Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

2012, Année paresseuse...

AuteurMessage
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet

MessageSujet: 2012, Année paresseuse...   Jeu 19 Jan 2012 - 12:55

Enfin! Enfin, je vais pouvoir me reposer...

Je jure que pendant un an, un peu moins, puisqu'on est le 19 janvier 2012, donc, pendant onze mois et un jour, je vais me lever tous les jours à dix heures, voire dix heures passées, essayer tous les bains-douches possibles et inimaginables, à la fleur de tiaré, à la vanille, au kiwi, à la pastèque, assortis de crèmes onctueuses et fleurant bon les fruits, les arômes et les fleurs - dans toute leur gloire - donc, je vais profiter de la vie.

Je vais manger de la crème, des framboises, des cerises, courir le guilledou, me balader dans les chemins de campagne, vendre mes briques et mon béton, faire le tour du monde, à défaut, celui de l'Europe (en évitant toutefois les croisières, fin du monde pour fin du monde, autant ne pas la devancer), mais cela n'a pas de sens.

Anticiper la fin du monde, ce serait aussi faire mon deuil d'une joie tellement désirée, comme un secret au fond de moi, - une joie familiale... Et puis, je ne crois pas à la fin du monde. Donc, je passerais onze mois et un jour à douter, à ne sans doute pas changer un iota à ma manière de vivre, et dans le fond, cela ferait-il une grande différence? Ecrirais-je plus? Peindrais-je davantage? Ou profiterais-je des derniers jours qu'il me reste à vivre? Sans rien faire. Sans penser, sans me fatiguer, je boirais juste mon thé à cinq heures en croquant des petits macarons, ce qui signifierait que d'autres ont continué à vivre et à travailler, donc, ce n'est pas juste, vraiment pas juste, pourquoi moi je ne ferais rien alors que le monde continue de tourner comme il tourne ?

Et pourtant, "si c'était vrai?" comme le disait si bien un écrivain dans son premier roman à succès, que ferions-nous du reste de notre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   Jeu 19 Jan 2012 - 15:46

Tu as raison. Rien de tel que de reposer au milieu de toute cette agitation.Laissons l'agitation aux agités. Et qu'ils s'agitent entre eux..
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   Jeu 19 Jan 2012 - 16:06

Une façon très "zen" d'aborder le problème !
J'adhère ! cool !
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   Jeu 19 Jan 2012 - 19:04

Oui, je pense qu'il faut en rire de ses prédictions "à la noix". Elles nous donnent toutefois la possibilité de nous exprimer ici et ce que j'en lis est assez plaisant. Et le sujet de PivoineBlanche est d'une bonne facture ... bravo!

Cependant, il me vient à l'esprit que je vis dans une commune où a été découvert un homme qui a, en quelque sorte, vécu une certaine fin du monde: un des derniers hommes dits de "Néandertal"* ont disparu, laissant la place aux homos sapiens, il y a de cela environ 45 000 ans.

... Tiens, j'aurais pu envisager de traiter le sujet sous cet aspect, mais cela eut fait désuet ? euh ?

* http://www.neandertal-musee.org/FR/961_vid%C3%A9os.html
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   Ven 20 Jan 2012 - 13:01

En un sens, les morts brutales, les massacres, les accidents naturels, les catastrophes... Ce sont de petites fins du monde - auxquelles ont n'était pas préparé. Ni le jour ni l'heure...
Cassy
Admin

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   Ven 20 Jan 2012 - 15:31

Je suis pour ton programme cool !
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   Ven 20 Jan 2012 - 18:01

J'aime beaucoup la manière dont tu amènes la conclusion de ton texte "que ferions-nous du reste de notre vie ? "
Savoir que c'est la fin, nous ferait-il changer notre perception des joies simples de l'existence, et serions-nous capable d'en profiter davantage ? flower
Tornade
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   Sam 21 Jan 2012 - 18:26

Beau programme Pivoine. J'adhère aussi ! Smile
Free Spirit
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   Dim 22 Jan 2012 - 10:23

¨Enfin! Enfin, je vais pouvoir me reposer... ¨

oui laisses toi allez.

Ne pas savoir ni quand, ni ou, ni comment a bien de bienfaits
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   Mer 25 Jan 2012 - 11:09

Merci à vous pour vos commentaires si sympa !
MESANGE
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   Mer 25 Jan 2012 - 19:40

Quand je lis ton texte, je ressens deux choses. D'abord de la joie, du rêve, des envies vivantes, puis, dans la deuxième partie, de la résignation! Et pourquoi pas mettre en pratique un peu de ton programme de rêve, juste pour mettre un peu de piment et de plaisirs inattendus dans ton quotidien?
Une fan des petits plaisirs...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2012, Année paresseuse...   

2012, Année paresseuse...
Page 1 sur 1