Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le jardin de MonsieurXyste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le jardin de MonsieurXyste Empty
MessageSujet: Le jardin de MonsieurXyste   Le jardin de MonsieurXyste I_icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:16

J’ai planté un arbre.
Dans le jardin de mon voisin.
Il n’a rien dit, il m’a laissé faire.
Il me regardait du haut de sa fenêtre, par la petite lucarne de droite.

J’ai planté un arbre en plein milieu pour qu’il voit le plus de soleil comme c’est au Nord, je l’ai choisi chez le marchand avec des feuilles toutes jaunes « je crois que c’est un frêne jaune » a dit le vendeur. J’ai trouvé ça joli, alors je l’ai acheté. Je voulais le mettre chez moi et en passant devant la maison de Monsieur Xyste je me suis dit que c’est chez lui que j’allais le planter. Ni une ni deux, j’ai pris ma pelle, j’ai franchi le portail un peu intimidée quand même, je ne l’ai jamais vu le voisin, et j’ai commencé à creuser.

J’ai oublié mon voisin et j’ai parlé à l’arbre, je lui ai dit que Xyste -Monsieur Xyste, c’est un peu long à prononcer et ça fait un peu pompeux- n’était sans doute pas un bavard, alors, lui frêne jaune, avait intérêt à se faire beau pour attirer tous les oiseaux de la rue pour qu’ils viennent chanter sur une de ses branches et lui tenir compagnie.

Je me suis reculée et j’étais très contente de mon travail, le jardin semblait moins triste et abandonné, maintenant. C’est là que je me suis rendue compte que mon voisin me regardait. J’hésitais à le regarder à nouveau, j’étais tout à coup beaucoup moins hardie et je me suis demandée ce qui m’était passée par la tête de faire une chose pareille… Peut-être qu’il allait me trainer au tribunal.
J’ai failli tourner les talons et rentrer chez moi. Finalement j’ai avancé lentement vers sa porte d’entrée et j’ai sonné, les mains pleines de terre et le cœur battant fort contre ma poitrine. Une longue minute s’est écoulée, puis la porte s’est ouverte et une domestique m’a accueillie.

Je suis restée abasourdie, bouche bée, et me suis sentie pas à mon avantage du tout en jardinière devant cette gouvernante à la tenue irréprochable… « Monsieur Xyste vous attend dans le petit salon de droite Madame Frachin »… et en plus elle connait mon nom.

Je l’ai suivie côté sud de la maison et là m’attendait Xyste, de dos, le regard tourné vers un superbe jardin bien entretenu. « Les arbres ne sont-ils pas magnifiques Madame Frachin ?»
Le salon jouissait d’une vue panoramique sur le jardin grâce à de grandes baies vitrées…
« Allons sur la terrasse, nous y serons mieux pour bavarder. Nous avons tant à nous dire, n’est-ce pas Madame Frachin ? »

C’est dans mes petits souliers plein de terre que je l’ai suivi dans son petit paradis à deux pas de chez moi, un peu penaude de m’être fiée seulement à ce que je voyais… Mais de quoi allions-nous bien pouvoir parler ???

« He bien Madame Frachin, vous qui aimez tant les arbres, suivez-moi donc ! Vous voilà bien timide ! »

Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Le jardin de MonsieurXyste Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de MonsieurXyste   Le jardin de MonsieurXyste I_icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 22:58

Une suite ?

Tu as planté un arbre et on aimerait bien le voir grandir ; nous raconter pour quoi dans le jardin du voisin, nous conter l'histoire de cet homme bien étrange et de sa maison qui je suis sûr recèle de nombreuses surprises.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le jardin de MonsieurXyste Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de MonsieurXyste   Le jardin de MonsieurXyste I_icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 23:07

Comme tu y vas feuille !!!
Je viens à peine de terminer ma consigne avec 2 semaines de retard !!!
... je vais peut-être attendre le dégel... sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le jardin de MonsieurXyste Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de MonsieurXyste   Le jardin de MonsieurXyste I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 13:41

D'accord avec Feuille : avec ce texte sybillin, tu attises notre curiosité, il se passe déjà quelque chose, mais c'est moin d'être fini....

Eyh, le dégel, c'est maintenant ! flower fuite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin de MonsieurXyste Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de MonsieurXyste   Le jardin de MonsieurXyste I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin de MonsieurXyste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin amer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 198-
Sauter vers: