Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Devorage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Free Spirit
Occupe le terrain
Free Spirit



Le Devorage Empty
MessageSujet: Le Devorage   Le Devorage I_icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 15:19

Pour commencer je vous prie, chers amis Belges, de m’excuser si par mes mots qui suivent,
je vous insulte…mais voilà, la vérité, ma vérité doit être dite :

Le chocolat Suisse est belle et bien le meilleur au monde qui existe et c’est de celui là que je vais vous parler.

Alors quand je vous l’exprime, avec délices, mhh délices malicieux,
à quel point le chocolat me rapproche des cieux
Je vous le dis et redis en vous regardant droit dans les yeux
Une découverte cette fève de cacao, digne d’être loué comme tout les Dieux !

La fève subit 7 étapes de tortures pour ensuite se venger en retour et nous torture avec infinies tentations de plaisirs gouteux et même couteux...

La fève est torréfiée, c’est à dire soumise à une température de 120 dégrées
Concassées réduite en fragments de 2 à 3 mm
Broyées une première fois pour devenir de la pâte de cacao
Mélangées avec d’autres ingrédients, comme le beurre de cacao, le sucre, du lait
Le second broyage apportera au chocolat la finesse
Le conchage qui permet d’éliminer les derniers acides dérangeant et de donner au chocolat un velouté particulier
Puis la finition, donc le moulage ou l’enrobage qui se fait quand la température du chocolat est à 30 degrés

La 8eme étape, mon étape : Le devorage !
Si ce mot n’existe pas, je l’invente aujourd’hui.
Dans mon vocabulaire, oui absolument il existe.
Je suis experte dans le domaine du devorage !
Ce moment presque magique, qui commence avec le son que fait l’emballage qui cache cette merveille. Une fois dévoilée, nudité exquise qui laisse libre cours à l’imagination.
La salive en réaction seulement naturelle, à la vue de ces œuvres d’arts.
Puis les feux d’artifices buccale, découverte de douceurs, de sensations nouvelles j’irais jusqu'à exprimer de tendresses…

C’est avec un soupir amoureux en amour que je termine mon éloge au chocolat !
Et voilà le tour est joué je craque, je succombe, je me laisse aller … juste un autre petit morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Le Devorage Empty
MessageSujet: Re: Le Devorage   Le Devorage I_icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 11:21

Très chère concitoyenne suisse Wink
C'est avec délectation que je prends connaissance de ton éloge du chocolat... et du plaisir.
En plus soyons fiers qu'une Suissesse y rajoute dans la langue française le mot dévorage, puisse l'Académie Française accepté ce nouveau terme...
Moi patriotique? Nooooonnnnnnn


Bravo pour ton texte, je me suis bien amusé et me laissé aller à la lecture... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le Devorage Empty
MessageSujet: Re: Le Devorage   Le Devorage I_icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 14:08

Bien sûr que je m'insurge contre cette affirmation puisque vous, les Suisses n'avez rien fait d'autre que de racheter nos chocolateries et "piqué" nos recettes !!!!
Donc, je te remercie pour ce bel éloge au chocolat BELGE ! vive nous
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Le Devorage Empty
MessageSujet: Re: Le Devorage   Le Devorage I_icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:12

Le conflit helvético - belge (ou belgo - suisse) n'aura pas lieu !
Chère Free, pendant que les généraux parlementent, je me porte volontaire pour tester ce mot nouveau qu'est le dévorage.
Faut savoir payer de sa personne pour faire avancer la science !! pas de bol

Pfuii, allez, 1er carré ....

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Devorage Empty
MessageSujet: Re: Le Devorage   Le Devorage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Devorage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 209-
Sauter vers: