Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le choix des hommes de Dieu

Aller en bas 
+5
Silhène
sol-eille
Plumentête
catsoniou
Sherkane
9 participants
AuteurMessage
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:37

La discussion est âpre dans la salle du chapitre. Ceux qui interviennent le font d’une voix basse et tendue, exprimant leurs convictions ou leurs doutes.

Assis en bout de table, Frère Michel se tait. Les yeux fermés il écoute les uns et les autres.

De longs silences ponctuent les échanges. Un de plus et c’est tout pour aujourd’hui. Un à un les neuf moines du monastère de Tibhirine quittent la salle du chapitre.

Partir ? Rester ? La décision n’est pas prise. Il faudra encore se réunir, encore se parler, encore et encore.

Frère Michel traverse rapidement le cloitre pour descendre le petit escalier vouté qui ouvre sur le potager. Il est là, face aux montagnes enneigées de l’Atlas. Seul face à ses peurs, seul face à ses doutes.

Une des phrase du Père Prieur tourne en rengaine dans sa tête : « C’est ainsi, on prend congé de soi même avant les autres, pour atténuer le coup fatal ».

Le problème est justement là ! Il n’a pas fait la paix en lui-même, il n’arrive pas à la faire ! Ecartelé entre sa foi et son envie de vivre. Etant homme avant d’être serviteur de Dieu.

Au milieu des légumes et des rosiers en fleurs, écrasé par la masse de l’’Atlas au loin, le moine s’effondre à genoux.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 5:58

Partir ? Retrouver ce qu'on a fui, bruits et folies, individualismes forcenés ? Partir, c'est aussi se priver des échanges de la salle du chapitre...

Rester ? N'est-ce pas fuir sa mission en ce bas monde, être utile à quelqu'un à quelque chose, bref, être acteur dans la société contemporaine ? Rester, c'est à tout jamais s'enfermer dans la contemplation, la prière, et sans doute la monotonie...

Sherkane rend palpable le dilemme de Frère Michel et nous amène sur le chemin de la réflexion du moine qui doit choisir. Vaste sujet fort bien traité sunny
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 8:16

Une référence directe au film Des Hommes et des Dieux, partir pour préserver sa vie, rester pour vivre sa foi. Un terrible dilemme.
Pour une fois, j'aurais aimé une fin un peu plus travaillée qui aurait, je pense permis d'accompagner un peu plus ce moine dans la réflexion qu'il poursuit. J'aime bien en tout cas comment tu montres la difficulté à prendre position tant que la paix en soi, n'est pas faite.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 10:24

J'aime beaucoup beaucoup ce texte... et je le trouve plutôt sain (sans jeu de mot) le frère Michel avec son envie de vivre.... dans beaucoup beaucoup de cas heureusement que l'envie de vivre ait été la plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:30

Une autre interprétation de cette consigne qui inspire tant d'univers différents.

Le moine est terrassé par la décision impossible à prendre, je trouve que tu rends bien ses doutes et ses peurs.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:53

très beau texte sur cette nécessité de faire la paix en soi.

en même temps, ce cheminement c'est un peu comme une antenne télescopique (désolé je n'ai pas trouvé meilleure comparaison), essayez de faire la paix en soi AVANT de décider, mais c'est aussi la décision (la bonne) qui génère la paix intérieure.

Le texte évoque très bien tout cela.
Une réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 23:26

Merci à tous de vos commentaires

Plume, tu as raison. La fin est un peu "plaquée" mais je ne savais comment aller plus loin dans ses réflexions sans tomber dans du pathos.

AlainX, j'aime bien ta remarque : "essayez de faire la paix en soi AVANT de décider, mais c'est aussi la décision (la bonne) qui génère la paix intérieure."

Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 15:02

"Des hommes et des Dieux," j'ai beaucoup aimé ce film Smile
Ton texte, il est simple, beau, réfléchi et amène une autre façon de traiter la consigne salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 18:52

Que te dire de plus, Sherkane ? Je partage la majorité des comm' et te félicite pour l'originalité avec laquelle tu as traité la consigne !
C'est un excllent texte, une fois de plus ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:17

Très beau texte, plein d'humanité.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choix des hommes de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le choix des hommes de Dieu   Le choix des hommes de Dieu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix des hommes de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 183-
Sauter vers: