je pense qu'il n'est pas facile d'écrire sur une de ses photos surtout quand d'autres écrivent aussi dessus.

En tout cas j'ai beaucoup aimé les photos en noir et blanc que tu as prises en Crète. C'était volontaire ce choix de noir et blanc? On oublie trop souvent la poésie qu'il peut s'en dégager
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Ven 9 Sep 2011 - 6:52

Sherkane a écrit:
En tout cas j'ai beaucoup aimé les photos en noir et blanc que tu as prises en Crète. C'était volontaire ce choix de noir et blanc? On oublie trop souvent la poésie qu'il peut s'en dégager
Oui, c'est volontaire, j'aime beaucoup le noir et blanc et plus ça va plus j'en fais. Smile
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Ven 9 Sep 2011 - 19:03

héhé !! j'aime bien !!
ce "presque" détournement de la consigne (de la phrase à inclure tout du moins...)

Belle originalité !
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Sam 10 Sep 2011 - 10:19

"Et puis le jardin va bien, et moi aussi." Merveilleuse phrase qui dit tout de cette petite vieille pleine de vie et qui a gargé un si bon oeil pour admirer,voir et lire encore.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Sam 10 Sep 2011 - 16:38

Ah oui! je vois parfaitement la petite dame rentrer chez elle à petits pas, celle de la photo bien sûr.
J'aime vachement (quoi, c'est français sais pas ) la façon dont tu as traité cette consigne.
Très joli texte bravo

Modératrice

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Dim 11 Sep 2011 - 16:53

Juste un mot bravo
pati
Modératrice

MessageSujet: Re: La dernière phrase   Mar 13 Sep 2011 - 19:20

zut charlotte a relevé la petite phrase qui m'a bien plu à moi aussi Wink

oui, c'est difficile d'écrire sur ses propres photos, je confirme ^^

mais j'aime le coté naturel, serein, coutumier, de ton texte. il amene de la sérénité là où l'on aurait pu s'attendre à trouver de l'existenciel dans le questionnement Wink

MessageSujet: Re: La dernière phrase   

La dernière phrase
Page 1 sur 1