Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 En consultation

Aller en bas 
+2
Amanda
alainx
6 participants
AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter
alainx



En consultation Empty
MessageSujet: En consultation   En consultation I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:09


En consultation


Alors voilà docteur, les chiens du quartier commencent sérieusement à me poser problème. Au début tout allait bien. Chacun me considérait comme un chien ordinaire, pour ne pas dire banal, ce que d'ailleurs, personnellement, je me considère toujours être. Je n'ai rien d'exceptionnel. Comme thérapeute, vous le savez mieux que moi.
Le problème c'est que les bruits qui courent sur moi dans le quartier commencent à s'étendre dans toute la ville. Vous savez comment nous sommes, nous les chiens, chacun cherche toujours à renifler le bon ragot à colporter partout, l'os à ronger, qu'on pourra ensuite propager de niche en niche. Dans le genre, les femelles, c'est les pires, toujours à aboyer dans les rues pour faire savoir qui est en chaleur et qui est en rut.
Et ça vous pisse des fausses nouvelles aux quatre coins des jardins…
Moi, vous savez, je m'en fiche de tout ça, et d'ailleurs je ne parle pas aux cons, ça les instruit.

Et vous savez quelle est la dernière en date ? La bêtise des bêtises ?
Accrochez-vous à votre fauteuil : il paraîtrait que je ne suis pas un chien, mais un être humain ! Eh oui ! Rien que ça ! Franchement, vous m'avez bien vu lever la patte dans votre bureau ! Vous savez bien qui je suis. Dès que j'arrive, je renifle le divan, j'en fais le tour, je ne saute dessus et que si tout me semble en ordre, en particulier si je n'ai pas détecté un quelconque danger autant pour vous que pour moi.
Vous savez très bien combien il m'arrive de grogner, si par malheur vous élevez la voix durant la séance. Vous savez très bien que je préfère la douceur et pouvoir vous lécher la main.

Mais bon, face à tout cela, j'ai pris une décision. Vous me direz ce que vous en pensez. Je me suis adressé à un molosse, j'ai fait placarder sur la porte du jardin, une indication comme quoi j'étais en psychanalyse. Au moins tous les chiens du quartier le sauront. Enfin, au moins ceux qui ont appris à renifler les lettres pour comprendre.
Comme ça c'est clair. Si j'étais un humain, je n'aurais pas besoin d'une psychanalyse. Les humains sont intelligents, "ils pensent, donc ils sont", de plus ils ont une parfaite connaissance d'eux-mêmes. C'est pas comme nous les chiens qui avons besoin de rechercher notre identité, notre utilité dans le monde, le sens de la vie et de la mort, enfin, toutes ces choses, toutes ces questions fondamentales que nous ne cessons de nous poser, encore et encore. De plus, nous autres chiens, nous travaillons sans cesse, pour gagner de quoi remplir notre gamelle, nous transpirons, bouche ouverte, langue pendante, plus souvent qu'à note tour.

C'est bien quand même tout cela qui nous amène tous, vous comme moi, à avoir une vie de chien…

.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



En consultation Empty
MessageSujet: Re: En consultation   En consultation I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:04

D'abord mort de rire
Ensuite et bien sûr à la fin ce texte porte à réflexion...
J'ai relevé le finesse de l'écriture, tu as parfaitement choisi tes mots "canins" :
"Chacun cherche à renifler le bon ragot...."
"Les femelles, c'est les pires....." Ca vous pisse de fausses nouvelles...."
Et l'ironie partout présente, surtout dans la scène chez le psy.
C'est tout bon de partout, Alainx, un sans-faute !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



En consultation Empty
MessageSujet: Re: En consultation   En consultation I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 12:12

Didier, sors de ce corps mort de rire
Très grande originalité, et écrit de main de maître si je puis dire quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



En consultation Empty
MessageSujet: Re: En consultation   En consultation I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 12:28

Admin a écrit:
Didier, sors de ce corps mort de rire

ah ouiiiiii !!!
J'y avais pas pensé.... (j'ai pas vu le film...)

Je pensais plutôt à un des premiers sketches de Dany Boon :
" mon fils !! un chien !! "
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



En consultation Empty
MessageSujet: Re: En consultation   En consultation I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 17:17

je rejoins le commentaire d'Amanda!
Au delà du sourire qu'on a en te lisant, ton dernier paragraphe porte à réflexion
Et je relève les expressions "chien" tout au long de ton texte
J'aime beaucoup salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



En consultation Empty
MessageSujet: Re: En consultation   En consultation I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 7:42

Je sais pas pourquoi, cela me fait penser à "mon chien chez les bourgeois"...

Notre compagne à quatre pattes n'a pas ces états d'âme : ses ambitions sont limitées. Un nonos agrémentant ses croquettes quotidiennes et cela fait son bonheur ! J'allais oublier, il y a aussi la course derrière les "garennes", la causerie avec les oies, l'escalade du mur de clôture au grand dam de la patronne, bref, c'est un chien heureux... cool !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



En consultation Empty
MessageSujet: Re: En consultation   En consultation I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 15:21

J'ai beaucoup aimé ton texte plein de saveur et d'humour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En consultation Empty
MessageSujet: Re: En consultation   En consultation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En consultation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 213-
Sauter vers: