Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Goguette ou un petit retour discret...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nan'
Occupe le terrain
Nan'



La Goguette ou un petit retour discret... Empty
MessageSujet: La Goguette ou un petit retour discret...   La Goguette ou un petit retour discret... I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 13:38

J'ai planté un arbre. Sur une vieille île, de mon enfance, sur le flanc de la plage. Il y a des années. Comme un sanctuaire de mes souvenirs, de ma vie "d'avant", des jours d'été heureux, tous ces 15 août passés à regarder les étoiles filer au son d'une guitare sèche autour d'un feu de camp.

C'était l'Île de la Comtesse. Je m'y laissais enfermer lorsque la marée montait, six heures de liberté, de paix, de silence, de quiétude, d'inquiétude. A me demander comment ils réagiraient quand je rentrerais : cris, panique, désobéissance, punition. Peu importait, j'étais libre. Morte de peur à chaque bruit dans les hautes herbes, mais libre. Et associer liberté à peur est peu banal. Et des éventualités d'explications s'ouvrent.

Bonheur, liberté, souffrance... Peur... tout me renvoie à la peur. Sauf la mort.

Je n'ai pas planté d'arbre, cette île est mon arbre, mon repère, mon aber dans l'horizon, mon phare avec ou sans pruneaux, la seule constante de ma vie - entière. Et la voilà cette île, mon île :

La Goguette ou un petit retour discret... 72991890

Et comble du hasard, dans mon rade préféré des sphères parisiennes, un écrivain de talent me croise, sympathise, me surnomme Duchesse, comme cette Duchesse Anne qui trônait là-bas alors, et connaît cet endroit comme s'il l'avait quitté hier. Parce qu'il ne l'a jamais quitté lui non plus. Trente ans nous séparent, et il se laissait enfermer lui aussi sur ce bout de terre, cet ilôt de tranquillité du Goëlo... Et nous avions, lors de nos réminiscences aux effluves arrosés, des souvenirs communs que pourtant tout séparait. J'ai donc un arbre sur cette île, un repère, un aber dans l'horizon, un phare, une constante... qui s'abreuve au galopin en me contant ses aventures adolescentes et champêtres.

Encore un être exceptionnel, qui passe, reste ou part, un des rares arbres contre lesquels j'ai envie de me blottir et pas de me jeter. Un pilier, solide. Un roc. Une île.


Dernière édition par Nan' le Dim 19 Fév 2012 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La Goguette ou un petit retour discret... Empty
MessageSujet: Re: La Goguette ou un petit retour discret...   La Goguette ou un petit retour discret... I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 15:05

Alors la, je suis... Sans voix!
c'est un retour triomphant que tu fais la dis-moi!
Un superbe texte pour un très beau souvenir salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Nan'
Occupe le terrain
Nan'



La Goguette ou un petit retour discret... Empty
MessageSujet: Re: La Goguette ou un petit retour discret...   La Goguette ou un petit retour discret... I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:09

Merci de m'accueillir à nouveau Cassy. Embarassed bisou
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



La Goguette ou un petit retour discret... Empty
MessageSujet: Re: La Goguette ou un petit retour discret...   La Goguette ou un petit retour discret... I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:27

Merci m'dame de nous rappeler qu'un arbre est un peu plus que du bois et quelques feuilles, un peu de vie, de liberté, malgré son apparente immobilité.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



La Goguette ou un petit retour discret... Empty
MessageSujet: Re: La Goguette ou un petit retour discret...   La Goguette ou un petit retour discret... I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:35

Un très beau texte et le plaisir de te retrouver ici.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Nan'
Occupe le terrain
Nan'



La Goguette ou un petit retour discret... Empty
MessageSujet: Re: La Goguette ou un petit retour discret...   La Goguette ou un petit retour discret... I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:47

Merci les gens.
Feuille, un arbre est bien loin d'être immobile ! Et toi que j'ai croisé tout près de Brocéliande devrait le savoir mieux que quiconque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Goguette ou un petit retour discret... Empty
MessageSujet: Re: La Goguette ou un petit retour discret...   La Goguette ou un petit retour discret... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Goguette ou un petit retour discret...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 198-
Sauter vers: