Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 toute, toute première fois...

Aller en bas 
+3
Amanda
Feuille
alainx
7 participants
AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter
alainx



toute, toute première fois... Empty
MessageSujet: toute, toute première fois...   toute, toute première fois... I_icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 19:10

Cette année-là, plus de 14 millions d'individus en France sont concernés par l'événement. Je suis l'un d'entre eux, fier de découvrir pour la première fois une salle de cinéma. Oh, bien sûr, à l'école on nous passe parfois des documentaires. Le maître installe un énorme projecteur, qui fait du bruit, couvrant presque la voix du commentateur qui décrit la Loire et ses affluents. On n'est jamais certain de voir le film en entier, soit la pellicule se déchire, soit la lampe grille, soit le maître excédé arrête brusquement la projection, parce que ça chahute dans le fond..

Mais aujourd'hui, jeudi, c'est autre chose. Ma mère a décidé : nous allons au cinéma. Le vrai, avec les fauteuils rouges sur le plancher en pente, le grand lustre, les places au balcon, le rideau écarlate qui cache encore l'écran tout blanc. Nous allons faire partie des 14 millions qui verront ce film célèbre entre tous.

Sitôt après le repas du midi, nous partons en tramway jusqu'à la Grand-Place, car il ne faut pas arriver trop tard, pour être bien placé, ni trop près, ni trop loin, ni trop sur le côté.
- « Et proche des toilettes, dit maman, si jamais tu avais envie, je n'ai pas l'intention de traverser tout le cinéma avec toi ».

Dans le tramway, maman explique que le film est d'un grand réalisateur américain : Cécil B. DeMille. Mince alors, un homme qui a un prénom de femme, et un nom composé de chiffres et de lettres. Ils sont quand même bizarres en Amérique.

Le film s'intitule : Les Dix Commandements.
- « Tu sais bien, explique maman avec un ton professoral, les dix commandements que Dieu dicta à Moïse sur le mont Sinaï. Tu as appris cela au catéchisme ».
Mince ! Pourvu que ce ne soit pas comme à l'école avec les documentaires, et qu'on nous rabâche l'histoire du peuple de Dieu.

Nous voici devant le Bellevue. Pour acheter les billets, il faut faire la queue.
- « Tu vois, tu traînes encore, s'exclame maman, qui s'arrange toujours pour me mettre dans mon tort. Le film va commencer, et on sera mal placés ». Elle n'a pas l'air contente. Pourtant moi je suis tout joyeux, et en plus demain je pourrai raconter aux copains ce merveilleux film.

En entrant, maman remet les billets à une dame, qui, dessine sur le sol un rond rouge lumineux, à l'aide d'une lampe de poche qu'elle tient derrière son dos pour guider nos pas. Aux deux tiers de l'allée voilà qu'elle nous désigne deux fauteuils, pointant sa torche sur eux. Elle rend les tickets à ma mère, qui lui glisse une pièce de monnaie. Plus tard, maman m'explique que l'on donne toujours un pourboire à l'ouvreuse. Ces dames-là doivent sûrement boire beaucoup.

Sur l'écran, on voit des hommes entrer et sortir de voitures, tandis qu'une voix tonitruante explique qu'un chef d'État est en visite officielle à Paris. Puis tout s'arrête. Plus rien. Le rideau rouge se déclenche et bientôt masque l'écran.
- « C'est déjà fini ? dis-je à maman, mais on n'a rien vu ! »
- « Mais non ! C'étaient les actualités ! Maintenant c'est l'entracte et après le film va commencer, tu vas voir ! »
Une dame passe dans l'allée avec un grand panier d'osier : « Bonbons, caramels Dupont d'Isigny, chocolats glacés, Esquimaux Gervais... »
- « Maman, un esquimau ! S'il te plaît, allez maman, pour une fois... »
Mais maman est inflexible : on est venu pour voir le film, pas pour manger des friandises.

Enfin, les lumières s'éteignent à nouveau, le rideau rouge s'ouvre par le milieu, la musique se déchaîne dans les haut-parleurs.
Au beau milieu de l'écran surgit une immense montagne brune sur fond de ciel bleu, entourée d'étoiles blanches. Ce n'est pas le mont Sinaï, mais le générique de la Paramount Pictures.
J’écarquille les yeux.
Ça commence !
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



toute, toute première fois... Empty
MessageSujet: Re: toute, toute première fois...   toute, toute première fois... I_icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 19:36

Premier texte, première hitoire qui nous plonge quelques années en arrière, à une époque que certains d'entre nous ne connaisse pas, où les ouvreuses sont remplacée par des bornes automatiques ... un milkshake banane et un spicy-salade ; ce sera tout ? ...

A une époque où il y avait bonbons, glaces, caramels entre les rangées dans un panier d'osier.

Merci à Alainx de nous rappeler qu'il y eu un cinéma vivant ... cool !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



toute, toute première fois... Empty
MessageSujet: Re: toute, toute première fois...   toute, toute première fois... I_icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:59

C'est tout à fait le cinéma de mon enfance !
Sauf que tu n'as pas précisé que ce film était " ENFANTS ADMIS"...
Car à cette époque, rappelle-toi, pas question de te rincer l'oeil avec les seins de Sophia Loren ou de Gina Lollobrigida, ceux-ci étant " ENFANTS NON ADMIS"
A 16 ans, on pouvait enfin y accéder et on se sentait vraiment admis dans le monde des adultes.
Souvenirs, souvenirs flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



toute, toute première fois... Empty
MessageSujet: Re: toute, toute première fois...   toute, toute première fois... I_icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 19:05

Citation :
C'étaient les actualités !

Ah, ces actualités ! Je me souviens surtout du ton du commentaire . Aujourd'hui, un reportage à la télé ainsi déclamé, ça aurait de l'allure !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



toute, toute première fois... Empty
MessageSujet: Re: toute, toute première fois...   toute, toute première fois... I_icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:46

A la première lecture de ton texte, je me suis rappelée d'une émission que je regardais gamine le mardi soir à la TV : "La dernière scéance".
On aime ou on n'aime pas, peu importe, mais l'ambiance particulière et un peu magique que tu décris dans ton texte se retrouvait, d'après mes souvenirs, dans cette émission.
La sensation d'être dans un lieu particulier pour vivre un moment particulier : le cinéma.

Smile

Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



toute, toute première fois... Empty
MessageSujet: Re: toute, toute première fois...   toute, toute première fois... I_icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 19:24

Ton texte m'a rappelé beaucoup de souvenirs d'une époque où aller au cinéma était vraiment une aventure et un plaisir. A travers tes mots, j'ai retrouvé toutes les émotions de ces moments-là. Un grand merci et un grand bravo ! salut bas
Revenir en haut Aller en bas
titruk
Occupe le terrain
titruk



toute, toute première fois... Empty
MessageSujet: Re: toute, toute première fois...   toute, toute première fois... I_icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 21:01

Merci de faire connaître à la jeune génération ( moi vive moi ) les émotions que nous n'avons pas connu, nous génération blasée par ces grands progrès qui nous tombent tout cuit dans le bec. Je me vois dans quelques dizaines d'année raconter à mon tour la naissance de l'ordinateur.....j4espère le faire avec autant d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



toute, toute première fois... Empty
MessageSujet: Re: toute, toute première fois...   toute, toute première fois... I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 12:56

Grand merci pour vos commentaires !

Ah oui titruk, tu raconteras aussi le temps où le téléphone était raccordé au mur avec un fil électrique...
Tes petits enfants diront : Quoi ? mais qu'est'tu racontes !! un fil ???
- hé oui, c'était avant l'implant dès la naissance d'une puce électronique de communication reliée direct au cerveau .... !
café
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toute, toute première fois... Empty
MessageSujet: Re: toute, toute première fois...   toute, toute première fois... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toute, toute première fois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 214-
Sauter vers: