Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Lettre ouverte aux marchands du temple…

AuteurMessage
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Lettre ouverte aux marchands du temple…   Ven 23 Déc 2011 - 19:12

A Messieurs les Concepteurs, Fabricants et Distributeurs des décorations de Noël.

Messieurs,

Trop, c’est trop ! Et je viens, par la présente, clamer mon irritation.
Que dis-je mon irritation ? Mon indignation serait un mot plus approprié !

Autrefois, Noël était une fête familiale à l’occasion de laquelle, chacun dans son salon ou dans sa pièce à vivre, installait, qui un arbre de Noël, qui une crèche, qui quelques modestes bougies… Certains se contentant même d’aligner, le soir de Noël, les attendrissantes chaussures des enfants dans l’attente de mon passage. C’était chaleureux, intime, authentique…

Puis la mode des décorations extérieures est arrivée, venue, je le soupçonne, des Amériques. Outre les sapins gigantesques qui ornent maintenant chaque place de nos villes, les illuminations nocturnes avec leur débauche de guirlandes électriques, clignotantes, scintillantes, étincelantes, miroitantes, papillotantes, brasillantes, sont passées des rues aux balcons et aux jardins des particuliers pour une ambiance de 14 juillet en décembre...

Et par pitié, arrêtez de reproduire mon effigie à des milliers d’exemplaires ! Arrêtez de me mettre dans des positions ridicules ou des situations grotesques : m’a-t-on jamais vu suspendu à une gouttière ou escaladant une échelle, quand il ne s’agit pas d’une corde à nœuds ! A mon âge il est des mouvements qu’il vaut mieux éviter si on ne veut pas entendre des réflexions du style de celle de ce petit garçon désignant une de mes marionnettes : « Regarde, Papa, le Père Noël s’est pendu ! »
Et bien oui ! Il y aurait de quoi se pendre pour que cesse cette mascarade, qui ne tend qu’à une chose : faire comprendre aux tout petits que le Père Noël, n’existe pas. Qu’il est trop bête pour exister, que ce n’est qu’un vulgaire pantin qu’on accroche et qu’on range à la cave une fois la fête finie, au milieu des guirlandes éteintes et des sapins synthétiques qui se déplument tristement au fil des ans…

Messieurs les Concepteurs, Fabricants et Distributeurs des décorations, laissez-moi disparaître du grand cirque de Noël, laissez-moi rejoindre discrètement le coin secret et merveilleux de l’imaginaire des enfants.
Ces enfants au nom desquels je vous intime un ordre sans appel :
Laissez-nous rêver !

En espérant, sans trop y croire, que vous abandonnerez une activité sûrement très lucrative au profit d’une illusion, en souvenir de l’enfant que vous avez été, je vous souhaite quand même un Joyeux Noël !
Salutations.

Père Noël indigné.

Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux marchands du temple…   Sam 24 Déc 2011 - 19:30

... Et pour calmer mon indignation
je me vois dans l'obligation de me rincer le gosier !!!
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux marchands du temple…   Dim 25 Déc 2011 - 20:30

lol! cool !
Free Spirit
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux marchands du temple…   Dim 25 Déc 2011 - 20:45

"Messieurs les Concepteurs, Fabricants et Distributeurs des décorations, laissez-moi disparaître du grand cirque de Noël, laissez-moi rejoindre discrètement le coin secret et merveilleux de l’imaginaire des enfants. "

Absolument!!!
Et surtout que ce cirque commence déjà en octobre maintenant!

Chouette ton texte!
MESANGE
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux marchands du temple…   Dim 25 Déc 2011 - 21:15

Oh! Oui! Laissez-nous REVER!! Pour ceux qui le peuvent, en tout cas. Et pour les autres, laisser les vivre leur peine sans étaler toutes ces babioles comme autant de coups de couteaux dans la plaie carton rouge !
Oups! serais-je en colère?
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux marchands du temple…   Lun 26 Déc 2011 - 15:43

Ah que oui, Nerwen, je partage ton indignation.
L'un de mes voisisn s'est justement fait volé 3 petits pères Noël suspendus à une échelle et qui ornaient sa façade...Enfin, j'espère que c'était pour la bonne cause...
L'un de mes teletubbies l'a bien sûr remarqué et a dit " Pourquoi ils sont trois ?" et ensuite " Ils sont tombés ? Se sont fait bobo ?" et puis " Ils sont partiiiis ! Pourquoi ?"

Que dire ? Sinon recopier ta lettre ! No
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux marchands du temple…   Mar 27 Déc 2011 - 19:19

Moi j'aime bien regarder les maisons décorées, les lumières qui scintillent.
Mais je comprends aussi ton point de vue, parfois l'affaire tourne au concours, voire à la recherche d'une sorte de gloire ou de notoriété dans le coin, et ça devient beaucoup moins féérique.
Je me rappelle que quand j'étais gamine, il y avait très peu de décorations extérieures dans les jardins, et quand on en voyait une, souvent une simple guirlande dans un sapin, c'était magique. Autre époque....

sapin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux marchands du temple…   

Lettre ouverte aux marchands du temple…
Page 1 sur 1