Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Madame Pâquerette, votre avis ?

AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Madame Pâquerette, votre avis ?   Lun 26 Mar 2012 - 20:56

Parait-il, hier matin, à huit heures, il était déjà neuf heures, enfin selon le chiffre indiqué en bas à droite de l'écran du PC, parce que celles et ceux qui sont sensés nous indiquer l'heure dans la maison, réveils, pendulettes et autre montre – bracelet, ne partageaient pas du tout cet avis. Quant à l'antique comtoise que vous connaissez, imperturbable, elle indique deux heures moins le quart depuis le jour fatidique où j'ai failli à mon devoir de remonteur de pendule.

Sachant que j'ai pour principe de ne jamais faire le jour ce qui peut attendre au lendemain, une heure de plus ou de moins, quelle importance ?

Cependant, je ne saurais esquiver par une pirouette cette importante question. Alors, muni de mon APN qui apprécie particulièrement les jours de grande luminosité, fort de mes modestes qualités de reporter, d'un pas alerte, je me suis rendu sur le terrain solliciter l'opinion de Madame Pâquerette, Monsieur Chou Frisé, et les ravissantes demoiselles que sont Cœur de Pigeon, Pêche de Vigne, Blanche Aubépine.

- Au point où j'en suis rendu, ayant traversé l'hiver sans dégâts irréparables, j'ai tout mon temps. Mon seul espoir réside dans l'obtention du bâton de Maréchal.

- C'est à dire ?

- Terminer en chou farci qui a, vous en conviendrez, plus belle allure que ces feuilles réduites en miettes dans un soupe de légumes très divers dont je n'apprécie pas forcément la compagnie.

- Votre modestie vous honore. Ma mission est autrement plus importante :  la réserve de confiture de cerises est réduite à la portion congrue, la carafe de marasquin ressemble fort à un verre à moitié vide. Bref, il est grand temps que Maya l'Abeille butine allègrement afin de mener à bien la fécondation.

- Ouais... A condition qu'une nuit froide n'ôte pas tout espoir de maternité...

- Ne jouez pas l'oiseau de mauvaise augure, Mademoiselle Pêche de Vigne, ne brisez pas ce Cœur de Pigeon, c'est si fragile les cerises...

- Oui, Monsieur le Reporter. Comptez plutôt sur nous, fleurs du pêcher pour garnir votre compotier. D'accord, nous, pêches de vigne, n'avons pas l'aptitude à nous transformer en confiture délicieuse, mais souvenez-vous de vos fréquents passages sous notre ombrage, quand à l'abri des regards, vous ingurgitiez une incroyable quantité de pêches...

- Ne me tentez point ! Ma balance va encore s'insurger, impuissante à juguler mon incorrigible gourmandise.

- Admirez donc ma fragilité, s'exclame Blanche Aubépine. Et si vous voulez mon avis, vous ne perdrez pas une heure à m'admirer : tels des confettis de carnaval, mes pétales vont s'envoler et je ne serai alors qu'un vulgaire buisson noir !

- Et vous, Madame Pâquerette, que pensez-vous de l'heure d'été ?

- Regardez-moi bien , je crois ma dernière heure arrivée...

Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   Lun 26 Mar 2012 - 21:12

Tu as choisi un angle intéressant...
Nous avons tous à la maison tellement mal dormi (ce qu'on a imputé à l'heure envolée) que je n'ai même pas percuté entre le thème et le changement d'heure !!!
Et merci pour les photos !
Flamm Du
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   Lun 26 Mar 2012 - 21:56

Une chance pour Kalé qu'un reporter daigne recueillir l'opinion de ces petits "sans voix".

bravo!
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   Mar 27 Mar 2012 - 18:32

J'adore cette façon de traiter la consigne, avec humour et une légèreté ( qui n'en est pas une, car c'est bien vrai qu'on oublie trop souvent fleurs, plantes et arbres fruitiers sans parler du chou-chou !) qui t'es particulière.
Combien as-tu d'horloges exactement ?
Et tu ne nous dis rien de la réaction de ton chien et de celle de l'oie Carlita ?
Allez, raconte..... mort de rire
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   Mar 27 Mar 2012 - 20:41

C'est vrai que nous, pauvres humains, pouvons parfois perdre le nord avec ce changement d'heure.
Heureusement, tu as trouvé le moyen, humoristique et naturel, d'y remédier !

quel talent !

catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   Mer 28 Mar 2012 - 11:56

Question et demande de Amanda:

Citation :
la réaction de ton chien et de celle de l'oie Carlita ?
Allez, raconte.....

Que ne me demande-ton-pas !!!
Si vous y tenez ...

Pour moi, chien noir, il est une heure qu'il ne faut pas perdre, c'est celle où le patron coupe la tourte de pain: le quignon est pour moi...

... peu importe l'heure: il y a toujours une place dans mon estomac!

- Alors, voyez-vous quelque chose qui ressemble à une heure perdue?
- Glou - glou, non ma chère, faudra vous y faire, rien à faire, irrémédiablement perdue, cette heure...

- C'est égal, mon ami, la police n'est plus ce qu'elle était: même pas capable de retrouver cette heure, qu'il faut que vous y plongiez jusqu'au cou...
- Ah, ma chère Carlita, j'ai bien d'autres soucis, en ce moment, je me sens comme l'oiseau sur la branche, mon job est menacé, il ne tient plus qu'à un fil...

Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   Mer 28 Mar 2012 - 12:16

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
J'ado-o-o-re !
Surtout le fil......
Et qu'est-ce qu'il est beau ce chien ! smacks à lui !
Merci Catsoniou, voici un joli addendum à ton texte ! flower flower
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   Jeu 29 Mar 2012 - 18:05

J'aime beaucoup le début de ton texte, il nous met tout de suite dans l'ambiance.
Miam les choux farcis dance
Tu nous as amené ailleurs que sur la plage, ce qui fait de ton texte le plus original calimero

Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   Ven 30 Mar 2012 - 8:33

Merci de vos coms cool !

Après cet hiver qui s'est montré rigoureux sur la fin, le printemps s'est invité sans crier gare. Il n'est pas un jour que je ne fasse le tour de mes arbres fruitiers pour constater l'évolution des fleurs: on va savoir d'ici peu si les abricots seront au rendez-vous de juillet et s'ils seront précédés de cerise, voire de fraises dont j'ai aperçu hier le premières fleurs prometteuses...
Avec ce contexte très local, vous comprendrez combien il m'est difficile de me situer hors saison...
Plumentête
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   Dim 1 Avr 2012 - 9:33

Un texte savoureux et original, j'adore cette période où les arbres font des concours de beauté pour afficher leurs fleurs, promesses de fruits pas du tout défendus. Et merci pour les photos de tes animaux, Salsa est superbe mais j'ai un faible pour Carlita, il faut dire que quand j'étais enfant, on avait une oie superbe à la maison qui suivait mon père partout et réclamait qu'on la couche le soir. Hélas, un soir on a tardé un peu à la coucher et elle a disparu! Peu de temps avant Noël, elle a certainement fini sur la table du réveillon de quelqu'un d'indélicat mais nous avons tous eu un grand chagrin à la savoir disparu, c'était pour nous une compagne.
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   Dim 1 Avr 2012 - 10:39

Plumentête écrit :

Citation :
elle a certainement fini sur la table du réveillon de quelqu'un d'indélicat

Coîncidence! L'an dernier, nous avions mis à couver des oeufs d'oie, il était né un oison qui était devenu, ma foi, relativement beau, avec le même bec noir que son papa. Et la semaine précédent Noël, il n'était plus dans le parc, de même que la dernière poule qui avait réchappé à l'appétit des rapaces ( "folquet" ou busard?).

Oui, d'accord, il faut savoir partager, mais quand même !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madame Pâquerette, votre avis ?   

Madame Pâquerette, votre avis ?
Page 1 sur 1