Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 In memoriam

Aller en bas 
+3
Amanda
Jean Pierre 19
Nerwen
7 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



In memoriam Empty
MessageSujet: In memoriam   In memoriam I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:11

J’ai planté un arbre de mémoire il y a de cela trente ans.

En mémoire de toi, mon fils, tombé dans ce désert de pierres en défendant ta terre, dans le fracas des armes et le hennissement des chevaux.
Tu étais jeune, fraîchement adoubé par le seigneur des lieux et ta vaillance n’avait d’égale que ta témérité. Du haut de ces remparts de pierre, impuissant, j’ai assisté à la bataille, et quand la défaite a posé ses ailes de deuil sur notre armée vaincue, j’ai su que toi, mon fils, tu nous avais quittés.
Je t’ai cherché parmi les corps, accompagné par les râles des mourants. Et quand je t’ai trouvé, le visage miraculeusement épargné et les yeux grands ouverts sur un ciel que tu ne voyais plus, je suis tombé à genoux. Un soldat ne pleure pas, il sait à quoi s ‘en tenir et le prix du danger en ces temps incertains.
Je t’ai enseveli à l’endroit même où tu étais tombé. Et j’ai planté un arbre, pour que sa vie se substitue à la tienne et que perdure ton souvenir…

Aujourd’hui, après bien des errances, le vieil homme que je suis devenu, est de retour. Le donjon menace ruines, mais l’arbre est toujours là. Droit, puissant et fier, dans la force de l’âge comme tu le serais maintenant.
En échange de mon épée devenue inutile et de mes maigres biens, j’ai fait promettre à l’ermite qui occupe les lieux aujourd’hui, de m’enterrer près de toi, sous l’arbre, qui étendra sa ramure sur nos deux corps enfin réunis.

Alors nous reposerons à jamais dans l’ombre accueillante de l’arbre de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



In memoriam Empty
MessageSujet: Re : Sujet: In memoriam   In memoriam I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:30

Un retour dans le passé pour des images poignantes...
Seulement dans le passé ? Est-ce si sûr ? A la lecture de ces simples phrases : "En mémoire de toi, mon fils, tombé dans ce désert de pierres en défendant ta terre... Un soldat ne pleure pas, il sait à quoi s ‘en tenir et le prix du danger en ces temps incertains." ne peut-on songer à une tragédie actuelle, toujours occupée à ensanglanter d'arides contrées orientales ?
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



In memoriam Empty
MessageSujet: Re: In memoriam   In memoriam I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:59

C'est un très beau texte, Nerwen, poignant et toujours d'actualité comme le dit Jean-Pierre.
On peut penser à l'Algérie, à l'Afghanistan , à toutes ces guerres qui rendent les pères orphelins.
J'aime aussi cette approche de planter un arbre pour le fils disparu.
Jadis, le père a planté sa petite graine et l'enfant est né.
Une fois disparu, le père replante à nouveau, mais pour deux cette fois, lui et son fils.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



In memoriam Empty
MessageSujet: Re: In memoriam   In memoriam I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:58

Très beau texte Nerwen, il est poignant. On a envie d'en savoir plus sur ce jeune homme tombe au combat, quel était sa vie, est-ce qu'il a eu peur, a quoi il a pense avant de mourir.
Ce serait un beau personnage de roman!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



In memoriam Empty
MessageSujet: Re: In memoriam   In memoriam I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:21

Citation :
tombé dans ce désert de pierres en défendant ta terre

Certes, la perte d'un fils est douloureuse, mais je m'interroge si elle ne l'est pas davantage pour les familles de ceux dont la télévision nous a parlé ces jours-ci ?

Je partage pleinement les avis précédents: Nerwen nous offre là un texte très fort salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



In memoriam Empty
MessageSujet: Re: In memoriam   In memoriam I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:13

Une belle et triste histoire de chevalier, de bravoure, et de destin brisé.

Très réaliste et pleine d'émotion bravo!
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



In memoriam Empty
MessageSujet: Re: In memoriam   In memoriam I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 19:13

Je suis touché par ce texte…

Mon grand-père avait planté un arbre en mémoire de son frère mort à la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





In memoriam Empty
MessageSujet: Re: In memoriam   In memoriam I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
In memoriam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 198-
Sauter vers: