Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fin de saison

Aller en bas 
+2
sol-eille
madeleinedeproust
6 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Fin de saison Empty
MessageSujet: Fin de saison   Fin de saison I_icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:02

Au loin, derrière la dune, on devine la crête blanche des vagues.
Une longue silhouette vient de s'arrêter à l'orée de la plage.
Elle est légèrement voutée.
La brise fait doucement tourbillonner le sable blond.
Jeu des couleurs : blondeur du sable, azur de la mer et blancheur de l'écume.

La silhouette fait un pas en avant.
Dans sa main droite elle tient quelque chose, morceau de papier, pan de tissu, à cette distance c'est difficile de dire.
La plage est vide. Même sur la digue qu'on aperçoit à peine, tout au fond, mince trait sombre, nulle trace de vie.
Le seul être vivant à des kilomètres à la ronde, c'est une longue silhouette sombre et légèrement voûtée.
Jeu des couleurs : blondeur du sable, azur de la mer et blancheur de l'écume.

Et soudain une touche de noir tranche sur ce camaïeu.
La silhouette s'avance vers la mer.
La démarche est lente, presque hésitante.
Image incongrue d'un être vivant au milieu de la solitude de la nature.
Et puis commence le lent effeuillage de l'ombre noire.

Pas à pas, elle quitte un par un ses vêtements. La blondeur du sable est maintenant traversée de petites taches sombres. Et chaque tache se rapproche un peu plus du bleu de l'eau.
La silhouette s'enfonce lentement dans l'eau.
Jeu des couleurs : blondeur du sable, azur de la mer, noir des vêtements et blancheur de l'écume.

Au loin, derrière la dune, on devine la crête blanche des vagues.
La brise fait doucement tourbillonner le sable blond.
La plage est vide. Même sur la digue qu'on aperçoit à peine, tout au fond, mince trait sombre, nulle trace de vie.
Et puis soudain un oiseau de papier traverse légèrement l'espace, tel un papillon en goguette. Sur une de ses ailes on peut lire « Nous avons perdu une heure ».
Un tourbillon plus tard, l'autre aile livre à son tour son message : « Une heure de plus ou de moins, quelle importance ? ».
Un coup de vent mutin se mêle soudain de la partie et la plage retrouve son silence de solitude.
Jeu des couleurs : blondeur du sable, azur de la mer, noir des vêtements et blancheur de l'écume.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison   Fin de saison I_icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 21:55

un texte posé tout en lenteur... superbement bien écrit !
quelle paix et en même temps un malaise ?
va t-elle se noyer ???

je viendrai le relire...
voir si je le perçois différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison   Fin de saison I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 14:44

Un jeu de couleurs très réussi, qui capte l'attention, en attente d'une action...Oui, mais laquelle ?
Ton texte me fait penser à quelque chose.
Sur une des plages de la Mer du Nord chez nous, Ostende où Knokke, je ne sais plus, on a placé à proximité d'un brise-lames une statue de Folon, le sculpteur belge, une statue à la Folon cad un homme habillé d'un chapeau et d'un manteau noir. La statue est en bronze et à chaque marée montante, l'homme dispararaît sous les flots ....pour réapparaître à marée basse.
Ta silhouette m'y a fait penser, sauf que la tienne bouge affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison   Fin de saison I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 18:20

J'ai d'abord pensé à la chanson "j'ai reçu une lettre" de Renan Luce.
Ensuite j'ai pensé à un tableau que tu nous racontes à la perfection.
Puis les oiseaux de papier m'ont fait pensé que tu rêvais.
Reste les couleurs que tu décris à merveille.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison   Fin de saison I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 18:55

Un texte qui me fait penser à un tableau, je le visualise sans peine. Que va devenir le personnage, d'où vient-il et que lui est-il arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison   Fin de saison I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 20:46

Merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison   Fin de saison I_icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 7:55

madeleinedeproust écrit:

Citation :
Merci les filles!

Bon! y a un mec qui s'invite lol! pour dire que la dernière ligne a sa préférence pour le contraste...
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison   Fin de saison I_icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:14

Merci jeune homme! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de saison Empty
MessageSujet: Re: Fin de saison   Fin de saison I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 207-
Sauter vers: