Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Solidarité Solitaire

Aller en bas 
+2
alainx
Midwinter
6 participants
AuteurMessage
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Solidarité Solitaire Empty
MessageSujet: Solidarité Solitaire   Solidarité Solitaire I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 20:22

Encore cette journée de la Femme... Mais quelle ironie. Quand je pense qu'une de mes amies les plus proche est morte ce jour-là...

- " Oh, mec, tu te bouges ? On va tout rater si tu...
- Mais vas-y sans moi, bordel ! 'Tain, j'te suis pas indispensable non plus !
- Qu'est-ce qui t'arrive, encore ?
- Bon, mec, I don't need that. And that's all !
- Mais viens !
-...
- Tu ne sais pas ce que tu rates ! "

Oh si, je le sais, mieux que n'importe qui, je le sais. Je sais très bien ce que je loupe. Y aller alors que Marine, elle, est morte... Pas terrible, l'éloge... Non. Je ne veux pas. Tu sais quoi, abruti ? Je vais écrire. J'ai tout le loisir de te rejoindre, trois kilomètres à pieds, c'est bon, ce n'est pas la mort non plus...
Bon, allez, commençons...

" Haletante, la jeune fille
Grimpait dans ces longues rues
De cette maudite ville
Et elle tombait des nues
... "

Bon, j'en ai écrit deux... Trois, en une heure. Et si j'y allais, maintenant, à cette foutue day of the women ?
Après tout, j'arriverai peut-être à voir the réincarnation... Allez, enjoy. Voyons, habits normaux. Survêt', baskets noires, je ne vais pas non plus me faire chier pour cette journée.
Descendant les marches de mon escalier, sortant, fermant la porte à clé derrière moi, marchant les trois kilomètres en un temps record, arrivant au point culminant où tous m'attendait, ce fut mon ami qui me héla :
- " Hé, mec, devines quoi ! On a décidé de tous s'habiller en bleu mar...
- ... Tu sais quoi, mec ? Je repars.
- Putain, mais arrêtes un peu ton dawa, là. Elle est morte, morte, tu m'entends ? Qu'est-ce que tu peux y changer ?
- Tais-toi.
- Et tu fais fuir le monde avec tes idées néfastes, anciennes et dépassées ! Elle est morte, j't'dis, regardes la réalité en fa...
- Te taire, tu connais pas ? J'vais te l'apprendre, moi !"
Je clos ainsi la discussion. Voilà pourquoi je hais cette journée. Toujours quelqu'un qui me rappelle Marine, et par-dessus le marché, un mort chaque année à cette date.
Bon, je n'ai plus qu'à aller la rejoindre, toute sa famille est morte, alors... Mais quel lâche je fais, ma pa... Ben tiens ! J'en ai qu'une, moi, de parole. Hop, je m'exécute !
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Solidarité Solitaire Empty
MessageSujet: Re: Solidarité Solitaire   Solidarité Solitaire I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 20:27

Arf, tu parles, pas douée pour me mettre à la place des hommes, moi... Sad
Ah, je précise que je me suis trompée, pour le titre.
Le vrai ( vu que j'ai écrit ça au brouillon, d'abord ) titre était " Mort Solitaire ".
Encore en train de répandre des trucs pas joyeux... Razz
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Solidarité Solitaire Empty
MessageSujet: Re: Solidarité Solitaire   Solidarité Solitaire I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 10:21

J'aime beaucoup ton style…
Quelque chose de prometteur…
un fort pouvoir évocateur…
cool !

Sur le fond des choses… oups !
Il y a quelque chose de cinglant dans le dernier dialogue…
( C'est pas une critique)

c'est le premier texte que je lis de toi.
Ça me plaît bien.
(Oui, je n'ai pas beaucoup fréquenté Kaléïdoplumes ces dernières semaines…)

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Solidarité Solitaire Empty
MessageSujet: Re: Solidarité Solitaire   Solidarité Solitaire I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:35

Ce qui me gêne, c'est que tu distilles des mots anglais dans ton texte.
C'est peut être un peu bête de ma part, mais c'est important pour moi de lire "français" d'un bout à l'autre. Et je n'aime pas trop les mélanges, ça doit être une question d'âge pale
Pour le reste, Je suis assez d'accord avec Alainx sunny
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Solidarité Solitaire Empty
MessageSujet: Re: Solidarité Solitaire   Solidarité Solitaire I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:16

Moi aussi, les mots anglais me gênent ( et pourtant j'adore cette langue), ils n'apportent rien de transcendant à ton texte.
Je le trouve personnellement très morbide, au début je croyais à une bonne grosse blague...
Ben, non !
Ca sape le moral pour la journée de la Femme, en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Solidarité Solitaire Empty
MessageSujet: Re: Solidarité Solitaire   Solidarité Solitaire I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:23

Ouais, encore en train de répandre des trucs pas joyeux, moi Razz
alainx : Mais non, mais non, tout avis ouvert, pas besoin de le couper ;p
Amanda et cassy ( j'ai failli vous appeller " double A Embarassed ) : L'Anglais, pour une chose assez simple. Une moquerie ou une simple mauvaise habitude de ma part. Avec une subtilité. J'ai connu une fille qui s'appelait Marine, qui est bel et bien morte le jour de la Journée de la Femme et qui adorait l'Anglais. Mais je vous accorde que je partage votre opinion... Mais pas question de renoncer à mes idées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Solidarité Solitaire Empty
MessageSujet: Re: Solidarité Solitaire   Solidarité Solitaire I_icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:26

Oui, moi aussi, les passages en anglais me gênent, voire ôtent toute compréhension globale du texte puisque je n'en comprends pas un traitre mot ...

Pour ma part, en écrivant, il m'arrive de penser en occitan, mais très exceptionnellement, car je me doute que les lecteurs n'apprécieraient pas forcément, alors j'en intègre un mot ou deux quand ils me paraissent s'imposer , en donnant toutefois la traduction.

Pour le reste, il y a des bons passages, mais cela n'incite pas à l'optimisme !

En ce moment, le prénom de la disparue évoque une personne qui distille la haine à longueur d'antenne et cela me gêne...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Solidarité Solitaire Empty
MessageSujet: Re: Solidarité Solitaire   Solidarité Solitaire I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:31

ça n'incite pas à l'optimisme, mais c'est écrit, exprimé, et c'est très bien comme ça flower
Ce fut ton désir, et tu l'as fait. Tu démontres très bien, à mon avis, un homme révolté qui n'arrive pas à faire le travail de deuil.

Pour les mots en anglais, je suis défenseur de notre langue latine, bien que ça ne m'a pas dérangé, mais je suis mal placé, ayant parlé anglais dans mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Solidarité Solitaire Empty
MessageSujet: Re: Solidarité Solitaire   Solidarité Solitaire I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 19:22

Il est vrai, train, que j'apprécie tout particulièrement le latin et que j'en fais depuis 6 ans déjà. Mais j'ai une mauvaise habitude, aussi. Et puis, c'est ma première fois ici que je n'écris pas en vers... Mais bon, je prends en note, je prends en note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solidarité Solitaire Empty
MessageSujet: Re: Solidarité Solitaire   Solidarité Solitaire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solidarité Solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu du solitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 205-
Sauter vers: