Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le premier vers...

Aller en bas 
+3
pati
catsoniou
PivoineBlanche
7 participants
AuteurMessage
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Le premier vers... Empty
MessageSujet: Le premier vers...   Le premier vers... I_icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 22:39

Est donné par les dieux me disait souvent un ami poète...

Comment vais-je à la rencontre des consignes? Je m'en tiens à trois lieux d'écriture.

Je vais régulièrement découvrir les nouvelles consignes d'écriture, avec beaucoup de curiosité, il est rare que je ne m'y arrête pas, le temps d'une réflexion, de la recherche d'une première idée. Il faut lire, se laisser pénétrer par l'univers proposé, (et, pour ma part, ne pas me laisser rebuter par les contraintes d'incipit, de jeux de mots, de mots imposés, etc). (Bien que ce style de consigne ne soit pas si fréquent que cela). Ou alors, je décide de transgresser cette difficulté. Parfois, j'aimerais y arriver, mais je cale. J'aurais beaucoup aimé écrire à un personnage célèbre (ce fut une des consignes), mais je n'y suis pas arrivée...

Soit je suis dans un moment émotionnellement dense, important, puissant, et peu importe la consigne, les mots viendront tout seuls, soit le sujet va vraiment m'inspirer, subitement, par surprise, une sorte de coup de foudre littéraire (ce fut le cas pour la consigne relative à Albert Camus), et je vais essayer d'entrer dans ce monde nouveau qui s'ouvre à moi.

J'éprouve plus de difficultés à rentrer dans la fiction. Surtout dans la fiction sur le long terme: je me sens à peu près incapable d'écrire un roman. Même une nouvelle, ce serait difficile. J'aime l'écriture poétique par-dessus tout. Et écrire dans un atelier d'écriture en ligne, c'est, comment dire? Privilégier une écriture travaillée, se laisser aller à une émotion, découvrir et lire ce que d'autres ont écrit en même temps que moi, c'est sortir aussi du rapport écriture de blog / expression de l'ego.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le premier vers... Empty
MessageSujet: Re: Le premier vers...   Le premier vers... I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 8:29

Citation :
J'éprouve plus de difficultés à rentrer dans la fiction. Surtout dans la fiction sur le long terme: je me sens à peu près incapable d'écrire un roman. Même une nouvelle, ce serait difficile

Effectivement, cela ne va pas de soi. No
Mais quand on ose, la suite va d'elle même, la construction de l'histoire s'impose à vous, on vit avec ses personnages et on les quitte à regret. L'accueil qui est ensuite réservé à votre prose est à certains moments dissuasif, à d'autres porteurs de l'encouragement à la persévérance.
Enfin, c'est mon sentiment vis à vis de l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Le premier vers... Empty
MessageSujet: Re: Le premier vers...   Le premier vers... I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 21:43

Citation :
Soit je suis dans un moment émotionnellement dense, important, puissant, et peu importe la consigne, les mots viendront tout seuls, soit le sujet va vraiment m'inspirer, subitement, par surprise, une sorte de coup de foudre littéraire (ce fut le cas pour la consigne relative à Albert Camus), et je vais essayer d'entrer dans ce monde nouveau qui s'ouvre à moi.
ça, ça me parle...

quant à la fiction... j'ai vécu l'écriture d'"Haïze" un peu comme une longue consigne, fortement inspirante. pas d'incipit, mais un thème à suivre, des situations imposées à décrire, des personnages à faire exister... autant de consignes dans la consigne...
ouais chuis pas claire, mais c'est pas grave éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Le premier vers... Empty
MessageSujet: Re: Le premier vers...   Le premier vers... I_icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:28

Ton cheminement me parle, le mien y ressemble parfois. D'ailleurs faudrait que je m'y mette sérieusement sur cette consigne ! sifflotte

Les coms de Pati et Catsoniou sont riches d'enseignements sur l'écriture d'un livre, la façon de faire, même si, j'imagine, elle peut différer pour chacun d'entre nous.

Tout cela est très intéressant, et peut-être qu'un jour.....
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Le premier vers... Empty
MessageSujet: Re: Le premier vers...   Le premier vers... I_icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 21:48

Je trouve tes trois lieux d'écriture intéressants. Je me retrouve bien dans les deux premiers, le troisième est tellement loin de mes préoccupations, que je n'ai pas d'avis à ce sujet. C'est chouette de découvrir les façons de faire personnelles de chacun! C'est enrichissant, voire inspirant!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le premier vers... Empty
MessageSujet: Re: Le premier vers...   Le premier vers... I_icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 22:40

Je me retrouve dans ce que tu dis, même dans le fait qu'il faut une écriture plus travaillée... cela oblige à une plus grande rigueur (enfin je parle pour moi qui ait besoin de ce cadre !)
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Le premier vers... Empty
MessageSujet: Re: Le premier vers...   Le premier vers... I_icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 10:20

Peut-être que si je m'y mettais, j'y arriverais (à l'écriture de fiction). Par le biais du roman sentimental, d'aventures pour enfants et/ou historique. Mais je suis exigeante et je me mettrais à tellement vouloir me documenter (donc, aller en bibliothèque), que je repousserais sans cesse le moment de m'y coller. Et pourtant, ce ne sont pas les idées qui me manquent. Mais quand j'écris, cela me paraît plat, convenu, sans saveur... Enfin, je pense que si c'était vraiment mon truc, je l'aurais déjà fait (j'ai quand même écrit un guide sur Bruxelles et un dossier pédagogique sur la violence faite aux femmes, et cela a coulé -presque- tout seul) - preuve que quand je "sens" le truc, je peux. Je crois qu'on est fait pour certains genres littéraires plutôt que d'autres. Mon truc c'est la poésie et l'essai ou l'article, d'où l'intérêt du blog - qu'au début je considérais comme une piste pour l'écriture d'articles - ou de souvenirs.

Et pourtant, j'aimerais aussi m'y coller, à l'écriture du roman...

Je pense aussi que je comprends ce que vous voulez dire, pour la plupart...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le premier vers... Empty
MessageSujet: Re: Le premier vers...   Le premier vers... I_icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 9:28

Pati: dis, c'est pas toi qui a gueulé tout le long du livre parce qu'on avait pas fait un plan digne de ce nom, et qu'on partait dans tous les sens sifflotte

Pivoine; j'aime l'idée de se laisser pénétrer par la consigne, de la laisser mûrir flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier vers... Empty
MessageSujet: Re: Le premier vers...   Le premier vers... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier vers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier vol
» premier jour
» Premier jour de printemps
» Vers l'aime
» Vers l'Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: consigne 193-
Sauter vers: