Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

La peur originelle.

AuteurMessage
Lita
Occupe le terrain

MessageSujet: La peur originelle.   Jeu 8 Sep 2011 - 14:14

Toi, la grande inconnue, l’éphémère, le point noir, l’apogée de toutes les vies, je t’ai souvent entr’aperçue. Glissant comme un courant d’air, tu as emporté ma grand-mère.

Qui n’a pas peur de toi ? Toi le mystère faisant, soi-disant, partie de la vie.
Souvent personnifiée, portant ta faux, cachée par de longs voiles noirs, n’es-tu pas, finalement, cachée en chacun de nous ? Attendant patiemment que l’heure arrive. L’heure la plus propice à l’abandon du corps vers toi.
Cette vieille femme, que l’on voit souvent passer devant nos fenêtres, n’est-elle pas en route vers une nouvelle vie à prendre ?

Toi, la bien heureuse dans les catastrophes, qui a pris toutes ces vies, en un claquement de doigt, en un dernier battement de cœur. Ce cœur qui s’accélère parce qu’il sent sa fin arriver, qui envoie ses pulsations en cri de désespoir. .
Pourquoi avons-nous peur de toi que nous côtoyons au quotidien, sans même nous en rendre compte ? Car, finalement, tu n’es pas une souffrance, pour celui qui s’en va, mais une libération. Délivrance de l’enveloppe charnelle. Tu es une souffrance pour ceux qui restent.
Mais ceux qui restent te tutoieront un jour, au seuil de toi-même, nous te tutoyons tous.
Au seuil de la mort, je te tutoie enfin.

(Désolée pour ce texte un peu glauque... Ils parlent beaucoup du 11 septembre en ce moment, ça me fait pas mal réfléchir Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Jeu 8 Sep 2011 - 15:32

Difficile d'échapper à ce triste anniversaire en effet Lita.

Tu as changé de plumimage? Je l'aime beaucoup flower

Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Ven 9 Sep 2011 - 20:45

Si au moins on pouvait lui crier merde avant qu'elle nous emporte.
Sherkane
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Ven 9 Sep 2011 - 21:54

De bien sombres pensées en effet pale
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Ven 9 Sep 2011 - 22:31

Un texte exprimant le drame, poussant le lecteur que je suis à la révolte.
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Sam 10 Sep 2011 - 11:03

Je ne trouve pas ce texte glauque, ni triste…
Il donne plutôt à réfléchir…

Il m'interpelle sur les « vies volées ». Ceux qui partent « trop tôt ». Ce qui n'ont pas pu avoir « leur compte de vie »…

Il faut dire que je suis confronté à cela ces jours-ci.
Histoire d'un bébé mort-né…
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Sam 10 Sep 2011 - 11:41

Citation :
Pourquoi avons-nous peur de toi que nous côtoyons au quotidien, sans même nous en rendre compte ?

Certes ! Mais nous ne nous y habituerons jamais, tant pour la disparition des proches qu'au regard de notre propre fin ...
Lita
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Sam 10 Sep 2011 - 13:31

J'avoue que c'est un sujet assez dur et je suis désolée de l'effet que ça vous fait... Embarassed

Mais j'ai été confrontée à la mort ces derniers temps (j'ai appris le décès de mon grand-père quelques heures après avoir écrit ce texte, je sais pas si c'est un hasard) et c'est vraiment un sujet sur lequel je m'interroge. La petite dame sur la photo, m'a rappelé, inconsciemment surement, ma grand-mère.
Mon but étant d'être psychologue, les soins palliatifs m'attirent, me fascinent et me font peur à la fois. Qui sait, peut-être qu'en fin de carrière, je serai prête à affronter le mystère de la mort en travaillant auprès de ceux pour qui elle est proche...

Désolée encore.
Bonne journée bisou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Sam 10 Sep 2011 - 16:34

Citation :
(j'ai appris le décès de mon grand-père quelques heures après avoir écrit ce texte, je sais pas si c'est un hasard
Toutes mes condoléances Lita sais pas

Modératrice

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Dim 11 Sep 2011 - 17:00

Lita, tu n'as pas à être désolée de ce texte qui te sort des tripes, étant donné les circonstances.
Je pense que l'on ne s'habitue jamais à la mort des autres, ni à sa propre mort d'ailleurs.
Heureusement sinon, on ne ferait plus de projets d'avenir, non ?
J'aime aussi beaucoup ton nouveau pluminage flower
Lita
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Lun 12 Sep 2011 - 14:02

Merci à vous deux pour vos messages touchants Wink
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Lun 12 Sep 2011 - 20:20

Lita a écrit:
J'avoue que c'est un sujet assez dur et je suis désolée de l'effet que ça vous fait...
Il ne faut surtout pas être désolée, c'est justement la richesse de l'écriture. Et quand j'ai mis mon commentaire [Un texte exprimant le drame, poussant le lecteur que je suis à la révolte], c'est que justement tu as réussi l'effet par ta qualité de tes mots qui sonnent, donc encore une fois
bravo

En plus, moi aussi, les soins palliatifs m’intéressent.

Toute ma sympathie pour ton grand-père.
Amitié.

pati
Modératrice

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Mar 13 Sep 2011 - 19:26

je n'ai pas non plus trouvé ton texte glauque ou terriblement dramatique. il traite de la mort, que nous affronterons tous un jour ou l'autre. il est, de plus, très bien écrit.

si tu veux quelques détails sur les soins palliatifs, je peux te donner celui d'une bénévole dans un centre de fin de vie Smile

et toutes mes condoléances pour la perte de ton grand-père bisou

Occupe le terrain

MessageSujet: Re: La peur originelle.   Mer 14 Sep 2011 - 11:02

Merci pati et trainmusical pour votre soutien !

Je me sens mieux petit à petit. Je ne suis pas triste, je suis en colère en fait Smile

Pati, c'est très gentil à toi de vouloir me donner des détails sur les soins palliatifs ! J'accepte avec plaisir même si je ne suis pas encore psychologue et que je pense y travailler quand j'aurai pas mal d'expérience, c'est-à-dire dans la fin de ma carrière flower

Merci encore !
Je cours voir la nouvelle consigne fuite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La peur originelle.   

La peur originelle.
Page 1 sur 1