Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...

AuteurMessage
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...   Jeu 29 Mar 2012 - 13:39

De toutes les plages que j'ai visitées, et j'en ai aimé des plages, lesquelles, donc? Lesquelles seraient parmi mes préférées? A tout Seigneur, tout honneur, celle du Coq. Parce que l'adolescence, parce que Jacques Brel, parce que l'hôtel Astoria. Il y aurait aussi celle de Knokke-le-Zoute, où il ne pleuvait pas tout le temps, mais qu'on prisait surtout hors saison: pour célébrer le printemps, pour s'approprier l'automne.

Il y aurait aussi les plages de la Côte d'Opale et de la Baie de Somme: à Audresselles, elle est davantage dédiée aux récifs. Au Portel, elle s'étend devant la digue et la statue de la Vierge nautonnière. Il y a l'immense et sublime plage d'Equihen et ses "Quilles en l'air". Et les plages de Normandie, caillouteuses dans la Haute-Normandie, d'une paix étonnante dans le Calvados. Contraste des souvenirs du débarquement, de la Bataille de Normandie et des jeux et des cris d'enfants. Et puis, tant de tendresse dans les eaux transparentes et les jardins envahis de rouille à Veules-les-Roses.

Il n'y a que ces plages du Nord pour me rapprocher de la mer idéale.

Zierikzee, hiver 1998. Des étendues de vent, en février, par un février ensoleillé, un phoque qui nage le long de la grève, le premier de ma vie, une vague qui masse votre cheville douloureuse et vous rend le sourire, un phare, rouge et blanc, une dune violette, un ciel bleu, intense, au-dessus des bois de Zierikzee: les Pays-Bas sont le paradis de la mer, les Pays-Bas me touchent au plus profond: odeur de café, de toasts à l'anguille fumée dans un petit port de plaisance, bière mousseuse dans nos verres, accent rocailleux des gars du coin, déjeuners de poisson et de légumes, petites églises protestantes et chants des offices religieux...

Une heure de plus ou de moins ! Quelle importance, quand on aime, quand on s'aime, et que la Mer existe !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...   Jeu 29 Mar 2012 - 14:38

Comme tu les racontes bien ces plages qui ont bercé mon enfance et mon adolescence !
Le Coq est aussi ma préférée, avec tout au bout de Knokke-le-Zoute, la réserve du Zwin à la frontière hollandaise !
C'est vrai que la mer apaise, elle donne une autre dimension aux choses et aux gens !
Dommage que l'affluence des vacanciers viennent gâcher le paysage l'été, mais à chacun sa liberté d'y aller à un autre moment.
Tu as très bien rendu la superficielité du temps devant l'étendue de la mer ! flower
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...   Jeu 29 Mar 2012 - 18:16

Je suis ... scotchée! Très belle écriture sur le thème hors saison salut bas

Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...   Ven 30 Mar 2012 - 8:06

Citation :
où il ne pleuvait pas tout le temps

Ah ??? Parce qu'il pleut une fois en Belgique ou là-haut dans le Nord, si loin de chez nous entre Quercy et Limousin ? lol!

Merci de nous donner un aperçu de ces régions, dont seul le nom de Knokke-le-Zoute est évocateur, grâc à Jacques Brel, bien sûr..
MESANGE
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...   Sam 31 Mar 2012 - 20:57

Belle évocation, des plages qui donnent envie d'être visitées, "hors saison" bien sûr!
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...   Sam 31 Mar 2012 - 23:53

Merci à vous pour vos avis ! A propos du Coq-sur-Mer (une toute petite station, entre Art Nouveau et Arts décos), Jacques Brel y a tourné des scènes de son (je crois) dernier film, "Far West" - et j'y étais en vacances à ce moment-là, c'était en novembre 1973 ! Pendant deux jours, nous allions chaque après-midi le voir, sur le lieu du tournage, et puis manger une gaufre ou une crêpe chez Aïda ! Voili, voili, voilà !!!
Plumentête
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...   Dim 1 Avr 2012 - 9:41

Une écriture qui berce, qui effleure et une subite envie de découvrir la Mer du Nord et de sentir cette odeur d'anguille fumée.
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...   Sam 14 Avr 2012 - 14:24

Oh, non, Pivoine, quelle veinarde ! Voir tourner le Grand Jacques , je rêve ! No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...   

Arromanches, Veules-les-Roses, Equihen, le Coq, Zierikzee...
Page 1 sur 1