Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 J'ai planté un hêtre sylvestre

Aller en bas 
+4
Silhène
Amanda
Jean Pierre 19
Cassy
8 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



J'ai planté un hêtre sylvestre Empty
MessageSujet: J'ai planté un hêtre sylvestre   J'ai planté un hêtre sylvestre I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:36

J’ai planté un arbre, derrière le mur, un bel arbre feuillu, avec un tronc robuste et de longues racines. Je voulais être sûre qu’ici il vivrait. Qu’il aimerait cette terre et en ferait sienne.
Ce mur qui ne soutient plus rien, il fut un temps il avait un toit. C’était sans doute une maison modeste avec peut être un jardin devant. Sur ces terres arides, des hommes et des femmes se sont aimés. Ils ont ici travaillé la terre, ont vu grandir leurs enfants, et y ont rendu leur dernier soupir.

Nous aimions cet endroit et je rêvais à voix haute ce qu’était la vie des gens d’ici. Toi tu m’écoutais, toujours étonné de la capacité que j’avais à inventer une vie entière, à redessiner une maison, une cheminée, et même à délimiter le petit bout de jardin. Et puis tu finissais par te prendre au jeu, ajoutant des détails pour compléter mon décor.

Nous avions marché dans des tas de lieux, arpenté ces montagnes d’est en ouest et du nord au sud. Nous avions longé des murets, photographié des centaines de maisons en ruines. Mais c’était précisément cet endroit là que nous préférions. Je ne saurais dire pourquoi nous avions eu un coup de cœur pour cet endroit précis. Je me souviens t’avoir dit que même âgés, nous serions capables de monter jusque là, pas plus haut, mais au moins jusque là. Tu m’avais répondue que oui, certainement, que c’était sans doute parce que ce mur et la maison que nous imaginions autour nous appartenaient un peu.

Et puis un après-midi où nous étions assis à même le sol, le dos appuyé au mur, j’ai éprouvé un besoin urgent de te parler de quelque chose d’important, D’habitude tu éludais le sujet en disant "c’est trop tôt ". Cette fois-ci tu m’as laissée parler.

- Si je pars avant toi, promets-moi de ne pas m’amener à l’église, et je souhaite que mes cendres soient éparpillées à cet endroit même, et que tu consacres une journée de ton année à venir voir si les fleurs sont belles au printemps. Et qui sait, peut être un jour un arbre prendra racine pour te dire qu’ici je suis bien. Tu le verras de loin, derrière le mur, tu l’auras en point de mire et ton cœur se réchauffera à mesure que tu t’approcheras. C’est ainsi que je te sentirai arriver.
- Oui, je ferai ce que tu me demandes, c’est un très bel endroit pour se mélanger à la terre. Et comme elle est généreuse, il y aura sans doute une place pour moi. Tu veux bien partager ton petit bout de jardin ?

Je suis revenue seule planter un arbre derrière le mur, à l’endroit même où il y a un an j’ai semé tes cendres. J’ai trouvé des fleurs, des tas de fleurs des montagnes. Il me semblait qu’elles étaient dix fois plus nombreuses que l’année précédente. J’ai planté un arbre, un arbre que je puisse avoir en point de mire en arrivant. C’est un hêtre sylvestre. Sa couleur passe du vert clair au printemps, au vert foncé en été, pour virer au jaune d’or et au marron à l’automne. Il vivra entre 300 et 500 ans. Il va s’enraciner et grandir et sera le témoin de notre histoire, de mon chagrin, toi de l’autre côté du chemin, et moi à présent seule du côté de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



J'ai planté un hêtre sylvestre Empty
MessageSujet: Re : Sujet: J'ai planté un hêtre sylvestre    J'ai planté un hêtre sylvestre I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:40

Beau et triste à la fois ! Et ce relais passé en quelque sorte des cendres au hêtre, quel sublime raccourci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



J'ai planté un hêtre sylvestre Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un hêtre sylvestre   J'ai planté un hêtre sylvestre I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 16:09

Encore un texte beau et émouvant venant de toi !
On se prend au jeu, on imagine votre bonheur ( enfin de ce couple dont tu parles, je suppose, mais la relation pourrait être autre, place à l'imaginaire) et puis, est pris qui croyait prendre et l'auteur se retrouve seul(e)
C'est un texte qui ressemble, non, qui est une peinture...
Le décor est admirablement planté.
Place à l'action...
Et puis rideau quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



J'ai planté un hêtre sylvestre Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un hêtre sylvestre   J'ai planté un hêtre sylvestre I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:03

Le don de l'Emotion !

En quelques lignes, quelques phrases, une magie opère et tout devient intensément vivant : le lieu, la scène, les personnages.
Le lecteur n'a plu alors qu'à se laisser plonger sans retenue dans l'histoire, pour la quitter ensuite avec un soupir de regret.
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



J'ai planté un hêtre sylvestre Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un hêtre sylvestre   J'ai planté un hêtre sylvestre I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 6:26

Réflexion sur le devenir quand on passe de l'autre côté du mur, de là où on ne revient pas ...

C'est aussi le renouvellement perpétuel de l'humanité: générations qui se succèdent dont les arbres sont comme des liens reliant les unes aux autres. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



J'ai planté un hêtre sylvestre Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un hêtre sylvestre   J'ai planté un hêtre sylvestre I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:19

salut bas Que d'émotion dans ce texte, un encore parmi les plus beaux que tu nous offres si généreusement. Merci Cassy ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



J'ai planté un hêtre sylvestre Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un hêtre sylvestre   J'ai planté un hêtre sylvestre I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:06

Curieusement, c'est émouvant mais pas triste. C'est un beau texte empreint d'une belle sérénité. Un texte qui pointe quelque chose d'important.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



J'ai planté un hêtre sylvestre Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un hêtre sylvestre   J'ai planté un hêtre sylvestre I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:46

oh non, c'est pas triste. c'est au contraire une offre de renouveau. la femme ne va pas en pèlerinage, elle va se ressourcer où tout finit et tout commence... car de la cendre nait l'arbre, puissant symbole de vie.

un très, très beau texte, nexta...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai planté un hêtre sylvestre Empty
MessageSujet: Re: J'ai planté un hêtre sylvestre   J'ai planté un hêtre sylvestre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai planté un hêtre sylvestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai planté un arbre
» A l’attention de Monsieur Jacques Plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 198-
Sauter vers: