Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
L'aventure continue sur Kaléïdoplumes 3 

Partagez | 

le monopoly de la vie

AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: le monopoly de la vie   Mar 23 Oct 2012 - 23:49

Il fait nuit, je me replonge trente à trente cinq ans en arrière pour jouer encore une fois comme lorsque j'étais petite.

Je jouais toute la journée, tout le temps, tout était un jeu et tout reste un jeu.
La vie n'est elle pas un grand monopoly, où l'on passe tous les mois par la case départ pour toucher notre salaire et refaire un tour avec les cases chances, rares, comme au monopoly et les cases caisses de communauté où là aïe aïe aïe et là on a hâte de repasser par la case départ !

Bref, je jouais. Seule dans ma tête à additionner les plaques d'immatriculation, 7 et 2 font 9 donc 0... si ça tombe juste, c'est bon, je vais avoir une bonne note à ma dictée ! zut le reste est 1... bon 1 c'est presque 0, ha une autre voiture, je réessaie, j'ai encore 2 chances...
Et de flaque d'eau en flaque d'eau qu'il fallait éviter, ne marcher que sur les bords secs du trottoir, je jouais.

Et puis avec ma soeur de six ans mon aînée, j'ai dû apprendre à jouer vite et bien ! et puis j'ai joué à perdre et plus j'essayais de perdre et plus je gagnais... avec elle c'était les dames, les crapettes, le nain jaune...
et très peu le monopoly en fait, c'est sans doute pour ça que j'ai gardé une âme d'enfant... je n'ai pas plongé trop vite dans la vie réelle.

Aujourd'hui je joue encore au yam's, au UNO avec le plus jeune de mes enfants, avec toujours à portée de mains un jeu de carte pour une partie de bataille vite fait, lors des vacances scolaires, comme un rite qui nous unit, même avec les grandes de 18 et 20 ans.

Et puis je compte toujours machinalement les plaques minéralogiques, mais je ne pronostique plus dessus ! c'est la seule différence...
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter

MessageSujet: Re: le monopoly de la vie   Mer 24 Oct 2012 - 7:38

sol-eille écrit :
Citation :
les plaques minéralogiques

On voyageait selon le dernier chiffre tout en se remémorant les départements : fini tout ça ...

C'est bien que les cartes aient toujours la vogue, ne serait-ce que la bataille et ses parties interminables.

A propos de flaques d'eau, nous c'était le ruisseau qui longeait le chemin de l'école. J'aimais marcher les yeux fermés derrière ma soeur. Plouf !!! "Il est tombé dans le ruisseau, cet âne !"... éclat de rire
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le monopoly de la vie   Mer 24 Oct 2012 - 8:51

C'est vrai que la vie c'est un peu comme jouer au Monopoly, avec des cases chances, des impôts, des riches et des pauvres.
En voiture, plaques d'immatriculation aussi, et on comptait les volets, ma soeur d'un côté de la route, moi de l'autre. Un jour c'était les volets verts , sur le trajet qui menait de chez nous à chez ma grand-mère, un jour c'était les volets marrons. Celle qui avait le plus grand nombre gagnait, et nous n'aurions, ni l'une ni l'autre, jamais eu l'idée de tricher, cela ne nous traversait même pas la tête. Les temps ont bien changé....
C'est un très beau texte rempli de sensations et de nostalgie, et nous serons beaucoup je pense, à nous reconnaître dedans.
bravo!

Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: le monopoly de la vie   Mer 24 Oct 2012 - 8:59

Depuis l'apparition des nouvelles plaques avec le n° du département en proportions réduites, il devient moins aisé de pratiquer le jeu dont tu parles... Quelle idée saugrenue d'empêcher les enfants, petits et grands, de jouer ! Embarassed
Je retrouve également dans ton texte beaucoup de mes propres souvenirs d'enfance...

Dernière édition par Jean Pierre 19 le Mer 24 Oct 2012 - 20:55, édité 1 fois
Amanda
Modératrice

MessageSujet: Re: le monopoly de la vie   Mer 24 Oct 2012 - 18:09

Et moi donc, Sol-eille ! flower
Et je continue avec mes petits-enfants : oui, même en 2O12, on joue encore à "bataille". Je suis la seule dans la famille à posséder un jeu de cartes, alors je fais " un tabac" avec ça. Tous aiment, en vrac ! Même en été au bord de la grande piscine ou sur la plage...
Pour les plaques, soyons européens, y a moyen de jouer à combien d'allemands, de belges, d'italiens sont passés..On le fait aussi.
Le monopoly, ils aiment " moyen", trop long.
Par contre, les flaques d'eau ont la cote, encore et toujours ! mort de rire

Merci pour ce beau texte, qui, c'est vrai, fait une bonne comparaison entre la vie et le monopoly flower
trainmusical
Festoyeur

MessageSujet: Re: le monopoly de la vie   Lun 29 Oct 2012 - 1:13

Excellente idée de comparer le jeu de monopoly avec la vie de tous les jours, j'aime bien, car je m'y retrouve aussi, même si comme Amanda, je trouve ce jeu trop long. Mais la vie a aussi ses longueurs parfois, non?
bravo Sol-eille flower
sol-eille
Maîtrise le sujet

MessageSujet: Re: le monopoly de la vie   Mar 30 Oct 2012 - 11:11

merci à vous pour mes commentaires...
oui la vie à quelques fois ces lenteurs... comme dans la vie oui !
quand dans le jeu de l'oie on est bloqué en prison pour 3 tours, ou que aux petits chevaux on ne fait désespérément pas de "6" pour démarrer alors qu'on n'en faisait plein avant.... pfffff

les paradoxes sont vraiment nombreux !!!

et toutes mes excuses à tout le monde pour mon manque de temps à commenter vos textes !
Midwinter
Occupe le terrain

MessageSujet: Re: le monopoly de la vie   Lun 5 Nov 2012 - 16:09

Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à tordre les chiffres dans tout les sens... mort de rire J'ai adoré ce texte, merci sol-eille de nous l'avoir livré flower

( Bon, même si pour ma part, c'était pas les plaques mais les chiffres du calendrier que je tordais... lol! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le monopoly de la vie   

le monopoly de la vie
Page 1 sur 1