Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dans ma main il y a

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Dans ma main il y a Empty
MessageSujet: Dans ma main il y a   Dans ma main il y a I_icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:16

Personne n'oubliera les images passées en boucle à la télé depuis quelques jours.
Une catastrophe, une de plus en Haïti.
Aucun besoin d'en rajouter dans l'horreur.
Nous pouvons bien sûr envoyer de l'argent à la fondation de France par ex. (pour les français) ou d'autres assos comme la croix rouge.
Nous pouvons nous indigner aussi de voir l'avidité avec laquelle on filme l'indicible, comme si seules les images pouvaient toucher les cœurs.
Ici, sur Kaléïdoplumes, je vais vous demander autre chose: de penser à la population qui souffre en ce moment, mais pas pour faire un texte de plus, ou un article de plus.
Parce que forcément on y a tous pensé un peu plus, tous unis à un moment ou un autre: en regardant nos enfants manger de bon appétit par ex.
Je vais vous emander non pas une union dans la peine, mais une réunion dans la réflexion, de ce que nous possédons et de ce qu'à notre minuscule échelle d'écrivants nous pouvons partager, ensemble, en regardant dans la même direction.
J'aimerais qu'on pense à tous ces peuples qui souffrent, autrement!
Voici donc la consigne de la semaine.

une consigne pour Haiti
une consigne pour voir les choses autrement
une consigne pour conjurer les images choc et la fausse compassion.

Vous l'enfant d'un pays privilégié, développé, industrialisé à outrance, vous ouvrez votre cœur à un enfant d'un pays moins favorisé, en voie de développement, au prise avec la précarité, le manque de tout. Un pays qui vient de connaître la descente aux enfers. Haïti aujourd'hui, le soudan hier, la Turquie ou l'Arménie avant-hier.

Tendez votre main et offrez à celui qui vous fait face, de quoi redonner vie à l'espoir.
Il n'a pas de visage, ou plutôt il a le visage d'un pays entier.
Vous lui tendez un main fermée sur quelque chose du domaine de l'invisible pour vous, du banal, de l'habituel. Quelque chose qui ne coute rien ou presque, dont la valeur a été oublié par le confort du quotidien.
Ce qui va passer de votre main à la sienne sera pour lui une force, un élan de vie.
Pour que, ensemble, vous puissiez croire en un demain un peu moins lourd.

Une poignée de terre, une chanson, un caillou, une étoile, une sandale, un foulard, un crayon, un verre d'eau.
Que sais-je.
C'est un petit rien et un grand tout.
C'est réfléchir à ce qu'on possède de trop, pour cheminer avec l'autre et aller de l'inutile, à l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Dans ma main il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans ma main il y a   Dans ma main il y a I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:48

Je rajoute évidemment que je vous encourage à donner. Les petites sommes sont comme les gouttes de pluie: elles forment des ruisseaux, puis des rivières, puis des fleuves.

Si le matraquage médiatique ne sert "qu'à" ça, pour nous, il aura SURTOUT été utile à ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



Dans ma main il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans ma main il y a   Dans ma main il y a I_icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 10:13

Je ne comprends pas Admin que tu parles de matraquage médiatique
Tu peux donner une autre façon de mettre les gens au courant de ce qui se passe dans le monde?
Sinon par des images, des articles divers. Les médias font partie de notre monde dit moderne...
Dans le temps ça passait par les rumeurs de village en village
Ce n'était pas mieux... les rumeurs, on le sait déforment la réalité

A chacun de consulter les sites et les journaux qui donnent une info valable, et non people
Le Monde, Le Monde diplomatique, Rue 89, Slate
Ce sont des sites "adultes", qui poussent à la réflexion

J'ai beaucoup appris depuis une semaine sur Haïti...
Je considère que j'ai "grandi"
Merci la presse
Revenir en haut Aller en bas
pandora
Maîtrise le sujet
pandora



Dans ma main il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans ma main il y a   Dans ma main il y a I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:17

Pour ceux que ça intéresserait et qui veulent proposer le texte qu'ils ont écrit (je ne sais pas quels sont les critères de sélection... )

Citation :
Objet : COLLECTIF LITTÉRAIRE POUR HAÏTI

Bonjour

Notre maison d'édition, en relation avec la revue Cultures Sud, lance un appel à la solidarité des auteurs avec Haïti, en les invitant à exprimer, sous la forme d'un texte en prose ou en poésie, leur soutien au peuple haïtien qui vient encore de subir une terrible épreuve.

Ces textes seront réunis dans un ouvrage collectif, publié par les éditions Desnel, dont le bénéfice des ventes sera reversé à une association caritative qui viendra en œuvre aux sinistrés du séisme en Haïti.

Titre provisoire :
" Pour Haïti…
Appel aux puissances tutélaires d'Afrique "

Si vous désirez apporter votre contribution à cet ouvrage collectif, merci de nous faire parvenir votre texte par mail avant le 10 février.
Le mail est : mediaeditiondesnel(at)wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Dans ma main il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans ma main il y a   Dans ma main il y a I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:32

Merci pour ces précisions Pandora. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans ma main il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans ma main il y a   Dans ma main il y a I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans ma main il y a
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant, je te tends la main
» Dans ma main il y a...
» Ma main pour toi
» Ma main ne se souvient pas
» Une main tendue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 108-
Sauter vers: