Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La conquête de l’espace version féline

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



La conquête de l’espace version féline Empty
MessageSujet: La conquête de l’espace version féline   La conquête de l’espace version féline I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:09

La vie lui a volé son enfance. Son frère ainé mort pour la patrie le 12 avril 1918. Le seul homme de la famille. Un deuil familial et l’éclatement de toute une société qu’elle ne comprend pas du haut de ses 9 ans mais qu’elle subit.

La vie lui a volé sa vie de femme. Il lui a fallu rester dans la maison familiale. S’occuper de sa mère devenue veuve, puis de sa sœur revenue d’Egypte.

Elle qui n’a jamais quitté la demeure familiale, elle qui n’a jamais voyagé, elle est avide d’histoire et de géographie. Imbattable sur les départements, préfectures et sous préfectures, et des étagères de chambre qui croulent sous les «Historia» qu’elle reçoit et lit chaque mois.

Dans les années 1950-1960 elle suit, grâce à la radio et au journal « La Croix », l’épopée de la conquête de l’espace. C’est ainsi que certains chats de la maison se trouveront dotés de noms oh combien évocateurs !

Nous aurons un petit « Spoutnik » puis des triplés seront baptisés « les 3 Soyouz ».

Le 21 juillet 1969 ils sont tous les trois dans le petit salon attentifs au grésillement de la radio posée sur la cheminée. Mon grand père assis bien droit dans son fauteuil, ma grand-mère en face de lui et Elle, debout, accoudée au dossier d’un fauteuil s’accordant un temps de pause.

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ! » Et oui une chose incroyable venait d’arriver : on a marché sur la Lune !

Quelques mois après, un adorable chaton à la petite frimousse toute blanche et toute ronde sera baptisé « Lune »
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



La conquête de l’espace version féline Empty
MessageSujet: Re: La conquête de l’espace version féline   La conquête de l’espace version féline I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 7:53

Spoutnik !!! et Soyouz !!! éclat de rire
pas facile à porter !!! même pour un chat !!!
Ceci dit cette partie plus légère apaise la dureté de la réalité et la mort du père...
à laquelle je ne pensais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La conquête de l’espace version féline Empty
MessageSujet: Re: La conquête de l’espace version féline   La conquête de l’espace version féline I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:10

Peux-tu m'en dire plus sur cette femme? Qui est-elle? Un personnage sorti de ton imagination ou un membre de ta famille?
La scène concernant l'écoute de la radio est superbement décrite, et les noms que tu évoques :Spoutnik, Soyouz me semblent venir d'un autre âge, et pourtant, ce n'est pas si loin de nous, mais depuis la société a tellement changé ...
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



La conquête de l’espace version féline Empty
MessageSujet: Re: La conquête de l’espace version féline   La conquête de l’espace version féline I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 18:44

Cassy,

Cette femme est ma grande tante que nous appelions Totote. J'ai déjà écrit sur elle dans Kalé...
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



La conquête de l’espace version féline Empty
MessageSujet: Re: La conquête de l’espace version féline   La conquête de l’espace version féline I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:34

Dans ton texte, je ressens tout le poids de cette vie "sacrifiée", mais également une force incroyable émanant de cette femme, avec une bouffée de légèreté.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



La conquête de l’espace version féline Empty
MessageSujet: Re: La conquête de l’espace version féline   La conquête de l’espace version féline I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 6:09

Drôles de noms pour des chats ? Non ! Reflets de l'actualité : quand je gardais les vaches, nous nous retrouvions avec Yves et sa maman qui gardaient leur bétail dans le pré voisin et leur chien s'appelait Coppi comme Fausto ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conquête de l’espace version féline Empty
MessageSujet: Re: La conquête de l’espace version féline   La conquête de l’espace version féline I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La conquête de l’espace version féline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 222-
Sauter vers: