Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Le dictionnaire des mots français et poétiques...

AuteurMessage
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Le dictionnaire des mots français et poétiques...   Dim 25 Mar 2012 - 15:02

Âme, Qu'est-ce que l'âme? Ce qui n'est ni l'esprit, ni l'intelligence ni la sensibilité, à moins que cela ne soit le tout ensemble. La personnalité? Ou quelque chose de plus évanescent? On entend parfois cette expression: "avoir une belle âme". Qu'est-ce qu'avoir une belle âme?

Une chose est sûre, ah! Ah! C'est que je ne suis pas la Princesse de Clèves, moi !

"Autrement", comme la revue du même nom. C'est ma manière de réagir. A rebrousse-poil des chemins tout tracés. Quand il y a moyen de prendre une voie de traverse, je l'emprunte ! C'est un peu fatigant, et plus j'avance en âge, moins je le fais...

caractère, Tu as un caractère ! Tu vieillis mal ! J'entends ça parfois. Je ne sais pas si j'ai mauvais caractère. Plus on est jeune, plus on est facile à vivre, enfin, pour moi, c'est comme cela que ça s'est passé. Avec l'âge sont venues les difficultés diverses, problèmes existentiels et/ou matériels, on regimbe, et quand on regimbe, difficile de dire qu'on a encore bon caractère !

chez papa, quand on déjeune en famille, autour d'un plat de lentilles à la crème à l'ail, d'une saucisse de Morteau et d'une salade de pommes arrosée d'un petit rouge gouleyant, on se croit revenu quarante ans en arrière... Eternelle jeunesse, quand tu nous tiens !

confie-moi ton trésor le pus cher... J'en prendrai le plus grand soin !

- En réalité, je ne suis qu'amour, des pieds à la tête...

histoire, dans le grand vent de l'histoire, je réoriente ma vie.

naturel, (et son féminin, naturelle...) couleur d'argile verte en pâte ou en poudre, couleur de lin, ivoire et violette, coton, légumes bio, champs, campagne et marées de houblon, une lichette de fromage de Chimay, un chemin de terre, une soupe de potiron, un fruit, la vie simple et savoureuse dans les sous-bois soleilleux...

penchant, comme chacun sait, je nourris un vaste penchant pour la littérature sentimentale ... Le baiser, l'amaryllis rouge et l'amour fou... Dur, pur fantasme littéraire!

songe, Je voudrais lire "Les songes et les sorts" de Marguerite Yourcenar. Et puis, il y a une phrase, un extrait d'une nouvelle de Vercors, "Le songe", que je voudrais donner à lire à autrui et recopier dans mon journal. Cet extrait. Il vient en droite ligne de mon cahier de français (partie textes) de 4ème année, en 1972-1973.

transports ou le transport le plus heureux de ma vie reste pour moi le "Brussels Touristic Tramway", au Musée du Transport urbain bruxellois... Que c'était gai de guider les touristes d'un jour à travers ma ville chérie, perdue, adorée, retrouvée... Ma belle blessée et défigurée...
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice

MessageSujet: Re: Le dictionnaire des mots français et poétiques...   Dim 25 Mar 2012 - 18:19

heureuse de te relire, pivoine ! Smile

c'est toujours passionnant de te lire. tu as souvent une approche très personnelle des consignes, et c'est un voyage assuré au pays de la belle langue qui est la nôtre.

et j'aime beaucoup cet abécédaire revisité aux couleurs de ton enfance et de tes goûts.

Modératrice

MessageSujet: Re: Le dictionnaire des mots français et poétiques...   Lun 26 Mar 2012 - 14:07

Jolie manière de traiter la consigne...
Et malgré tout très révélatrice... flower
Vive les tramways bruxellois ! mort de rire
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Le dictionnaire des mots français et poétiques...   Jeu 29 Mar 2012 - 13:17

Merci à vous deux pour vos commentaires !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le dictionnaire des mots français et poétiques...   

Le dictionnaire des mots français et poétiques...
Page 1 sur 1