Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

la prière de la vieille.

AuteurMessage
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: la prière de la vieille.   Ven 9 Sep 2011 - 14:10

« Notre Père qui êtes aux cieux »
Vous tutoyer m’est impossible. Vous êtes beaucoup plus âgé que moi qui suis pourtant déjà bien vieille et puis, vous n’êtes pas d’ici. Des cieux, j’ai la méfiance et le vertige, je préfère garder les pieds sur terre.

« Que votre nom soit sanctifié »
Quel est ce nom ? Si c’est » Dieu », cela me fait peur .Quand j’étais enfant, prononcer un « nom de dieu » était un plus grave péché que de dire zut, flut ou merde.
Devenu grande, j’ai aimé, adoré des hommes que je prenais pour des dieux .Ils étaient si bons et si beaux. Ils sont morts maintenant. Je suis seule sans eux et, vous êtes toujours là. Etes-vous beau ?

« Que votre règne arrive »
Moi je suis pour, d’autant plus si c’est pour l’éternité. J’aime les royaumes de béatitude, donc je voterais bien pour vous et si vous êtes élu président, que dis je, si vous êtes couronné roi, pensez à moi en mettant un ascenseur dans mon immeuble parce qu’avec mes genoux, j’ai des douleurs à monter plus haut.

« Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
Moi je dis toujours à mes petits enfants : les prières, cela ne sert à rien s’il n’y a pas la volonté avant.
Ce n’est pas en récitant un paquet de prières le soir dans son lit la veille des examens que la réussite est acquise et qu'on va pouvoir réciter le nom de tous les rois de France dans le bon ordre le lendemain si on n’a pas étudié ses leçons et loupé les cours d’histoire pendant l’année.

« Donnez nous aujourd’hui notre pain quotidien »
Nous avons besoin de manger et vous ? Avez-vous parfois faim ?
Il y a des gens qui meurent de faim et il paraît que c’est de notre faute à nous les riches…
Moi avec l’âge, j’ai de moins en moins faim.
Je préfère le bon vin. Aimez-vous le vin ?

« Pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
Ca, c’est le plus difficile parce qu’en ce qui me concerne, je dois vous avouer qu’il m’est parfois bien difficile de pardonner surtout à une personne que je déteste et qui m’a fait un coup vache parce qu’après le coup vache je la déteste encore plus.
Vous ai-je déjà fait un coup vache ?

« Mais délivrez nous du mal »
Du mal vivre, du mal manger, du mal aimer, du mal donner, du mal mourir, du mal dire et écrire…
Mais qu’est ce que tu fous dans ton ciel ?...

Ps : Avez- vous remarqué que je vous ai tutoyé dans la dernière phrase ? Non, non, je ne corrige pas, on appelle cela un lapsus clavis.
Au seuil de la mort, je te tutoie… enfin c’est quand même pas des choses à faire et pourtant je l’ai fait !!!
Quelle nouvelle !!!

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: la prière de la vieille.   Ven 9 Sep 2011 - 17:50

Un Notre Père qui se termine de façon bien impertinente !
Charlotte, cettte idée d'en reprendre les phrases et d'y réagir est splendide et en adéquation avec ton écriture salut bas
Sherkane
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: la prière de la vieille.   Ven 9 Sep 2011 - 21:49

J'adore ton texte! Un régal d'impertinence ! Une écriture toujours aussi vive et pleine d'humour.

bravo!
coquillette
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: la prière de la vieille.   Ven 9 Sep 2011 - 22:25

j'adore le ton du texte, j'ai beaucoup de tendresse pour les veilles femmes malicieuses. Smile
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: la prière de la vieille.   Ven 9 Sep 2011 - 22:30

J'aime les textes qui expriment de la tourmente, avec une pointe d'humour. Et là Charlotte, tu réussis à merveille. Excellente idée d'analyser le fameux Pater, et quelle brillante fin avec la phrase imposée.
quel talent !

Et j'adore ce passage:
Charlotte a écrit:
« Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
Moi je dis toujours à mes petits enfants : les prières, cela ne sert à rien s’il n’y a pas la volonté avant.
Ce n’est pas en récitant un paquet de prières le soir dans son lit la veille des examens que la réussite est acquise et qu'on va pouvoir réciter le nom de tous les rois de France dans le bon ordre le lendemain si on n’a pas étudié ses leçons et loupé les cours d’histoire pendant l’année.
lol!
alainx
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: la prière de la vieille.   Sam 10 Sep 2011 - 11:10

« Le style Charlotte » est inimitable ! Wink

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu cette prière… Souvenirs d'enfance et de jeunesse…
J'aime bien ce que tu en dis !
Cela me la rend plus « acceptable »…

En te lisant, j'ai pensé à Prévert
« Notre père qui êtes aux cieux… Restez-y…
Et nous nous resterons sur la terre qui est parfois si jolie »

( je cite de mémoire, je ne me souviens plus bien de la suite…)
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: la prière de la vieille.   Sam 10 Sep 2011 - 11:27

ça alors ! big wink

Si on m'avait enseigné le catéchisme de cette façon critique, peut-être aujourd'hui fréquenterais-je assidûment l'église autrement que pour en admirer l'architecture ?

Bravo Charlotte ! bravo!
Lita
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: la prière de la vieille.   Sam 10 Sep 2011 - 13:34

Hahaha super ! cool !
Ca contrebalance mon texte et c'est fou ce que ça fait du bien de rire !

Merci ! bravo!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la prière de la vieille.   Sam 10 Sep 2011 - 16:33

Citation :
"Mais délivrez nous du mal »
Du mal vivre, du mal manger, du mal aimer, du mal donner, du mal mourir, du mal dire et écrire…
Mais qu’est ce que tu fous dans ton ciel ?...
La vieille dame se découvre rebelle, et je l'aime beaucoup ainsi bravo!

Modératrice

MessageSujet: Re: la prière de la vieille.   Mar 13 Sep 2011 - 18:50

j'aime la liberté que prend ton personnage au seuil de sa mort, envers celui qui semble l'avoir accompagnée sa vie durant. on prend ses aises avec ceux que l'on cotoie journellement, c'est bien connu Wink

excellent, comme toujours, charlotte Smile bravo!

MessageSujet: Re: la prière de la vieille.   

la prière de la vieille.
Page 1 sur 1