Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Je te demande pardon

Aller en bas 
+7
alainx
titruk
Charlotte
Amanda
Plumentête
Sherkane
Cassy
11 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 10:17

Le jardin est d’un triste à mourir, il pleut depuis des jours, et je crois ne pas avoir mis les pieds dehors depuis au moins une semaine. Dans le silence de la maison vide, seul le feu crépite. J’ai envie d’écrire, mais rien ne vient, je tourne en rond. Le front appuyé contre le carreau de la fenêtre, j’observe les gouttes d’eau qui ruissellent le long des feuilles du palmier. J’essaie de laisser mon esprit s’évader, au-delà de la maison, au-delà du jardin, pour trouver l’inspiration, mais toujours rien. C’est à désespérer, et mes vieux démons refont surface : et si je ne savais plus écrire ? Et si j’avais déjà tout écrit ? Et si…

Je sursaute ! La sonnette du portail vient de retentir. Je n’attends personne ! C’est bizarre, mes chiens n’ont même pas aboyé, comme s’ils connaissaient le visiteur. J’hésite, je n’aime pas les imprévus. Je ne bouge pas, sans doute un voisin, il reviendra plus tard. Je me rapproche du feu, j’ai froid tout à coup. Je sursaute une seconde fois ! C’est à la porte qu’on vient de frapper à l’instant, toujours aucune réaction de mes chiens. A travers la vitre teintée, je vois une silhouette se dessiner, de femme me semble-t-il. Je me sens pris au piège et n’ai d’autre choix que d’aller ouvrir. Ma fille a peut-être oublié sa clef, je n’ai pas à me sentir en danger, et pourtant… Je déverrouille la porte et l’ouvre en grand, avec, comme à chaque fois, un pincement au cœur, peut être un peu plus important cette fois-ci, allez savoir pourquoi !

Mon cœur chavire, ma tête est prise dans un étau, mon esprit tourbillonne dans une immense confusion. Je ferme les yeux et les rouvre aussitôt, pour être sûr que ce que je vois est bien réel. Et je constate, tétanisée par la surprise, peut être la peur, que c’est bien toi qui te tiens là devant moi.
Tu me parais si jeune, tu dois avoir seize ans, dix-huit peut être. C’est vrai que tu ne faisais pas ton âge. Tu as de longs cheveux bruns détachés, une frange qui mange ton visage. Et un regard froid que tu poses sur moi, un regard sans concession. Je te trouve jolie, je te sens conquérante, je ne vois ni faiblesse dans ton attitude, ni hésitation dans ta posture. Je sens d’emblée que tu es exactement là où tu veux être, que tu n’as pas peur. Je réalise soudain que tu tes venue régler tes comptes.
Ta voix, que je n’ai jamais aimée, s’élève soudain. Je la trouve douce, pas si aigüe que ça. L’accent est chantant, émouvant. Tu ne zozotes pas, comme dans mes souvenirs, tes « s » sont appliqués. Tu n’hésites pas non plus sur les mots, tu ne trembles pas quand tu parles, tu regardes droit dans les yeux et tu parais sûre de toi. Je discerne malgré tout une certaine fragilité dans ton attitude, bien que tu sois déterminée. Mais peut être que je me trompe aussi sur ce point…
Je ne t’invite pas à entrer, je sais que c’est inutile, tu es comme une ombre furtive qui passe, à peine le temps d’apparaître, et qui va s’évaporer, je l’ai sentie à l’instant même ou j’ai ouvert ma porte.

Je vacille, j’ai l’impression de te découvrir pour la première fois, je te connais pourtant depuis si longtemps. Je t’avais perdue de vue, pardonne-moi, oserais-je te le dire ? Que tu m’as manquée, que je voudrais rembobiner le fil de ma vie, pour aller à ta rencontre, plus intensément, avec toute l’expérience de mes cinquante ans ? Non je ne dirai rien, j’attends, je sais que tu vas parler, et j’ai la conviction que ce que tu vas me dire va bouleverser ma vie.

Comment plus tard, raconter ? Comment expliquer, qu’en cette après-midi pluvieuse, alors que je n’attendais personne, quelqu’un est venu frapper à ma porte ? Comment écrire que lorsque j’ai ouvert, c’est un peu comme si j’avais laissé échapper un gros morceau de vie.
Comment dire avec des mots simples, que je ne suis pas folle, que je n’ai pas rêvé, et que derrière cette porte la jeune fille qui se tenait debout, et qui m’observait à la dérobée, n’était autre que moi avec quelques trente années de moins. Comment résumer cette rencontre, expliquer ces quelques mots échangés sur ce pas de porte :

_ Pourquoi tu ne m’as pas fait confiance ? Pourquoi tu as oublié de m’aimer ?
_ Je te demande pardon, je n’avais pas appris à aimer.
_ Le temps presse, il n’en reste plus beaucoup, quelques années tout au plus, pour que nous fassions enfin connaissance, et j’ai besoin de toi.

Comment ne pas éclater en sanglot devant tout ce gâchis, ce temps perdu.
Comment vous raconter que cette jeune fille, qui n’était autre que moi, je l’ai prise dans mes bras. Pour la première fois, je pensais qu’elle en valait la peine. Je l’ai embrassée, cajolée, et je lui ai dit, encore et encore que je l’aimais et que si tout pouvait être défait et refait, je lui prendrais la main, confiante, pour emprunter le bon chemin.
Elle m’a souri, soulagée je crois, puis s’est évaporée. Entre mes bras, ne restait qu’un souffle chaud et un léger parfum de jeunesse.

J’ai refermé la porte, dans un état second, et j’ai pleuré tout mon saoul, avant de me précipiter sur mon clavier, laisser mes doigts courir après les mots retrouvés.

Je ne pense pas qu’elle reviendra…
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 14:12

Un très beau texte Cassy
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 14:24

Une très bonne idée de faire parler ces deux personnes en toi, pas toujours facile d'accueillir tous nos personnages intimes, de se faire confiance. Une belle écriture sensible et pleine d'émotions, pas de doute, tu n'as pas déjà tout écrit Cassy! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:27

Si elle ne reviendra pas, ce n'est pas grave ! Elle t'aura au moins démontré que tu n'avais rien perdu de ta capacité d'écrire !
C'est un texte fort, qui remue plein de choses ! quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:51

C'est superbe Cassy et très émouvant. Je suis vraiment contente pour toi: Quelle chouette rencontre tu as fait là .J'espère beaucoup que cette visite se fera plus souvent ,se fera même à la longue, quotidienne: tu as tout à y gagner... Un grande histoire d'amour peut commencer entre toi et l'autre toi.
Revenir en haut Aller en bas
titruk
Occupe le terrain
titruk



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 18:18

Magnifique autant dans la prose que dans la poésie de la situation....
J'admire ton talent de plume.
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:55

Un très beau texte qui suscite l'émotion…
Non seulement c'est bien écrit, mais c'est remplit de vérité sur la rencontre avec soi-même, en ce qu'elle nous enrichit aujourd'hui.
Non, elle ne reviendra pas… Puisque maintenant elle est là…

bisou
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 19:30

pas un mot de trop, une sensation d'être au plus près d'une réalité que tu découvres et apprivoise...

salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 19:41

Je n'ai lu ton texte qu'après avoir posté le mien et la coincidence fait que nous avons emprunté la même voie. Le tien est superbement écrit, J'adore flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 12:25

Très belle rencontre.

Nerwen a écrit:
Je n'ai lu ton texte qu'après avoir posté le mien et la coïncidence fait que nous avons emprunté la même voie.
Pour ça que quand j'écris un texte, je le fais avant de lire les autres, et ça donne justement de si belles coïncidences flower

quel talent ! à vous deux flower
Revenir en haut Aller en bas
Free Spirit
Occupe le terrain
Free Spirit



Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:32

¨Je l’ai embrassée, cajolée, et je lui ai dit, encore et encore que je l’aimais et que si tout pouvait être défait et refait, je lui prendrais la main, confiante, pour emprunter le bon chemin.¨

Une guérison profonde que tu d'écris. C'est superbe. Merci pour ton courage de l'exprimer

¨J’ai refermé la porte, dans un état second, et j’ai pleuré tout mon saoul, avant de me précipiter sur mon clavier, laisser mes doigts courir après les mots retrouvés.¨

Ils en ont a dire tes doigts... et meme en courant tu trouves si bien les mots!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je te demande pardon Empty
MessageSujet: Re: Je te demande pardon   Je te demande pardon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je te demande pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 211-
Sauter vers: