Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Les montagnes de mon père

AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Les montagnes de mon père   Mar 25 Sep 2012 - 8:17

« Le puy Turlau et le mont Tantin se regardent en chiens de faïence depuis la nuit des temps, surveillant le puy de Toul d'un oeil inquiet : ne va-t-il pas leur ravir la place de favori dans le coeur des êtres vivants, à moins que ce soit Turenne, là-bas, plus loin ?

Ainsi s'inquiétent Turlau et Tantin qui savent surmonter leur méfiance réciproque dè lors qu'il s'agit d'ironiser sur Toul et sa forme arrondie comme un bol sur un égouttoir néanmoins, tout fier de son passé quand il était couronné d'une cité gallo-romaine, tentant d'oublier la suprématie du puy d'Issolud et sa bataille d'Uxellodunum à quelques encablures.

Tantin et Turlau se tranquillisent : Toul et Issolud sont certes des pics voisins mais la sagesse des hommes a su dresser entre eux et nous une solide barrière : Lot et Midi-Pyrennées, Corrèze et Limousin, cela n'a rien à voir, se rassurent-ils. Quant à Turenne, il en a rabattu depuis le démantèlement de sa forteresse par Louix XV … »

- Dis, l'Arsène, tes montagnes ne sont guère que des taupinières ! Il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. Nous, les Limougeauds, on a le Mont Gargan qui tire son nom de Gargantua, et de plus fut un haut lieu de résistance. Et on a les monts de Blond avec leur pierre branlante de Boscartus ! 

- Tu parles, surenchérissait l'Arsène, Gargantua, c'est chez nous qu'il est passé. Le puy du Pont de l'autre côté de Cavagnac, c'est lui...

Cette conversation, les habitués de la place des Bancs la reprenait régulièrement, s'échauffant quelque peu pour défendre leurs couleurs respectives... D'autant qu'ils allaient ensuite s'en jeter un, voire plusieurs, à l'Apicpus, bar où certains jours, pour tuer le temps, ils tapaient le carton.

Et il y avait les jours où l'un ou l'autre se racontait le temps, l'ancien temps et se remémorait quelque niorle. Et là, Arsène excellait... Si en matière de couture, il eut été d'une piètre efficacité, incontestablement, pour broder des histoires, il était le maitre ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Mar 25 Sep 2012 - 9:01

Bravo pour les références historiques, car sur ce chapitre-là, il ne s'agit pas de raconter des niorles !! Smile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Mar 25 Sep 2012 - 10:39

Succulent, surtout quand on connait la région cool !

Modératrice

MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Mar 25 Sep 2012 - 12:26

Instructif et passionnant quand on ne la conn aît pas ! On en redemande flower
MESANGE
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Mar 25 Sep 2012 - 19:53

Je trouve ton début original, la concurrence entre les pics de la région, fallait y penser. Tout a l'air calme, encore, mais il ne faut peut-être pas se fier aux apparences?!
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Jeu 27 Sep 2012 - 15:43

bravo Le décor est planté et, si on en croit ta 4ème de couverture, l'alambicaïre n'a plus qu'à entrer en scène et nous ravir de ses histoires...
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Ven 28 Sep 2012 - 8:26

Je me demande si l'alambicaïre sera autorisé à sortir son matériel de la vieille grange où il est remisé pendant la morte saison ...
Silhène
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Sam 6 Oct 2012 - 19:11

C'est parti pour une belle histoire, et je suis presque triste de devoir aller à la consigne suivante pour en lire déjà la fin.
Peut-être le début d'un nouveau livre ? study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   

Les montagnes de mon père
Page 1 sur 1