Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

Gagné ou perdu

AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Gagné ou perdu   Lun 22 Oct 2012 - 20:34

A quoi je jouais quand j'étais petit ?

A cache-cache... j'étais le champion du cache-cache...
J'ai commencé par jouer à la maison. Derrière les fauteuils, sous la table, à la cave... je me suis caché... et j'ai gagné.... toujours.... heureusement.....

Plus tard j'ai joué à l'extérieur... Collé contre un mur, derrière une voiture plus ou moins abîmée, aplati au sol.... je me suis caché... et j'ai gagné.... toujours.... heureusement.....

Et puis le jeu s'est compliqué... Sous le camion, sous la bâche, sous l'essieu, dans la soute du navire, derrière les canots de sauvetage, recroquevillé, immobile et muet... je me suis caché... et j'ai gagné.... toujours.... heureusement.....

Le niveau supérieur s'est vite révélé plus ardu. Se cacher dans une ville, avec une maison, je savais faire, mais sans maison c'était plus difficile. De foyer en hébergement d'urgence, de la rue au petit hôtel, en rasant les murs, tête basse, discret, quasi fantômatique... je me suis caché... et j'ai perdu.... malheureusement.

Un soir ils m'ont trouvé.
J'avais échappé aux balles des snippers dans mon pays.
J'avais trompé les frontières et leurs douaniers.
Mais la police et les lois d'un asile politique qu'on accorde de plus en plus difficilement m'ont attrapé.

Quand j'étais petit j'ai joué à cache-cache et j'ai perdu.
Aujourd'hui je suis adulte, et aveugle...
C'est comme ça : dans mon pays quand on perd à cache-cache on vous le fait payer.
Je n'avais qu'un rêve : la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Mar 23 Oct 2012 - 9:04

La consigne a été détournée, de belle façon certes, mais malgré tout détournée. L'image de la marelle prêtait à des textes plus légers. Bon je fais ma prof là hein, parce qu'il faut bien aussi que je note les hors sujets mort de rire
Pour ce qui est du texte lui-même, que dire, sinon que tu fais passer en peu de phrases une vive émotion. C'est un très beau texte bravo!

Mais la semaine prochaine, je vous oblige à écrire un texte joyeux, sous peine de sanctions mort de rire

Festoyeur

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Mar 23 Oct 2012 - 10:56

Moi aussi je m'attendais à plus d'optimisme ou de gaité avec cette consigne.

Mais ce qui me plait dans ce bel écrit, c'est que mes petits-enfants, enfants et moi-même avons toujours pu jouer pour le plaisir, comme nous voulions sans danger ou presque pour autant que nous n'étions pas trop sots. Avec "Gagné ou perdu" nous passons à un autre registre, le jeu de la survie. Et c'est hélas une réalité très bien décrite dans ce texte. Et ça, nous ne pouvons malheureusement pas l'ignorer.
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Mar 23 Oct 2012 - 13:57

Admin a écrit:
La consigne a été détournée, de belle façon certes, mais malgré tout détournée. L'image de la marelle prêtait à des textes plus légers. Bon je fais ma prof là hein, parce qu'il faut bien aussi que je note les hors sujets mort de rire
C'est un jeu, certes dangereux, mais c'est bien un jeu.
Je ne crois pas être hors sujet. Oui j'ai détourné la consigne mais je suis restée dans le jeu...
Pour la prochaine consigne j'essaierai (je promets pas d'y arriver hein,!) de faire plus léger! Wink
Sel
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Mar 23 Oct 2012 - 14:08

La consigne est peut-être détournée (des jeux d'enfants, tu es passée aux jeux d'adultes), mais je trouve intéressant comme tu as fait quelque chose de différent que ce à quoi on s'attendait...(du moins, de ce à quoi je m'attendais en lisant la consigne !Wink)

Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Mar 23 Oct 2012 - 14:11

Consigne détournée, mais texte engagé.
Tu as su trouvé les liens pour nous amener là où tu voulais.
Moi, j'aime beaucoup ! flower
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Mar 23 Oct 2012 - 14:28

Sel a écrit:
La consigne est peut-être détournée (des jeux d'enfants, tu es passée aux jeux d'adultes),
Ce ne sont pas forcément des jeux d'adultes tu sais. Il y a pas mal d'enfants à qui on présente certaines "horreurs" de la guerre comme des jeux pour que ça passe mieux ou moins mal... des enfants à qui on a montré comme un jeu des techniques de survie ...
Tiens, dans le domaine du cinéma, c'est ce qui est fait par le père du jeune héros de La vie est belle (le film de Benini)

Bon, allez je retourne en classe, ça sonne! mort de rire
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Mar 23 Oct 2012 - 14:42

"La vie est belle" Quel beau film, très marquant !

Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Mar 23 Oct 2012 - 18:58

Citation :
Bon je fais ma prof là hein, parce qu'il faut bien aussi que je note les hors sujets

Mais ma parole… Elle a mangé du lion cette semaine notre admin ! Ou quoi ?

-----

Moi je trouve le texte très intéressant, notamment dans la mesure où il sort du contexte trop autobiographique suscité par la consigne.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Mar 23 Oct 2012 - 19:17

Je promets pour la semaine prochaine une consigne à des lieux d'un contexte autobiographique. Une consigne totalement décalée, et si je n'ai que des textes tristes, c'est que vous m'en voulez mort de rire

Kalé'reporter

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Mer 24 Oct 2012 - 7:58

Mesurer combien des enfants du monde sont confrontés à des jeux qui sont en fait les passages obligés pour la survie peut-être utile, y compris pour les enfants de nos pays dits favorisés, ne serait-ce qu'avec l'idée de comparaison , et leur éviter d'être d'éternels blasés... bravo
Charlotte
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Jeu 25 Oct 2012 - 17:25

C'est un très bon texte mais moi je voulais de l'autobiographique...
Nerwen
Modératrice

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Jeu 25 Oct 2012 - 19:16

J'aime ton texte sérieux qui aborde avec un regard original les question de survie dans les zones où la guerre n'est pas un jeu et où le rêve de liberté a un prix souvent très lourd. salut bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Lun 29 Oct 2012 - 20:25

Merci à tous.
Midwinter
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   Lun 5 Nov 2012 - 16:15

Consigne détournée... ? Mais c'est dommage, c'est bien d'engager un texte, et madeleinedeproust l'a très bien fait salut bas

Et je suis d'accord avec Amanda... Moi j'aime beaucoup bravo

D'abord ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gagné ou perdu   

Gagné ou perdu
Page 1 sur 1