Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 la la la la la...

Aller en bas 
+5
alainx
catsoniou
Admin
Amanda
Nerwen
9 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



la la la la la... Empty
MessageSujet: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:57

Ce matin-là, mon cousin, alors âgé d’une dizaine d’années, arriva dans la cuisine avec des airs de conspirateurs. Il était accompagné du flot de musique un rien discordante, qu’il affectionnait. Il posa son transistor sur la table et, avant d’avaler son Banania quotidien, il me fit un clin d’œil, signe convenu entre nous pour annoncer une très importante découverte…
Comme je l’interrogeais du regard, il me fit signe de me taire car ma tante entrait dans la cuisine. «Tu ne pourrais pas déjeuner tranquillement sans ta satanée musique pour une fois ? » et mon oncle d’ajouter : « Ta mère à raison, éteins-moi ça ! »
Avec des airs de martyrs, mon cousin s’exécuta.

Un bol de chocolat et quelques tartines ruisselantes de confitures plus tard, nous nous retrouvions dans la cour et je le pressai de questions. Il se mit à rire et me dit avec des airs sous-entendus :
« Ce matin, j’ai entendu une chanson… Enfin, je l’avais déjà entendue… Plusieurs fois… » Il marqua une pause.
« Pas la peine de me le dire, j’ai entendu ton poste dès mon réveil !
—Oui, mais c’est une chanson un peu… Enfin, elle raconte l’histoire d’une fille qui trouve un petit chat…
—Oui ?
—Et comme le chat a faim, elle lui donne à téter…
—Et alors ?
—Mais pas avec un biberon comme maman, l’autre jour avec le chevreau de Biquette, dit-il d’un air impatient…
—????????????????
—Elle le fait téter avec ses né… avec sa poi… avec ses seins quoi !
—T’es bête ! C’est pas possible !
—Dans la chanson si ! Et même que tous les gars viennent voir. Tu te rends comptes ? Et la fille, cette bécasse, elle croit que c’est pour voir le chat…
—Pas toi ?
—Tu me prends pour une andouille ? »
Nous éclatâmes de rire et mon cousin se mit à fredonner le refrain de la chanson, qui, je l’apprendrai plus tard, avait pour titre « Brave Margot ».
Il avait dû l’entendre plusieurs fois mais n’en avait retenu que le refrain dont les paroles, pas faciles pourtant, lui venaient sans effort soutenues par cet air enlevé que tout le monde connaît maintenant.

Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat,
Tous les gars, tous les gars du village,
Etaient là, la la la la la la...
Etaient là, la la la la la ...
Et Margot, qu'était simple et très sage,
Présumait qu' c'était pour voir son chat
Qu' tous les gars, qu' tous les gars du village,
Etaient là, la la la la la la...
Etaient là, la la la la la. ..


Bientôt je me joignais à lui et nous en étions à « la la la la la la... » quand ma tante nous interpela :
« Encore à chanter vos airs idiots ! Allez donc me chercher le pain, rendez vous utiles… »
Elle s’étonna un peu que nous partions sans rechigner et nous suivit du regard alors que nous nous éloignions en sautillant sur cet air qui convenait si bien :
la la la la la la...
la la la la la la...


Quelques jours plus tard, sans en croire nos oreilles, nous trouvâmes mon oncle en train de scier du bois dans la remise, sifflant allègrement "Brave Margot", dont il connaissait, je suis sûre, pas seulement que le refrain !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 19:43

Ah ! Quelle affaire ! "Brave Margot" transformée en histoire par deux enfants polissons ! éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 20:19

Une bien jolie histoire que tu nous contes là.
Je suis sûre que Brassens aurait apprécié ce clin d'oeil ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:34

j'imagine que c'est un souvenir vécu? ton texte rejoint un peu celui d'Alainx je trouve. Deux versions pour écire sur la découverte des premières chansons de Brassens bravo!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 7:23

Tout un chacun doit avoir au fond de lui un refrain de Georges Brassens . Trente ans après sa disparition, les souvenirs sont intacts ...

Cette approche de la consigne en est le vivant exemple bravo
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 9:26

Magnifique cette petite histoire !
Si elle est vraie, c'est encore mieux !
Si tu l'a inventée, c'est un petit coup de génie !

De là où il est, j'imagine le sourire de Brassens, et son regard bleu de bonté envers toi…
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 19:51

Comme dit Catsoniou
Citation :
Tout un chacun doit avoir au fond de lui un refrain de Georges Brassens

Et bien, c'est tout a fait ça ! En lisant ton texte, je ne voyais pas qui était Margot. Mais un You Tube plus tard, ça m'est revenu ! Mes parents chantaient ce refrain !

Et en plus ton histoire est drôle et bien racontée bravo

Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:19

super bien mis en scène ! encore une chanson joyeuse que j'aime beaucoup... les airs reviennent en mémoire comme par magie... c'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 22:16

Un grand merci pour vos commentaires flower Le fond de l'histoire est vrai car cette chanson suscitait bien des curiosités parmi les copains lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 10:20

J'adore cette histoire qui me questionnait un peu à l'époque. Je me demandais si elle avait du lait la Margot.Je ne me suis pas posée la question bien plus tard, ( à 50 ans)quand pour arrêter les pleurs de ma petite fille dont j'avais la garde une nuit et qui venait d'être sevrée,je lui ai donnée à têter mon sein. Ses pleurs se sont tout de suite arrêtés!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 16:31

Un texte très bien mené et plein d'humour...
Qui m'a donnée envie d'aller écouter la chanson! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la la la la la... Empty
MessageSujet: Re: la la la la la...   la la la la la... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la la la la la...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 187-
Sauter vers: