Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Dans quel état...

AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Dans quel état...   Lun 16 Jan 2012 - 19:10

21 décembre 2012 ! Une date que je ne suis pas prêt d'oublier. De temps à autre, je me repasse le film de cette nuit extraordinaire, mais c'est un peu comme si les mites avaient rongé la pellicule : je ne saurais vous raconter le changement dans tous ces détails car 150 ans se sont écoulés depuis le grand soir.

En ces temps reculés, dans ce que nous appelions notre maison, nous étions fiers de disposer d'une lucarne dans laquelle défilaient des images multicolores. Un choix de chaines, très éclectique, s'offrait à vous, je crois me souvenir qu'on le nommait pluralisme. En réalité, vous aviez beau zapper, on vous serinait toujours la même musique, notamment quelque chose dans le genre, il faut se serrer la ceinture, manger moins, économiser l'énergie, l'avenir de la planète est menacé, et gna-gna et gna-gna.

Dans ma tête, les souvenirs se mélangent et je dois confondre les périodes: il me revient une histoire de bon point que ma maitresse, ah non pardon « la » maitresse menaçait sans cesse de me dessaisir si je continuais à faire le zouave. A moins que ce soit plus tard une vague histoire de notation, une série de A, sans doute parce que c'était la 1ère lettre de l'alphabet. Je crois qu'on avait eu le privilège d'en posséder trois et sans doute, avions-nous trop puisé dans le bocal de confiture, mais je ne me souviens pas bien du goût de cette confiture dont je n'ai pas beaucoup tâté...

Toujours est-il qu'on se lamentait pour la perte d'un de ces A miraculeux. Ah oui, l'ingrédient essentiel, c'était l'argent connu sous d'autres noms plus marrants, pèze, pognon, flouze et je crois que les cultivateurs, ou non plutôt les négociants étaient connus sous le nom de marchés financiers. Je n'en avais pas dans mes relations.

2012 ? Ah oui, l'annonce de fin du monde n'occupait pas le devant de la scène parce que dans mon pays, la France, on devait désigner qui on voulait voir répartir les portions de confiture. Celui qui avait emporté le morceau, je me rappelle seulement qu'il n'était pas de grande taille...

Mais je m'égare ! Enfin, c'est après que je me suis égaré. Depuis ce fameux 21 décembre 2012, je recherche ma maison, mon chien, le chat et tout le reste, des voisins par exemple pour engager la causette. Vous ne les auriez pas rencontré par hasard ?

Il était 23 heures 45, et bien que je n'attache aucune crédibilité aux sombres prédictions ou autres fadaises de Nostradamus ou des Mayas (pas l'abeille, les Indiens!) j'étais quand même sorti côté Nord de la maison, là où vous aviez une vue imprenable sur le firmament pour voir venir... Sait-on jamais. Ma moitié revêtue d'une chaude pelisse, m'avait rejoint dans le jardin, craignant une nouvelle fredaine de son mari.

Je vous entend d'ici: et alors, et alors qu'est-ce qu'il s'est passé ? Qu'avez-vous ressenti ? Et à quoi pensiez-vous à ce moment précis ? Bref, des questions comme en posent les reporters à toute personne, témoin d'un évènement plus ou moins extraordinaire. Mais voilà, comme disait une chanson « je ne me souviens plus très bien, j'ai la mémoire qui flanche ».

Toujours est-il que je me suis retrouvé en terrain complètement inconnu. Depuis 150 ans, je divague, à la recherche de je ne sais quoi. Fort heureusement, ma moitié a suivi la même trajectoire et nous continuons à cheminer en nous disant qu'il fut un temps, notre apparence eut affolé bien des mamans et leur progéniture...

A voir votre mine déconfite, je m'interroge : dans quel état j'erre ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re : Sujet: Dans quel état...   Mar 17 Jan 2012 - 15:50

Je reconnais bien là ta façon ironique et débridée de balayer les problèmes de notre monde !
Pour notre plaisir, continue encore longtemps d'errer sur les chemins parfois tortueux mais ô combien conviviaux de l'écriture partagée... cool !
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Mar 17 Jan 2012 - 18:54

Tout y est ! La crétinerie ambiante, la voie de garage de notre société, et en plus avec humour et pertinence, comme tu sais si bien le faire dance

Je suis juste triste pour tes voisins, le chien, le chat et tout le reste Sad Mais, heureusement, ta très sympathique moitié est toujours là, alors la vie continue.
Un conseil quand même : évite les appareils photos et les miroirs ! affraid lol!
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Jeu 19 Jan 2012 - 13:06

Bravo pour avoir "sorti" une vraie petite nouvelle à partir du thème de la semaine ...
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Jeu 19 Jan 2012 - 15:52

Vous n' êtes pas beaux à voir !
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Jeu 19 Jan 2012 - 16:04

mort de rire mort de rire mort de rire
Sauf pour la photo affraid affraid affraid

Excellentissime ce texte qui se termine en happy end quand même puisque vous restez ensemble.

Mais tu as zoomé, zappé, décrit un vaste tableau de notre époque et au passage, bien égratigné là où il fallait !
bravo! bravo!
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Jeu 19 Jan 2012 - 19:29

Je suis navré qu'aucun d'entre vous soit en mesure de me donner des nouvelles de mon chien ainsi que de ma maison qui, après avoir résisté à plus de deux siècles d'existence a certainement souffert de cette fin du monde prématurée... Ce qui me rassure, c'est qu'elle sert peut-être d'abri à quelque nouvelle espèce d'individu. J'espère qu'il fera bon usage de cette habitation qui a bien du mérite...

Quant à mon apparence actuelle (en 2162), je vous dois une confidence. Dieu, qui comme vous le savez est dans mes relations, nous a laissé le choix de notre nouvelle apparence et ces êtres sympathiques venus d'ailleurs, mais entrevus, et fixés sur mon APN au festival Aïcontis, m'ont semblé bien convenir à mon caractère...

Et merci de vos coms sunny qui, n'en doutez pas, ont su percer ma carapace dont la dureté n'est que de façade...
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Jeu 19 Jan 2012 - 22:37

Pas de souci, ton chien est entre de bonnes mains....

A suivre !!
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Ven 20 Jan 2012 - 6:53

On veut ...

On veut r'venir chez nous !!!
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Ven 20 Jan 2012 - 14:10

Le chien, il doitêtre très occupé à faire la cour à ma Chérie-Chérie qui est au paradis des chiens.... Sad

Pour le chat, chais pas...mais t'en fais pas, quand le chat est parti les souris dansent mort de rire mort de rire
Cassy
Admin

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Ven 20 Jan 2012 - 15:33

La seconde partie de ton texte est excellente salut bas
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Ven 20 Jan 2012 - 18:04

bravo! Tu brosses un tableau sans complaisance, mais plein d'humour de ce monde qui va finir ... Enfin, peut-être...
Tornade
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Sam 21 Jan 2012 - 18:31

Et bien en 2162 il reste aussi quelques Kaleidoplumiens pour lire ton texte, belle revanche non ?
Sherkane
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Dim 22 Jan 2012 - 0:13

Un texte EXCELLENTqui déménage ! mort de rire mort de rire mort de rire

Et photo superbe.cela donne envie d'aller à ce festival!
Free Spirit
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: Dans quel état...   Dim 22 Jan 2012 - 9:18

qu'est ce que j'aime te lire. Ironie, humour, génie et la photo: genial!

Merci j'ai bien mort de rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans quel état...   

Dans quel état...
Page 1 sur 1