Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 
 

 Le bestiaire de Plume

Aller en bas 
AuteurMessage
Plumentête
Kalé'reporter
avatar


MessageSujet: Le bestiaire de Plume   Dim 4 Déc 2011 - 19:40

Il était une fois une plume qui croisa un rossignol et crut reconnaitre en lui son territoire et son pays. Le rossignol gonfla ses plumes, lança ses trilles face à cette plume frémissante qui lui laissait croire aux joies du pays…

Il était une fois une petite ourse et ses oursonnes, elle quittait sa cabane envahie par le délire d’un renard devenu requin tigre. Il avait pourtant su apprivoiser la princesse à la rose avant de s’emballer et d’absorber le venin du serpent qui rend fou.

Un joueur de luth voulut consoler la plume lorsque le rossignol disparut à la recherche d’un soleil plus chaud. La plume se transforma en ourse sous ses caresses mais il était parfois maladroit et distrait, il était parfois apeuré et fuyant. Elle s’éloigna face à tant de notes discordantes et se réfugia elle aussi dans une caverne où elle fit connaissance de sa voisine, la petite ourse et ses oursonnes.

Un papillon se posa sur son nez et la chatouilla, ce qui la réveilla. Elle se mit à bondir hors de sa tanière oubliant toutes précautions ou presque, à la recherche de ce papillon qui régulièrement venait la chatouiller, trop heureux de la voir danser pour lui.

Hélas le papillon était un étourdi et un curieux, il s’était trompé de jardin et avait oublié sa reine de fleur.
Lorsqu’il s’en souvint l’ourse retourna dans sa caverne et décida de l’aménager. Le rossignol revint d’un long voyage où il avait appris à construire de doux nids pour la belle alouette qu’il avait rencontrée. Pour se faire pardonner il transforma les cavernes de nos ourses en belles demeures accueillantes et confortables où elles pourraient à leur guise hiberner ou faire la fête.

Un coq n’avait cessé de claironner devant la caverne de la petite ourse, un peu effrayée par ce chant tonitruant (notre coq parfois se prenait pour un lion) la petite ourse comprit bien vite qu’il n’était pas dangereux et pouvait même se révéler habile. Le papillon durant ses multiples voyages à travers les jardins, avait appris à connecter tout le monde dans une communication efficace et joyeuse. Le joueur de luth s’était mis à la cuisine et composait de véritables symphonies épicées. Ce joyeux bestiaire avait mis au point une boisson magique qui transforma le requin tigre en poisson rouge lequel se fit dévorer par un chat. Ce beau matou était tombé en pamoison devant l’ourse et se mit à lui déclamer des vers enflammés mais un peu indigeste. Heureusement le papillon lui donna quelques cours de communication et le joueur de luth l’aida à composer une musique légère susceptible de faire danser une ourse.

Et depuis dans cette charmante contrée, il est une grotte réputée pour ses concerts endiablés et sa cuisine épicée toujours ouverte aux artistes, elle accueille tous les animaux blessés qui veulent guérir. Et notre bestiaire éclectique est toujours prêt à les accompagner sur le chemin de la transformation autour d’un bon verre d’un bon plat, au son d’une musique douce ou entrainante. Et nos ourses font la fête à la vie avec leurs papillons et leurs rossignols, leurs oursonnes et leur coq ou leur chat et tout le monde chante à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
avatar


MessageSujet: Re: Le bestiaire de Plume   Lun 5 Déc 2011 - 21:40

je ne sais plus ce que j'ai commenté sur le marathon pour ce texte... mais j'aime toujours autant ce qu'il dégage.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
avatar


MessageSujet: Re: Le bestiaire de Plume   Mar 6 Déc 2011 - 20:20

Je l'ai loupé ce texte dans le marathon, pfuii, difficile de tout lire !

J'aime beaucoup ce remue-ménagerie et cette ambiance vive et sautillante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le bestiaire de Plume   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bestiaire de Plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une plume en poésie. (acrostiche)
» Gros problème(porte plume)
» (Coll) Plume au vent (Ed de Seine)
» Collaboration littéraire (JDR) : Valorisez votre plume !
» Stylo PLUME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: consigne 192-
Sauter vers: