Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Mamée

AuteurMessage
Sherkane
Kalé'reporter

MessageSujet: Mamée   Jeu 8 Sep 2011 - 21:42

Ce matin là j’étais sorti très tôt. Assis sur le muret de l’esplanade de la petite église qui domine le village, jambes dans le vide, je m’exerçais à manier le nouvel appareil photo, cadeau de mes 15 ans.

C’est alors que je t’ai vue sortir de la maison.

Est-ce parce que je te voyais de haut et de dos ? Est-ce parce que je t’observais à ton insu ? Tout d’un coup j’ai senti mon cœur se serrer. Pourquoi donc cette phrase extraite du livre que je venais de finir me revint en mémoire : « Au seuil de la mort, je te tutoie enfin » ?

Pour la première fois je me rendais compte de ta démarche hésitante. Il me semblait voir ton bâton se plier sous le poids de ton appui. Tes pieds glissaient avec peine sur le sol et je me suis mis à craindre un trou ou un caillou, qui auraient pu te faire trébucher.

Je t’ai suivi longtemps des yeux puis j’ai lentement levé mon appareil photo. Une photo en noir et blanc qui deviendrait couleur sépia comme toutes celles des albums entassés au fond de ta commode.

Est-ce le bruit du déclencheur, toi dont l’ouïe est restée très fine ? Est-ce ton sixième sens ? Tu t’es retournée et tu m’as fait un grand signe de la main. Je pouvais imaginer le sourire qui devait manger ton visage ridé comme une pomme.

J’ai rangé mon appareil photo et j’ai dévalé les marches pour te rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Mamée   Ven 9 Sep 2011 - 6:53

C'est un très beau texte Sherkane! Tu es, je crois, la première à avoir intégré la prise en photo à ton texte.
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Mamée   Ven 9 Sep 2011 - 11:40

Contzente de te relire ici, Sherkane ! Et pour un texte émouvant, photo à l'appui !
bravo
Plumentête
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Mamée   Ven 9 Sep 2011 - 16:42

J'aime comme tu arrives à te glisser dans des personnages différents et à les faire vivre de façon si intime que j'ai visualisé la scène et ressenti les émotions avec tes personnages. Bravo Sherkane, une bien belle rentrée et contente de lire à nouveau.
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: Mamée   Ven 9 Sep 2011 - 22:26

Intéressant de lire les différentes interprétations de cette consigne et ce texte en est la démonstration: un apn, la volonté de vouloir y mettre du sépia et ça fini par l'envie de communication directe. C'est très bien vu.
bravo

Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Mamée   Sam 10 Sep 2011 - 10:15

A la fille de 15 ans j'ai envie de dire :ce n'est triste de vieillir, d'avoir des rides, de moins bien entendre et voir, ce qui est triste c'est de ne plus avoir envie de vivre une fois vieille. Tant qu'on a le désir de vivre c'est bon.
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Mamée   Sam 10 Sep 2011 - 10:55

Un très beau texte… Qui fait du bien !

Finalement tout est dans le regard… Ou plutôt dans l'intention du regard…
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mamée   Sam 10 Sep 2011 - 16:28

Citation :
Assis sur le muret de l’esplanade de la petite église qui domine le village, jambes dans le vide, je m’exerçais à manier le nouvel appareil photo, cadeau de mes 15 ans.
A part cette phrase, longue et lourde (peut-être essayer de la réécrire?????) J'ai beaucoup aimé le point de vue que tu prends dans le traitement de la consigne.
Le reste du texte est très bien écrit bravo!

Modératrice

MessageSujet: Re: Mamée   Mar 13 Sep 2011 - 18:44

je suis comme madeleine, j'ai apprécié le point de vue du photographe. ton texte est plein d'énergie, les sentiments sont bien décrits, bref, c tout bon. bravo

une bien belle rentrée ma foi Smile

MessageSujet: Re: Mamée   

Mamée
Page 1 sur 1