Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'oasis dans le désert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



L'oasis dans le désert Empty
MessageSujet: L'oasis dans le désert   L'oasis dans le désert I_icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 22:13

Le soleil se lève sur l'eau. Sur cette plage, la Plage St Napoléon. Laissant des lueurs rouges pour pouvoir mieux se cacher et se lever plus tard. Quel malin, ce soleil... Assise dans le sable, la jeune fille regarde et contemple ce lever de soleil. La première fois qu'elle assiste à ce spectacle. Ce belle représentation des reflets sur l'eau, ces rougeurs magnifiques... Elle tourne la tête de gauche à droite. Une sensation de bien-être l'envahit face à ce miroitement. Ses parents sont plus loin et s'exaspèrent du temps qu'elle leur fait perdre. Mais à toute chose sa tolérence, c'est la première fois qu'elle voyait ce spectacle. Alors, ils lui laissent du temps. Qu'elle utilise pour contempler les reflets du soleil sur la mer. Soleil rouge orangé... Elle se sentait revivre. Elle se sentait se découvrir à nouveau. Ses cauchemards incessants étaient déjà sortis de sa mémoire, de sa tête. Seul le soleil devant elle lui importait. Une beauté indescriptible. L'ascension de l'Astre du Jour. Qu'elle regardait aussi longtemps qu'elle le pouvait, avant de détourner brusquement les yeux qui lui brûlaient, les larmes qui coulaient. Avec son regard brouillé, mouillé par ces perles d'eau salées, elle se disait qu'elle se trouvait sous la mer. Une magnificience ravivé de ce lever de soleil, bien qu'il soit terminé depuis longtemps. Il était déjà à son zénith. Et elle le regardait inlassablement.
Après avoir mangé, s'être battue pour rester jusqu'au coucher, elle s'était endormie avec le bruits des vagues qui s'écrasaient tout près d'elle. Lorsqu'elle se réveilla en fin d'après-midi, elle vit la plage plate et douce comme une eau calme. Cherchant le reflet du soleil, et le trouvant, elle fut prise d'une étrange sérénité. Alors, elle se leva, se dirigea vers ses parents, en disant qu'elle voulait dormir. Ils rièrent doucement. Dormir, cauchemarder, elle ne faisait que ça cette enfant... Quand, brusquement, son père invita sa fille dans ses bras :

- Après tout... Une heure de plus ou de moins, quelle importance ? Dit-il d'un ton malicieux, laissant le regard de sa fille vagabonder une dernière fois sur la plage.


Dernière édition par Midwinter le Mar 3 Avr 2012 - 17:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



L'oasis dans le désert Empty
MessageSujet: Re: L'oasis dans le désert   L'oasis dans le désert I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 10:08

Mid, je ne peux commenter ton texte en lui-même, car il est beaucoup trop hors-sujet.
il aurait eu sa place dans l'"écriture libre", mais pas ici.
Tu t'éloignes beaucoup trop du sujet, en fait tu ne respectes pas du tout la consigne et c'est ce qui me gêne.
Si tu veux apprendre à canaliser ton écriture débordante d'énergie, d'émotions, si tu veux que cette écriture devienne non plus un exutoire mais un outil pour allez mieux, pour te comprendre mieux et surtout pour respecter l'autre, tu dois accepter certaines règles.
Ici, il fallait utiliser la photo et s'en inspirer, et traiter le sujet "hors saison", les mots imposés n'étaient là que pour ajouter une difficulté.
Certains ont traité le sujet "hors saison" sans s'inspirer de la photo, mais ce n'était absolument pas gênant puisque l'esprit de la consigne était bien préésent.
Dans ton texte, je ne retrouve rien de la consigne, à part 2 mots, et ce n'est pas suffisant.
C'est un peu comme si tu m'avais prise en otage pour m'imposer un texte noir, pour t’exposer, pour cracher ton mal être, sans que j'en sois préparée.
Cela me fait dire que tu n’écris pas pour nous mais pour toi et que tu ne respectes pas le lecteur. Et dans un texte, si il n'y a pas un échange, il n'y a pas de partage.
Si ton texte avait été posé dans "ecriture libre", me démarche d'aller te lire aurait été différente, et mon ressenti après lecture aussi.
Malheureusement ta démarche ici est maladroite, et me laisse une sensation de gêne.

J'espère que tu comprends ce que je veux te dire Mid, et que c'est important que tu tiennes compte aussi du ressenti des autres.
Ce n'est, encore une fois, pas une critique sur ton écriture à proprement parlé, mais sur ta démarche d'écrire sur consigne.

Et tu ne peux pas ne pas en tenir compte.

Bonne semaine Mid sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



L'oasis dans le désert Empty
MessageSujet: Re: L'oasis dans le désert   L'oasis dans le désert I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:20

Grossière erreur de ma part, admin, je le reconnais. J'étais même pas censée poster ce texte ici mais sur un autre site... No On recommence !
Merci admin ;p Un peu plus et je laissais ça comme ça, sans modifier.
Excusez-moi.
Et c'est reparti ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



L'oasis dans le désert Empty
MessageSujet: Re: L'oasis dans le désert   L'oasis dans le désert I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 13:05

pas mal, mid Smile

j'aime beaucoup cette phrase :
...elle vit la plage plate et douce comme une eau calme.

l'autre texte était bien aussi, mais admin a raison, sa place n'était pas dans les consignes, mais dans l'atelier libre^^

psstt : fais attention aux répétitions, dans ton texte (exemple le mot spectacle, répété 5 fois Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



L'oasis dans le désert Empty
MessageSujet: Re: L'oasis dans le désert   L'oasis dans le désert I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:56

Pas faux, pati.
Allez, je change encore Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oasis dans le désert Empty
MessageSujet: Re: L'oasis dans le désert   L'oasis dans le désert I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oasis dans le désert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit exercice de style ou Désert avec portail
» Dans ma main il y a...
» Dans ce couloir
» Dans les cintres...
» Au fil des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 207-
Sauter vers: