Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 gentillesse ou enfer ?

Aller en bas 
+6
Silhène
Amanda
Plumentête
Admin
Lita
sol-eille
10 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 6:28

« Ce n’est pas parce que j’ai peur de l’enfer que je suis gentille » dit-elle en l’embrassant furtivement alors qu’il arrive et s’assied à côté d’elle. A sa gauche comme toujours, comme lorsqu’ils marchent côte à côte, au même rythme, ensemble.

Ils sont là face à la mer, silencieux, tournés vers l’horizon, pensifs, attentifs à la moindre vaguelette qui vient se jeter contre le rocher près d’eux, au soleil qui décline vite en ce soir d’automne… tout plutôt que d’aborder la trahison.

Certes, elle pourrait hurler, crier, partir, fuir, cogner ses poings de rage contre sa poitrine et lui dire que ça fait mal d’être trahi, que c’est dégueulasse de salir l’amour. Oui dans son cœur elle sent qu’ailleurs sans maîtrise, son corps se mettrait à rougir, ses yeux verts deviendraient noirs de colère, de rage, de larmes. Sa bouche écumerait légèrement sous les mots dits trop vite, trop nombreux, les mots d’enfer amenant la haine, la rancœur, le malaise… oui elle pourrait.

Mais non, elle préfère laver ses yeux dans l’océan devant elle, poser son cœur dans l’écume froide devant elle pour l’anesthésier et laisser tout le vent d’ouest s’engouffrer dans ses poumons et vivre en apnée.

Elle ne peut pas vivre sans lui.

******
fin 1 :
Il a obéi à une pulsion instinctive, parait-il... mais elle l'aime. Tant pis, si personne ne la comprend... Il reste l'Homme de sa vie.


******

fin 2 :
Et puis le nouveau prof de tango avait l’air de beaucoup s’intéresser à elle, peut-être qu’elle devrait lui demander quelques cours particuliers pour améliorer ses pas… Et puis qui sait ?

Peut-être reviendront-ils sur cette même plage, silencieux, mais il arrivera le premier et cette fois nous parlerons de la gentillesse et de l’enfer… à égalité !

Revenir en haut Aller en bas
Lita
Occupe le terrain
Lita



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:08

J'aime beaucoup ce texte qui parle d'amour et de haine. Comme on dit, "entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas". Et on ne sait pas réellement où se trouve ton personnage, il est sur la corde, entre les deux.
Pour moi, les deux fins ne sont pas indispensables.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:35

Ahhhhhhhhh! L'amour! ton thème de prédilection, je te reconnais bien la!!!!!
fion numéro 2 évidemment mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:41

Un texte intéressant pour lequel effectivement je ne pense pas que les propositions de fin se justifient. Sauf si tu tranches pour l'une ou l'autre et nous la propose dans un enchainement direct.

Ceci dit, à titre perso je choisirais moi aussi la fin n°2 surtout avec un professeur de tango Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 17:40

Moi aussi, je préfère la fin n° 2.
Et je te dirais aussi qu'il ne faut pas laisser le choix au lecteur sauf si c'est une fin " ouverte", non déterminée.
Sol-eille, c'est à toi et à toi seule d'opter pour l'une ou l'autre solution. Mais rien que d'avoir pensé à la seconde, ça veut tout dire, me semble-t-il ?
Je retrouve dans ce texte ta fascination pour la mer dont tu nous as déjà parlé, je pense. La mer qui calme tout ?
Pas toujours, je la vois bien danser le tango face à la mer... flower
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:10

Citation :
Elle ne peut pas vivre sans lui
,

Mais comment vit-elle avec ? Les cours de tango semblent bien indiqués dans cette douloureuse situation dance
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 6:19

Je ressens le sujet de sol-eille comme une valse hésitation entre la répulsion pour ce qu'elle endure et le profond attachement pour des raisons obscures à un être qui génère souffrance et plaisir.
Et les deux propositions de fin sont l'expression de la part de rêve qui lui est laissée mais qu'elle ne pourra pas concrétiser...
Oui, j'aime bien ton texte tel qu'il est ! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 13:10

...Merci pour vos réponses ! je vois que le prof de tango a de beaux soirs devant lui !!!
J'ai longtemps hésité avant de proposer 2 fins...
Spontanément lorsque je l'ai écrit ça se finissait sur la fin 1...
Mais ça m'intéressait aussi de connaître votre point de vue sur les "fins" de texte... c'est Alainx avec son texte de la semaine dernière, qui je crois, m'a fait l'écrire ainsi, sa fin effroyable m'avait interpellée...


@ admin : fion tu as dit fion ???!! lol! oui l'amour évidemment l'amour !!! toujours !!! Smile

@ plumentête : carrément sans fin pour toi ? laissant le lecteur sur sa faim et ses questionnements !

@ amanda : tu as raison, il ne faut pas laisser le choix au lecteur, mais voilà là j'avais envie après relecture, peut-être pour coller au plus près de la consigne de faire une fin "pas gentille" et la Mer oui la MER... elle m'attend dans 24h j'aurais les pieds dans l'eau pour le week-end !!! cool !

@ silhène : elle vit bien... je l'imagine vivre bien en tout cas.

@ catsoniou : ***sourires*** une valse avec le prof de tango lol!

Et pour terminer, j'admire les êtres qui réussisent à dépasser les couacs de la vie et restent malgré tout dans l'Amour au lieu de mettre fin à une histoire...
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:26

Pour ma part, je n'ajouterais, ni la fin 1, ni la fin 2.
Le texte a bien plus de puissance en finissant sur cette dernière phrase
"Elle ne peut pas vivre sans lui."

il permet au lecteur de poursuivre par lui-même sa propre réflexion. C'est-à-dire qu'il est interpellant.
Il permet au lecteur de se demander : « et moi, comment réagirai-je à un amour trahi… ? »

En ce sens je trouve ce texte véhiculant des sentiments forts et d'une manière concentrée.
Ça me plaît !

Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 21:48

Comme Alainx et Plumentête je finirais le texte sur : "Elle ne peut pas vivre sans lui." C'est effectivement beaucoup plus fort et interroge le lecteur comme le dit Alainx

Rajouter une des deux fins proposées cassent pour moi l'intensité de ton texte que je trouve très bien écrit et très beau

flower
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 8:20

Personnellement j'aime bien l'idée que tu aies mis les deux «fins» dans une autre mise en forme, car ce sont pour moi ton affirmation que c'est un annexe à ton texte principale, que tu as conclu par « Elle ne peut pas vivre sans lui ». cool !
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 6:41

en tout cas merci d'avoir donné votre avis...

bonne écriture à vous pour le poème de cette semaine ça va nous changer un peu de douceur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gentillesse ou enfer ? Empty
MessageSujet: Re: gentillesse ou enfer ?   gentillesse ou enfer ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gentillesse ou enfer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 181-
Sauter vers: