Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 O Dieu...

Aller en bas 
+2
Jean Pierre 19
catsoniou
6 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



O  Dieu... Empty
MessageSujet: O Dieu...   O  Dieu... I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 8:14

O Dieu qui veille sur les hommes,

Vous êtes tout aussi immatériel que je le suis, ce qui, me semble-t-il, m'autorise à attirer votre attention sur la dérive du monde terrestre dont l'existence est mise en danger par l'irresponsabilité des hommes. Mais cela, vous êtes mieux placé que moi pour en juger. L'objet de ma missive est donc de vous exposer deux points qui relèvent de notre compétence

Votre Toute-Puissance, j'en conviens, s'arrête là où la conscience des êtres humains n'est plus un obstacle infranchissable au regard de leurs actes irraisonnés et dont la liste est si longue que l'énumération serait fastidieuse, voire impossible.

En ce 21ème siècle, télévisions et médias relaient l'actualité sur les écrans à la vitesse du son; un événement chasse l'autre ou est monté en épingle s'il s'agit d'escamoter l'essentiel que sont les raisons mêmes de toutes les décadences: le culte du veau d'or baptisé pudiquement mondialisation*.

Je suis au regret de constater que la redistribution des cartes, avec l'effondrement d'un système antagonique il y a une vingtaine d'années a donné au culte de l'Argent un essor inédit: l'appétit des financiers est inextinguible. Au nom de l'Argent-Roi, des millions de personnes souffrent de faim et de soif ; d'autres sont victimes de maladies qu'on pourrait soigner avec une poignée de dollars.

Il apparaît que l'objectif des maitres du monde est de rabaisser le niveau de vie des habitants des pays dits développés à celui des plus déshérités, et tout cela pour maintenir le taux de profit d'une poignée de privilégiés dont la richesse atteint un tel seuil qu'elle en est une absurdité. Mais je m'égare, la politique n'est pas de mon ressort, ni du votre, elle est l'apanage des hommes, et je conclurais sur ce sujet par cette pensée de Paul Valéry  "La politique, c'est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde"...

J'illustrerais cependant mon propos par deux exemples récents donnés par les sacro-saints médias: les jeux électroniques et les actions des Associations caritatives pour les enfants défavorisés.

« La pratique du jeu de guerre banalise l'acte de tuer et désensibilise l'enfant à la douleur d'autrui.  Mourir fait partie du jeu! » s'insurgent des Associations de parents. Mais je ne peux que constater l'augmentation du nombre de ces horreurs dans ma hotte.

Les multinationales sont magnanimes, sous l’œil ému des caméras... La preuve : Disneyland et Véolia Transdev avaient invité 500 enfants de familles en difficulté dans le cadre de la Grande cause nationale 2011 de lutte contre la solitude. Outre le Secours Catholique, ont bénéficié de ces billets gratuits les 24 autres associations qui avaient formé le collectif « Pas de solitude dans une France fraternelle ». La solitude est une forme de pauvreté qui touche 4 millions de personnes en France. (Source : le site du Secours Catholique)

Ces deux exemples m'irritent au plus haut point ! Veut-on apprendre aux enfants à s'entretuer ou les habituer à dire merci quand ils ne font que bénéficier du droit à monter sur les manèges ?

O Dieu, ne pouvez-vous donc pas mettre un peu d'âme sur cette planète ?

Le Père Noël



* http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/picrochole/veaux/veau.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



O  Dieu... Empty
MessageSujet: Re: O Dieu...   O  Dieu... I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 14:39

En mettant en parallèle nos deux textes, je remarque que nous partageons pas mal de constats !
Belle analyse d'une situation dont la gravité n'en finit pas de se cristalliser à l'époque des fêtes...
Et comme disait Cicéron : On reconnaît Dieu à ses œuvres !... pale
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



O  Dieu... Empty
MessageSujet: Re: O Dieu...   O  Dieu... I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 16:38

Catsoniou, je reconnais pleinement la justesse de tes propos. salut bas

Je te rappelle cette phrase qui est restée gravée dans mon esprit depuis le jour de l'enterrement de Julie et Mélissa, les deux petites filles lâchement violées et tuées par Marc Dutroux et Michèle Martin chez nous en Belgique il y a déjà plus de 1O ans .. Ce drame doit te rappeler quelque chose, non ?

Le prêtre qui officiait, un ami de la famille a terminé son homélie par cette phrase : " Le Bon Dieu est-il sourd ?"
Venue d'un curé, elle a fait encore plus d'impression sur moi. No

Chacun ses opinions, mais je crains que ta lettre reste sans réponse.

Comme toutes les autres d'ailleurs flower
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



O  Dieu... Empty
MessageSujet: Re: O Dieu...   O  Dieu... I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:26

Cette consigne fait décidément la part belle aux critiques de notre société Razz
L'idée que Père Noël s'adresse à Dieu, me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



O  Dieu... Empty
MessageSujet: Re: O Dieu...   O  Dieu... I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 23:18

D'accord avec les commentaires qui me précèdent...
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



O  Dieu... Empty
MessageSujet: Re: O Dieu...   O  Dieu... I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:40

bravo! Voici une juste colère d'un Père Noël qui essaie de secouer la torpeur ambiante pour rappeler les iniquités de notre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O  Dieu... Empty
MessageSujet: Re: O Dieu...   O  Dieu... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
O Dieu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 194-
Sauter vers: