Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le monologue.

Aller en bas 
+7
Plumentête
Cassy
Lunasolare
sol-eille
Silhène
Nerwen
Lita
11 participants
AuteurMessage
Lita
Occupe le terrain
Lita



Le monologue. Empty
MessageSujet: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:21

« Tu sais, ce n’est pas parce que j’ai peur de l’enfer que je suis gentille hein, dit-elle en l’embrassant délicatement sur la joue. Elle s’écarte en souriant doucement et se met à marcher dans la pièce.
- Ah oui ? Et pourquoi alors, tant de délicatesse ?
- Eh bien, parce que tu me tiens compagnie, à moi, enfermée dans cette chambre ! Si tu n’étais pas là, je pense que je m’ennuierai beaucoup !
- Mais ma pauvre chérie, tu n’es pas seulement bloquée dans ta chambre, mais aussi dans ta tête. C’est là que tu es enfermée.
- Pourquoi tu me dis des choses si méchantes ?! S’écrie-t-elle. Je ne suis pas méchante avec toi ! Et pourtant, tu m’as laissé tomber plus d’une fois !
- Et je n’avais pas le choix ! Ouvre les yeux enfin ! Tu sais très bien ce que tu fais ici, la raison pour laquelle ils t’ont emmenée ici. Réveille-toi !
- Arrête ! Arrête ! Arrête ! Tais-toi ! »
Elle se met les mains sur les oreilles, secoue sa tête de gauche à droite pour nier l’évidence. Les larmes commencent à poindre aux coins de ses yeux pâles.
« Regarde-toi, tu as une mine affreuse, cadavérique. Je suis venu te voir mais je le regrette maintenant. Non tu n’es pas gentille ! Si tu l’étais vraiment, tu sortirais d’ici, tu reprendrais ta vie, tu ne te laisserais pas enfermer. Tu es maigre, ton regard est vide ! Pourquoi t’es-tu laissée aller ainsi ? Tu te laisses mourir ! Tu me dégoûtes ! »
Elle ne répond pas. Elle s’appuie contre le mur et commence à glisser pour finir accroupie, recroquevillée sur elle-même, les mains autour de ses genoux. On entend des sanglots résonner dans la chambre vide. Le soleil a entamé sa course vers l’horizon et décline pour bientôt disparaître. Il fait sombre.
Soudain, elle se laisse choir sur le côté, allongée en boule contre le mur et reprend la parole.
« Je suis seule ici, c’est l’enfer depuis que tu es parti. J’ai tenté toutes les gentillesses du monde pour te faire revenir mais pour toi, l’enfer vaut mieux que moi. Je t’en supplie, ne pars plus, reste avec moi. Ou laisse-moi venir avec toi. »

***

« Nous l’avons retrouvée à terre, recroquevillée. Elle n’a pas souffert selon les médecins. »
L’homme qui marche à côté sanglote et réussit à demander :
« Elle n’a rien dit avant… avant… de partir ?
- Les infirmières présentes hier m’ont dit qu’elles l’avaient entendue parler toute l’après-midi. Vous m’avez dit qu’elle avait perdu son frère jumeau il y a cinq ans ?
- Oui… C’est à partir de là que tout s’est dégradé… Son comportement a changé… Un mois après, on m’annonçait qu’elle était schizophrène…
- Elle parlait à un homme, lui reprochant son départ, elle voulait qu’il reste, elle voulait partir avec lui. »
Il n’a pas la force d’en dire plus.
Ils arrivent devant la porte entrouverte de la chambre. L’infirmière le laisse passer. Il hésite un moment et s’avance vers sa fille, inerte.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:22

quel talent ! Tout simplement bouleversant !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:59

Wouf ! Un coup de poing à l'estomac, ce texte !

Un seul mot : bravo
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 5:45

J'en reste sans voix...
Bravo pour ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:35

Un texte bouleversant...
Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:51

c'est en effet un texte coup de poing.

ta seconde partie est parfaite.

Pour la première, je pense que tu aurais tout intérêt à condenser un peu plus tes phrases. Enlever quelques détails inutiles, pour que le lecteur entre de plein fouet dans le délire de la jeune fille. Peut être en ne laissant que le monologue et pas les réponses de l'homme, ou juste les phrases sans expliquer qui parle par exemple.

Je te donne quelques pistes, sans détenir la vérité hein!

En tout cas, un texte qui ne laisse pas indifférent bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Occupe le terrain
Lita



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 13:31

Merci à tous Smile

Cassy, c'est ce que je me suis dit au début, je ne voulais pas mettre d'indications sur les personnages et les dialogues mais après coup, après m'être relue, je me suis dit que vous ne comprendriez rien... Alors j'ai fait en sorte de donner des indices sans trop en dire non plus, ce n'était pas facile auréole

Mais merci pour tes conseils Wink
C'est vrai que quand on écrit, c'est difficile de se mettre à la place des lecteurs flower
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:02

Un très bon texte bouleversant qui laisse voir outre une belle plume, une très fine qualité d'observation et d'analyse. Je pense que tes "indices" m'ont permis d'entrer plus vite dans l'histoire à l'inverse de Cassy comme quoi la richesse de l'atelier c'est aussi les points de vue différents; En tout cas bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 18:14

Je me joins aux autre Lita pour te dire bravo
Ce texte est en effet poignant dans sa progression que tu as très bien élaborée et comme Plumentête un début un peu long, ne m'a pas dérangée.
Cela permet de ne pas entrer d'emblée au sein du drame ( Admin' est la plus fonçeuse de nous toutes, elle préfère qu'on aille droit au but Smile
Allez, c'est bien parti cette saisons pour toi sunny !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 6:51

On débute par un dialogue imaginaire pour chuter sur une mort consécutive à la disparition insupportable du jumeau, l'autre partie de soi-même...
Très forte, cette idée et bien mené le déroulement du texte vers la mort de la jumelle survivante quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:49

Texte très fort en effet !
Au début on s'indigne de tant de méchanceté de l'autre personnage.
Et puis on finit par comprendre…
C'est donc une belle construction de la dramaturgie…

bravo


Une petite remarque à la marge : c'est pas « tout à fait, tout à fait, » crédible sur un plan strictement psychiatrique…
Mais bon ! Ton texte n'est pas fait pour figurer dans un traité de médecine !

Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:26

Comme vous tous, un texte qui sonne très fort chez moi.
quel talent !

Intéressant et riche de lire les différents commentaires, et personnellement, j'étais également content d'avoir la première partie sifflotte .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monologue. Empty
MessageSujet: Re: Le monologue.   Le monologue. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monologue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 181-
Sauter vers: