Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le vendeur…

Aller en bas 
+4
Free Spirit
Silhène
Admin
alainx
8 participants
AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter
alainx



Le vendeur… Empty
MessageSujet: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:31

J'ai planté un arbre ce jour-là, exactement à cet endroit-là, juste de l'autre côté du muret. J'étais redescendu jusqu'à la ville, cherchant un pépiniériste, que j'ai trouvé en périphérie. Là comme ailleurs se développaient des zones artisanales ou industrielles, ce genre d'horreurs en tôles aux couleurs criardes et qui défiguraient tout. Question arbres, je n'y connaissais rien. J'étais un citadin. Un homme des platanes et des marronniers qui bordent les rues. Un homme qui respire plus souvent le CO2 que l'air pur des montagnes.

Le vendeur, plus très jeune, avait les mains calleuses. J'ai pensé : un ancien paysan.
— « Vous cherchez quoi ? Quelle essence ? » Et moi j'étais là, avec mon costume-cravate, mes pompes en croco, et mes mains fines d'intellectuel. Essence ? Il m'a fallu quelque secondes pour comprendre qu'il ne parlait pas de pétrole.

— « Je ne sais pas ! C'est pour planter dans un terrain dont je viens d'hériter »
Il a souri. C'est clair que c'était pas pour manger en salade le soir… Je me suis rendu compte que j'avais l'air idiot. Et puis, qu'est-ce que j'avais besoin de lui parler de cet héritage. Quelques lopins de terre perdus dans la montagne, sur lesquels s'écroulait lentement cette petite bâtisse en pierres, qui avait peut-être été une sorte de bergerie, ou un refuge, ou je ne sais quoi. J'ignorais tout de cet oncle dont j'héritais et dont mon père ne m'avait jamais parlé. Je venais de découvrir son existence quelques semaines auparavant par une lettre d'un notaire. Voilà que j'étais propriétaire terrien au milieu de nulle part. A la mémoire de cet héritier inconnu, je m'étais dit que je planterais un arbre et puis basta !


Mon interlocuteur a enchaîné : « C'est quel genre de terre ? ». Mais qu'est-ce que j'en savais. C'était de la terre. Point à la ligne ! J'ai pensé : c'est sûr, il va se payer ma tête, moi le type de la ville. Il va prendre sa revanche ! Mais non. Au final : le client, c'est le client ! Et il est là pour vendre ! Alors il a dit :
— « c'est où ? ». Je lui ai donné le nom du lieu-dit.
— « Ah ! Je connais un peu ce lieu…. » Et puis il y eut un silence. Comme un instant de trouble, avant qu'il ne se reprenne la parole :
— « Je vous conseille un sorbier des oiseleurs, ça pousse tout seul, c'est décoratif, ça change toute l'année, ça fleurit en mai juin, puis vous aurez des baies rouges pratiquement jusqu'à la fin de l'automne. » Il débitait ça comme un discours tout prêt, presque mécaniquement, l'air absent.

Mais moi, c'est le nom de l'arbre qui m'a plu. Je sais pas pourquoi, j'ai tout de suite pensé à Papageno, l'oiseleur dans la Flûte enchantée de Mozart.

— « Va pour l'oiseleur » que j'ai répondu. Et j'ai ponctué en sifflotant un "tululu-lulut"… Comme Papageno avec sa flûte de pan ! Il a dû penser : non seulement il est de la ville, mais en plus un peu timbré…

J'accompagnais le vendeur jusqu'à la réserve. Je l'ai laissé choisir :
— « Celui-là sera très bien » déclara-t-il doctement, comme pour me convaincre, et de toute façon je n'y connaissais rien.

Il se montra alors fort aimable. M'accompagnant jusqu'à la caisse.
— « Laisse, Martine, je m'occupe de Monsieur. »

Tandis qu'il bricolait dans sa paperasse, facture, pianotage sur les touches de la caisse, carte bleue ici s'il vous plaît, il déclara sans me regarder :
— « je voudrais pas être indiscret, vous avez parlé d'héritage. Est-ce que par hasard ce ne seraient pas les terres de Marcel Castaljoux ? »
Je ne répondis rien. Ostensiblement. Je composai mon code pour la carte bleue.
Il bredouilla un « Excusez-moi », ajoutant aussitôt « Je vous accompagne jusqu'à la voiture », comme si c'était nécessaire.

Il m'aida à installer l'arbrisseau dans le coffre. Je suis monté dans la voiture, j'ai lancé le démarreur, j'ai ouvert la fenêtre pour manoeuvrer. Il me guidait. J'ai fait un petit signe de remerciement par la fenêtre.
Alors que je commençais à m'éloigner, je l'ai entendu crier :
— « Je suis son fils !… »



--------
oups, désolé... j'ai dépassé le nombre souhaité ! sais pas


Dernière édition par alainx le Lun 23 Jan 2012 - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le vendeur… Empty
MessageSujet: Re: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:38

Ahhhhhh! Je te retrouve dans cette écriture. C'est celle la que j'aime Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vendeur… Empty
MessageSujet: Re: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 12:56

Belle histoire avec une fin inattendue. bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Le vendeur… Empty
MessageSujet: Re: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:58

Je trouve le texte et les personnages très touchants, et cette dernière phrase, le temps semble s'arrêter sur ces quatre mots.
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Free Spirit
Occupe le terrain
Free Spirit



Le vendeur… Empty
MessageSujet: Re: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 22:04


Je me réjouir chaque semaines de lire tes texte. Smile

Je suis impressionner par ta faciliter et rapidité aussi, de trouver des idées qui viennent de loin, pour ensuite si joliment envelopper avec tes mots les thème des consigne.

En anglais je dirais: You think outside the frame! I like it!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le vendeur… Empty
MessageSujet: Re: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 8:03

Citation :
« Je suis son fils !… »

S'il était le fils du Marcel, logique qu'il ait un pincement au coeur car le terrain hérité eut pu lui revenir. Alors en choisissant soigneusement l'arbre, il agissait un peu comme pour rattraper une erreur ? euh ?
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Le vendeur… Empty
MessageSujet: Re: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:12

catsoniou a écrit:


S'il était le fils du Marcel, logique qu'il ait un pincement au coeur car le terrain hérité eut pu lui revenir. Alors en choisissant soigneusement l'arbre, il agissait un peu comme pour rattraper une erreur ? euh ?

Peut-être…
C'est toujours le côté intéressant des « fins ouvertes »…
Le lecteur peut imaginer bien des choses.

Je me disais que ce texte pourrait servir de trame à une « nouvelle »…
Pour ma part, le vendeur, j'en ferai volontiers un fils illégitime (adultérin) ...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le vendeur… Empty
MessageSujet: Re: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:39

Une histoire bien banale au départ, où avec mille petits détails tu nous mènes habilement en bateau jusqu'à la chute finale inattendue !
Du grand art, Maître Alainx ! flower
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Le vendeur… Empty
MessageSujet: Re: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:33

En effet, c'est une vraie nouvelle là. On attend la suite ... Pauvre bougre, qui achète l'arbre... Dans quelle galère est-il allé ramer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Le vendeur… Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:43

Beau texte en effet ! Jusqu'à ce dénouement tellement imprévu mais si bien à sa place !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vendeur… Empty
MessageSujet: Re: Le vendeur…   Le vendeur… I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vendeur…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 198-
Sauter vers: