Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

01 Je me souviens de l'odeur de la terre après la pluie

AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: 01 Je me souviens de l'odeur de la terre après la pluie   Dim 4 Déc 2011 - 15:35

Premier texte du marathon, après le texte d'introduction qui compte pour du beurre.

Je me souviens....
De l'odeur de la terre qui respire après la pluie d'orage, cette senteur un peu plus légère mais qui contient encore en l'air, en suspension infime, des grains de poussière sèche et aride.
Les poumons s'emplissent d'un air plus pur, la respiration se fait plus aisée, l'air semble plus cristallin, le ciel est comme lavé. Quelques nuages blancs et dodus se poursuivent en riant.
Le village est silencieux. Il a fait le gros dos sous les coups de tonnerre. Les éclairs ont fait fuir tous les êtres vivants. Même les poules d'habitude si bavardes se sont terrées dans un coin et se taisent.
Ce silence... c'est presque irréel.
Une sensation d'absolu.
Une sérénité totale.
Je sors. La vieille maison donne directement sur la route.
Le goudron brille de tous ses feux. Dans la rigole d'évacuation des eaux les restes de l'orage chantonnent. Un rayon de soleil joue sur le pare-brise de la voiture au pare-brise encore constellé de minuscules gouttelettes.
Du bout des doigts tracer un signe sur la vitre, n'importe lequel, juste pour marquer son passage.
Les pas crissent légèrement sur la pierre humide.
Dans mon dos la chaleur légère de la maison avec ses bruits, humbles signes de vie humaine.
Devant moi la fraîcheur, toute relative, de l'après-orage.
Je sais qu'il faut en profiter au maximum, que cet instant est l'un des plus fugitifs qui soit, une infime partie de la vie, un fugace espace de bien-être absolu, une brève harmonie entre l'homme et la nature.
Alors je sors, silencieuse et le plus discrète possible. Il ne faut pas que quelqu'un vienne briser cet instant magique avec une question déplacée et banale comme un « Où tu vas ? ». Il ne faut pas que quelqu'un me voie sortir et ait l'idée saugrenue de m'accompagner.
Non, ce moment est solitude.
Sa magie est éphémère et solitaire.

Mais déjà un oiseau, plus téméraire que les autres, lance une trille joyeuse depuis la plus haute branche du tilleul. Les poules pointent le bout de leur bec. Au bout de la route, derrière le virage, on entend le ronronnement d'un moteur. Bientôt les jeunes du coin feront de nouveau vrombir leurs scooters à qui mieux mieux, et on entendra le crissement des pneus qui glissent sur la chaussée humide à la sortie du virage. Enfin, signe que la vie a repris pleinement ses droits, une tronçonneuse lance au loin son cri d'attaque.

Fin du silence irréel.
Mais je me baladerai encore quelques instants avec sur les lèvres un sourire béat.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: 01 Je me souviens de l'odeur de la terre après la pluie   Dim 4 Déc 2011 - 15:52

salut bas Tu traduis à merveille ce moment magique d'après la pluie. J'ai retrouvé dans ton texte toutes les sensations qu'il procure à l'observateur attentif, amoureux de la nature. Merci et bravo
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: 01 Je me souviens de l'odeur de la terre après la pluie   Dim 4 Déc 2011 - 21:26

Question de timing un peu serré, je lis ton début de marathon chez kalé.
Après ce texte fabuleux je retourne en courant sur le stade pour découvrir la suite ! fuite
Flamm Du
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: 01 Je me souviens de l'odeur de la terre après la pluie   Lun 5 Déc 2011 - 19:51

Comme le fait le peintre avec son pinceau, touche après touche, tu brosses à merveille ce moment si fugace.

bravo
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: 01 Je me souviens de l'odeur de la terre après la pluie   Lun 5 Déc 2011 - 21:27

Tu décris bien l'impérieuse nécessité de solitude !
et la frustration qui s'en suit...
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: 01 Je me souviens de l'odeur de la terre après la pluie   Mar 6 Déc 2011 - 21:12

Z'êtes trop gentilles les filles!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 01 Je me souviens de l'odeur de la terre après la pluie   

01 Je me souviens de l'odeur de la terre après la pluie
Page 1 sur 1