Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 dernière nuit

Aller en bas 
+4
Amanda
Admin
catsoniou
sol-eille
8 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



dernière nuit Empty
MessageSujet: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:08

Cette phrase me trotte dans la tête encore et encore… elle était dans une consigne de kaléidoplumes en 2011 et est restée dans ma mémoire comme bien d’autres avec mes proverbes usés jusqu’à la corde dont un que j’ai répété des millions de fois « il faut donner du temps au temps ». C’était à l’époque où je me séparais de mon mari… tout semblait figé… tout le temps…

Et le temps a passé. Je me souviens qu’en 2011, je me demandais déjà si un jour je saurais qu’il est temps pour moi de prendre congé de moi-même. En aurais-je le courage ou bien par lâcheté, voudrais-je prolonger encore un peu, faire le tour du militaire comme dirait mon amant de toujours…

Oui j’ai le cran, ou plutôt non, je refuse de souffrir, de me voir diminuer, dépendante. Ce serait trop douloureux de remarquer les regards fuyants, tristes et apitoyés… alors oui finalement je suis lâche et ma décision est prise.

Nous y sommes, enfin j’y suis, toute seule avec moi-même et la phrase est toujours là à me trotter dans la tête. Personne ne sait que je suis en fin de vie… je n’ai pas eu le courage d’en parler à Noël pour ne pas gâcher la fête des petits… et puis après… et puis après c’était trop tard…

Maintenant je suis seule et j’ai la trouille… mais ça j’ai toujours su que j’aurais peur le moment venu… C’est ma dernière nuit et pour la première fois je la prononce à haute voix comme pour mieux me convaincre : « C’est ainsi, il faut prendre congé de soi-même avant les autres, pour atténuer l’issue fatale »

Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:35

Douloureux sujet que la fin de sa propre vie décidée en pleine connaissance de cause.
J'avoue que cela me fait froid dans le dos ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 9:31

Je viens de me recevoir un coup de poing dans la figure pale
Ca commence comme un monologue de sol-eille qui évoque une consigne, je ne fais pas tout de suite le rapprochement avec celle-ci et je me prends à essayer de me souvenir de quelle consigne tu parles.
Et je suis entraînée par tes mots sans rien comprendre... tu parles de toi, d'une autre, d'ici, d'ailleurs? Et la fin vient mettre un terme à mes questions. Et là je me dis: merde... tu m'as bluffée...
Texte très bien construit et surtout très coup de poing salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 9:59

Moi aussi, j'ai eu très peur ! Je pensais à toi, tu mènes le lecteur à le croire.
Sujet très doukoureux que tu évoques là.
Je ne suis pas sûre de la détermination de mourir, m^me diminuée.
Ma propre mère qui va sur ses 1O1 ans répète qu'elle veut mourir. Or chaque jour, elle se reccroche à des petites choses, elle ne se laisse pas sombrer....
Par contre un écrivain belge très connu, Hugo Claus " Le Chagrin des Belges" ( un chef d'oeuvre ) s'est volontairement euthanasié quand il a appris qu'il avait un début d'Alzheimer.
Qui décide ?
Vaste sujet que tu traites ici !
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:25

Bluffé idem !
J'ai pensé : mince, on dirait un truc autobiographique… Mais où on va là ! ?

Donc voilà !
Du grand art…

salut bas
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 11:15

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage dit un autre proverbe.
Cette consigne m'a donnée du fil à retordre et je m'y suis remise à plusieurs fois partant dans de multiples directions... (je vais vous faire grâce de mes délires sur un enfer pâtissier dans lequel j'aurais sombré pour n'avoir pas su prendre congé éclat de rire)

Parce qu'elle m'a effectivement fait beaucoup réfléchir cette fichue phrase (et je vais m'empresser d'aller acheter le livre !)

Merci pour vos commentaires... et vos éloges Embarassed
et oui Amanda je suis de ton avis, je repense à une émission sur des malades du SIDA qui avaient dit "quand je ne pourrais plus me lever, je veux mourir" et qui petit à petit ont repoussé l'instant ultime, trouvant de l'intérêt à la vie alors même qu'ils ne l'imaginaient pas quelques mois ou années auparavant.

Et puis une petite requête pour l'admin de ce lieu : je me mets à genoux pour réclamer une consigne un peu plus légère pour la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 11:19

Tu as raison pour le livre, il faut aller l'acheter, c'est un livre qui marque les esprits.
Pour la semaine prochaine, je te promets que je vais plancher sur un sujet plus léger flower
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 11:28

cool ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:08

J'ai lu plusieurs récits de personnes sur le point de mourir, volontairement ou pas (tu connais peut-être La denière leçon, de Noëlle Chatelet ?), mais ton texte m'a secouée, parce qu'elle meurt seule, qu'elle a peur, qu'elle ne semble pas prête alors qu'elle l'a décidé. C'est terrible, on dirait une condamnée à mort !

En tout cas : bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 9:31

Je rejoins les commentaires des autres!

Ton texte commence léger et puis comme dit Cassy, on reçoit un coup de poing dans la figure.

Un texte très bien mené et en plus tu nous fait réflechir sur un sujet de fond.

Bravo bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:02

Tu as su en très peu de mots aborder un sujet grave qui taraude tous les êtres humains. Une réussite ! salut bas
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 6:06

Merci !

@ silhène : je chercherai la dernière leçon ! ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dernière nuit Empty
MessageSujet: Re: dernière nuit   dernière nuit I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dernière nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 183-
Sauter vers: