Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Reportage

Aller en bas 
+4
Nerwen
Sel
Amanda
Cassy
8 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Reportage Empty
MessageSujet: Reportage   Reportage I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:26

“Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient"

Vers le sud sans doute, les trois enfants, deux jeunes garçons d’à peine dix ans et une adolescente dévalaient la pente à une vitesse vertigineuse. Malgré le poids de leur chargement, ils se déplaçaient avec une grâce infinie et je devinais derrière la poussière qui leur collait à la peau, des visages fins et bien dessinés, des yeux pétillants et un sourire éclatant.

Je levais les yeux vers les hauteurs. A défaut de connaître leur destination, je pourrais peut-être apprendre d’où ils venaient. mais je ne vis rien, que le ciel et le sable gris de cette montagne rocheuse. Avaient-ils plus bas, une maison, un parent, une vie d’enfant? Allaient-ils à l’école, jouaient-ils sur les terrains vagues, rêvaient-ils en dormant?

Plus probablement descendaient-ils de la mine de cuivre, leurs sacs remplis de gravas, sans doute le salaire de leur semaine de travail. Les quelques poussières d’or qu’ils auraient la chance d’extraire de leur chargement permettrait à leur famille de survivre une semaine de plus.

Malgré la chaleur, le fardeau, malgré la journée de travail, la dangereuse descente puis la longue marche jusqu’aux faubourgs de la ville, ils souriaient, s’invectivaient et riaient.

Le paysage rude et austère me paraissait tout à coup s’éclairer, se parer de couleurs, et je réalisais tout à coup que ces enfants en étaient la cause. Avant qu’ils ne disparaissent au détour d’un rocher, je saisis mon appareil photo et pris une série de clichés.
La beauté de l’instant m’avait presque fait oublier la raison de ma présence en Indonésie, et tout en reprenant ma marche je décidais que le titre de mon reportage serait:

“ Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient”
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Reportage Empty
MessageSujet: Re: Reportage   Reportage I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 14:46

Un texte tout en douceur qui respire l'espoir...
Un "reportage" ?
Non, Cassy, plutôt une note tendre dans ce monde de brutes.
Une description précise des enfants, de leurs mines réjouies malgré le dur travail flower
Ton texte touche à tous les sens, l'odorat excepté, il touche au coeur aussi ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Reportage Empty
MessageSujet: Re: Reportage   Reportage I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:36

Je viens de réaliser une chose en te lisant : tu es une des seules des personnes ayant publié sur cette consigne (voire la seule) à montrer quelque chose de complètement positif dans cette photo.
flower

Et tu le fais d'une très jolie manière sunny

Bravo, et merci pour ce regard différent.

Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Reportage Empty
MessageSujet: Re: Reportage   Reportage I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:59

Sel a raison, tu as su donner à cette image, qui nous a paru à tous extrêmement sombre, un tour plus serein en imaginant des enfants et leur faculté extraordinaire à transcender la réalité par le rire et le jeu. Un très joli moment de douceur flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Reportage Empty
MessageSujet: Re: Reportage   Reportage I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 7:44

Et moi, mon commentaire sera le suivant : ce texte est plein d'espoir parce qu'il met en scène des enfants au regard neuf malgré la dureté de leur vie. Et je me dis aussi que mon sujet hors de propos à eu une mérite : c'est d'amener les intervenants à se surpasser tout en alimentant la réflexion sur le sens de l'écriture, notamment la différence entre une narration détachée, voire froide et la littérature empreinte de poésie .

Cassy : bravo et salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Reportage Empty
MessageSujet: Re: Reportage   Reportage I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 11:47

De l'opposition entre le regard clair des "enfants-hommes" et les dures exigences de leur existence naît effectivement la promesse d'un jour nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Reportage Empty
MessageSujet: Re: Reportage   Reportage I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 22:30

Moi aussi d'emblée, j'ai perçu ton texte comme le plus positif de tous.
Et bien évidemment si bien écrit.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Reportage Empty
MessageSujet: Re: Reportage   Reportage I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:30

Cassy, l'éternelle optimiste!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage Empty
MessageSujet: Re: Reportage   Reportage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 228-
Sauter vers: